La politique d’acquisition du musée
Les secrets de l’acquisition d'une œuvre
Les collections s’enrichissent très régulièrement d'œuvres majeures grâce à des donations, legs et acquisitions, avec notamment l’entrée au musée, ces dernières années, d’œuvres d'Henri Matisse, Thomas Blanchet, Nicolas Poussin, Pierre Soulages, Jean Auguste Dominique Ingres, Jean-Honoré Fragonard, Joseph Cornell et Étienne-Martin, d'arts graphiques, de céramiques contemporaines...
2023
Fleury Richard et Alexandre Hesse
- Fleury Richard (1777-1852), La Grotte de La Balme, 1809-1810, dates estimées
- Alexandre Hesse (1806-1879), Tête d’Oriental, vers 1868-1870
2022
François Gérard, Paul Flandrin, Anna-Eva Bergman, SImon Hantaï
- François Gérard (1770-1837), Juliette Récamier, 1829
- Paul Flandrin (1811-1902), Le Castel dell’Ovo à Naples, 1838
- Anna-Eva Bergman (1909 – 1987), Feu, 1963
- Simon Hantaï (1922-2008), M.M.44, 1965
2021
Acquisition exceptionnelle du dernier tableau de Matisse
- Henri Matisse, Katia à la chemise jaune, 1951. Une opération exceptionnelle de mécénat grâce à la générosité du Club du musée Saint-Pierre, au concours de l’État et à la participation de la Ville de Lyon.
- Attribué à Pier Francesco Cittadini (Milan, 1616 - Bologne, 1681), Vanité, 1825
- Pieter Staveren, dit aussi Petrus Staverenus (actif à La Haye entre 1635 et 1654), Le Baptême de l’eunuque, vers 1642-1645
- Étienne-Martin, La Mandoline (1947),
- Une marine d’Eugène Leroy et de trois dessins et d’un don, par Bruno Mory, de deux autres feuilles
- Douze études de plantes et fleurs de Jean Rouppert (1897, Custines-1979, Bussières) : don de Brigitte et Ronald Muller
- un dessin d’Ossip Zadkine / une aquarelle d’Hans Reichel / un dessin au fusain de Pierre Buraglio : don de Brigitte et Jacques Gairard
- Julius Bissier
2020
Degas, Flandrin, Saint-Cyr-Girier et Martin
- Edgar Degas (1834-1917), Étude de jeune femme nue jouant de la trompe et deux études du corps drapé, pour Saint Jean-Baptiste et l’ange, vers 1857
- Hippolyte Flandrin (1809-1864), Le Martyre de saint Jean, 1839-1840
- Saint-Cyr-Girier (1837-1911), Paysage de l’île Barbe, vers 1895
- Jacques Martin (1844-1919), Vase de fleurs, vers 1890-1900
2019
Études préparatoires : Fleury Richard, Louis Janmot, Paul Borel
- Fleury Richard (1777-1852), Les Adieux du chevalier, 1825
- Louis Janmot (1814-1892), Le Passage des âmes, 1838-1844
- Paul Borel (1828-1913), Ensemble de 516 dessins
- Thomas Blanchet, Le Sacrifice de la fille de Jephté, 1670-1680
2018
Flandrin et Maignan
- Hippolyte Flandrin (1809-1864) La Mort de Jésus-Christ sur le calvaire, modello pour le décor de la nef de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris, 1860
- Hippolyte Flandrin (1809-1864), Firmin Laferrière, 1842,
- Albert Maignan (1845-1908), Le Réveil de Juliette, 1886
2017
De l'Amérique à Lyon
- Joseph Cornell (1903-1972), Hôtel Andromeda, 1954
- Pierre Révoil (1776-1842) Clotilde de Surville composant ses Verselets à son premier né, vers 1804-1805
- Pierre Révoil (1776-1842), Portrait de Raphaël, vers 1810
- Pierre Révoil (1776-1842), Diane de Poitiers et Henri II, vers 1827
- Fleury Richard (1777-1852), Blanche Bazu et Pierre le Long, 1825
- Fleury Richard (1777-1852), Voyageurs dépouillés dans une galerie de l'amphithéâtre de Nîmes, 1825
- Claudius Lavergne (1815-1887) Autoportrait en sonneur de cor, vers 1835
- Louis Janmot (1814-1892) Étude de jeune femme drapée de dos, avec reprise du bras droit tenant des fleurs, début des années 1860.
- Jean-Baptiste Frénet (1814-1889), Autoportrait nu, vers 1860
- Jean-Baptiste Frénet (1814-1889), Autoportrait en saint-Augustin, vers 1858
2016
Poussin, Fabisch, Séon
- Nicolas Poussin (1594-1665), La Mort de Chioné, vers 1622-23
- Joseph Hugues Fabisch (1812-1886), Ludovic Penin, médailleur, vers 1868
- Alexandre Séon (1855-1917), Saint François debout, momifié, d’après Francisco de Zurbarán, vers 1885
2015
Les publics mobilisés pour le musée
- Corneille de Lyon (1500-1575), Homme au béret noir tenant une paire de gants, vers 1530
- Claudius Jacquand (1803-1878), Un soldat soigné par une religieuse dans un cloître, 1822
- Claudius Lavergne (1814-1887), Le Miracle des roses de sainte Élisabeth de Hongrie, 1845
- Claude Bonnefond (1796-1860), Le Monte Cavo vu de Marino, vers 1828.
- André Giroux (1801-1879), L’Arbre foudroyé, vers 1826-1829
- Théodore Gudin (1802-1880), Coup de vent dans la vallée d'Arques, effet du soir, 1827.
- Paul Delaroche (1797-1856), Étude pour la Mort d’Élisabeth, reine d’Angleterre, en 1603, 1827
- Hippolyte Flandrin (1809-1864), Étude pour la Pietà, vers 1842
2014
Hennequin, Flandrin, Puvis de Chavannes
- Philippe Auguste Hennequin (1762-1833), La Rébellion lyonnaise terrassée par le génie de la Liberté, esquisse, 1794
- Hippolyte Flandrin (1809-1864), Gustave Louis Chaix d’Est-Ange, 1844
- Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), Étude pour Vision antique, vers 1885
2013
Fragonard
Richesse et diversité cette année 2013
- Jean-Honoré Fragonard (Grasse, 1732 - Paris, 1806), L'Abreuvoir, vers 1765 et Le Rocher, vers 1780
- Michel Grobon (1770-1853), Une Étude d’arbre, 1810
- Pierre Révoil (1776-1842), Scène de promenade sur un boulevard parisien, 1796-1797
- Paul Flandrin (1811-1902), Paysage idéal
- Paul Flandrin (1811-1902), Dans les bois, automne, vers 1853-1855
- Auguste Morisot (1857-1951), Autoportrait, 1885
- Louis Bertola (1891-1976), L’Ophtalmologie, vers 1940
2012
Stella, Ingres...
- Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint, 1848
- Jacques Stella (1596-1657), L’Enlèvement des Sabines, vers 1650
- Matrice de bronze gravée sur une face d’un cheval cabré vers la droite au dessus d’un annelet
- Jean Joseph Xavier Bidauld (1756-1846), Vue de Tivoli, après 1785
2011
Soulages, XXIe siècle
- Pierre Soulages (1919- ), Brou de noix sur papier 60,5 x 65,5 cm, 1947
- Pierre Soulages, Peinture 202 x 143 cm, 22 novembre 1967
- Pierre Soulages, Peinture 181 x 244 cm, 25 février 2009, triptyque
- Alexandre Caminade (1783-1862), Le Lévite d’Ephraïm méditant de venger sa femme morte victime de la brutalité des Benjamites, 1837
- Alexandre Caminade, Le Baptême du Christ, esquisse, 1843-1848
- Hippolyte Flandrin (1809-1864), Jésus-Christ et les petits enfants, esquisse, 1837
- Joseph Guichard (1806-1880), Le Christ en croix entre quatre anges, 1841-1843
- Sébastien Norblin de la Gourdaine (1796-1884), Allégorie du Jour et des Saisons, 1856
- Victor Orsel (1795-1850), Le Bien et le Mal, esquisse, vers 1829
- Victor Orsel, Sept feuilles d’études pour Le Bien et le Mal, vers 1829
- Clémence Sophie Noyel-Daudignac (1767-1850), dite Clémence Sophie de Sermézy, Eudoxie Deschamps de Villeneuve, 1824
2010
Janmot, Bonnat, van Velde
- Louis Janmot (1814-1892), Autoportrait, 1832
- Léon Bonnat (1833-1922), Cavalier arabe, 1870
- Bram van Velde (1894-1981), Sans Titre ; Montrouge, 1937-1938
2009
Aubry-Lecomte, Gallé, Michaux
- Émile Gallé (1846-1904), Vase orné de chardons, 1900
- Henri Michaux (1899-1984), Sans titre, 1946-1948 et Sans titre, 1948
- Hyacinthe Aubry-Lecomte (1787-1858) et Anne-Louis Girodet (1767-1824), Érigone, 1822
2008
Étienne-Martin, van Velde, Guindrand, Janmot
- Étienne-Martin (1913-1995), Piétà, 1945
- Bram van Velde (1895-1981), Sans titre, Montrouge, dit « Le cheval majeur », 1945 [?]
- Antoine Guindrand (1801-1843), La vallée du Grésivaudan, 1837
- Louis Janmot (1814-1892), Vierge à l'Enfant, 1848-1850
2007
Acquisitions 2007 : L'événement Poussin
- Nicolas Poussin (1594-1665), La Fuite en Égypte, 1657
- Bas-relief au dieu cavalier Manemos, vers le IIe siècle après J.-C, Région de Doura-Europos ? (Syrie)