Acquisitions : achats, dons, legs

sylvie ramond devant matisse
Sylvie Ramond devant le tableau d'Henri Matisse,
Katia à la chemise jaune, 1951.
© Succession H. Matisse, 2021. Image © Lyon MBA – Photo Stéphane Degroisse

La politique d’acquisition du musée

Les secrets de l’acquisition d'une œuvre

Les collections s’enrichissent très régulièrement d'œuvres majeures grâce à des donations, legs et acquisitions, avec notamment l’entrée au musée, ces dernières années, d’œuvres d'Henri Matisse, Thomas Blanchet, Nicolas Poussin, Pierre Soulages, Jean Auguste Dominique Ingres, Jean-Honoré Fragonard, Joseph Cornell et Étienne-Martin, d'arts graphiques, de céramiques contemporaines...

Sylvie Ramond

2023

Fleury Richard et Alexandre Hesse

  • Fleury Richard (1777-1852), La Grotte de La Balme, 1809-1810, dates estimées
  • Alexandre Hesse (1806-1879), Tête d’Oriental, vers 1868-1870

2022

François Gérard, Paul Flandrin, Anna-Eva Bergman, SImon Hantaï

  • François Gérard (1770-1837), Juliette Récamier, 1829
  • Paul Flandrin (1811-1902), Le Castel dell’Ovo à Naples, 1838
  • Anna-Eva Bergman (1909 – 1987), Feu, 1963
  • Simon Hantaï (1922-2008), M.M.44, 1965

2021

Acquisition exceptionnelle du dernier tableau de Matisse

  • Henri Matisse, Katia à la chemise jaune, 1951. Une opération exceptionnelle de mécénat grâce à la générosité du Club du musée Saint-Pierre, au concours de l’État et à la participation de la Ville de Lyon.
  • Attribué à Pier Francesco Cittadini (Milan, 1616 - Bologne, 1681), Vanité, 1825
  • Pieter Staveren, dit aussi Petrus Staverenus (actif à La Haye entre 1635 et 1654), Le Baptême de l’eunuque, vers 1642-1645
  • Étienne-Martin, La Mandoline (1947),
  • Une marine d’Eugène Leroy et de trois dessins et d’un don, par Bruno Mory, de deux autres feuilles
  • Douze études de plantes et fleurs de Jean Rouppert (1897, Custines-1979, Bussières) : don de Brigitte et Ronald Muller
  • un dessin d’Ossip Zadkine / une aquarelle d’Hans Reichel / un dessin au fusain de Pierre Buraglio : don de Brigitte et Jacques Gairard
  • Julius Bissier

2020

Degas, Flandrin, Saint-Cyr-Girier et Martin

  • Edgar Degas (1834-1917), Étude de jeune femme nue jouant de la trompe et deux études du corps drapé, pour Saint Jean-Baptiste et l’ange, vers 1857
  • Hippolyte Flandrin (1809-1864), Le Martyre de saint Jean, 1839-1840
  • Saint-Cyr-Girier (1837-1911), Paysage de l’île Barbe, vers 1895
  • Jacques Martin (1844-1919), Vase de fleurs, vers 1890-1900

2019

Études préparatoires : Fleury Richard, Louis Janmot, Paul Borel

  • Fleury Richard (1777-1852), Les Adieux du chevalier, 1825
  • Louis Janmot (1814-1892), Le Passage des âmes, 1838-1844
  • Paul Borel (1828-1913), Ensemble de 516 dessins
  • Thomas Blanchet, Le Sacrifice de la fille de Jephté, 1670-1680

2018

Flandrin et Maignan

  • Hippolyte Flandrin (1809-1864) La Mort de Jésus-Christ sur le calvaire, modello pour le décor de la nef de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris, 1860
  • Hippolyte Flandrin (1809-1864), Firmin Laferrière, 1842,
  • Albert Maignan (1845-1908), Le Réveil de Juliette, 1886

2017

De l'Amérique à Lyon

  • Joseph Cornell (1903-1972), Hôtel Andromeda, 1954
  • Pierre Révoil (1776-1842) Clotilde de Surville composant ses Verselets à son premier né, vers 1804-1805
  • Pierre Révoil (1776-1842), Portrait de Raphaël, vers 1810
  • Pierre Révoil (1776-1842), Diane de Poitiers et Henri II, vers 1827
  • Fleury Richard (1777-1852), Blanche Bazu et Pierre le Long, 1825
  • Fleury Richard (1777-1852), Voyageurs dépouillés dans une galerie de l'amphithéâtre de Nîmes, 1825
  • Claudius Lavergne (1815-1887) Autoportrait en sonneur de cor, vers 1835
  • Louis Janmot (1814-1892) Étude de jeune femme drapée de dos, avec reprise du bras droit tenant des fleurs, début des années 1860.
  • Jean-Baptiste Frénet (1814-1889), Autoportrait nu, vers 1860 
  • Jean-Baptiste Frénet (1814-1889), Autoportrait en saint-Augustin, vers 1858

2016

Poussin, Fabisch, Séon

  • Nicolas Poussin (1594-1665), La Mort de Chioné, vers 1622-23 
  • Joseph Hugues Fabisch (1812-1886), Ludovic Penin, médailleur,  vers 1868
  • Alexandre Séon (1855-1917), Saint François debout, momifié, d’après Francisco de Zurbarán, vers 1885

2015

Les publics mobilisés pour le musée

  • Corneille de Lyon (1500-1575), Homme au béret noir tenant une paire de gantsvers 1530
  • Claudius Jacquand (1803-1878), Un soldat soigné par une religieuse dans un cloître, 1822
  • Claudius Lavergne (1814-1887), Le Miracle des roses de sainte Élisabeth de Hongrie, 1845
  • Claude Bonnefond (1796-1860), Le Monte Cavo vu de Marino, vers 1828.
  • André Giroux (1801-1879), L’Arbre foudroyé, vers 1826-1829
  • Théodore Gudin (1802-1880), Coup de vent dans la vallée d'Arques, effet du soir, 1827.
  • Paul Delaroche (1797-1856), Étude pour la Mort d’Élisabeth, reine d’Angleterre, en 1603, 1827
  • Hippolyte Flandrin (1809-1864), Étude pour la Pietà, vers 1842

2014

Hennequin, Flandrin, Puvis de Chavannes

  • Philippe Auguste Hennequin (1762-1833), La Rébellion lyonnaise terrassée par le génie de la Liberté, esquisse, 1794
  • Hippolyte Flandrin (1809-1864), Gustave Louis Chaix d’Est-Ange, 1844 
  • Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), Étude pour Vision antique, vers 1885

2013

Fragonard

Richesse et diversité cette année 2013

  • Jean-Honoré Fragonard (Grasse, 1732 - Paris, 1806), L'Abreuvoir, vers 1765 et Le Rocher, vers 1780
  • Michel Grobon (1770-1853), Une Étude d’arbre, 1810
  • Pierre Révoil (1776-1842), Scène de promenade sur un boulevard parisien, 1796-1797
  • Paul Flandrin (1811-1902), Paysage idéal
  • Paul Flandrin (1811-1902), Dans les bois, automne, vers 1853-1855
  • Auguste Morisot (1857-1951), Autoportrait, 1885
  • Louis Bertola (1891-1976), L’Ophtalmologie, vers 1940

2012

Stella, Ingres...

  • Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint, 1848
  • Jacques Stella (1596-1657), L’Enlèvement des Sabines, vers 1650
  • Matrice de bronze gravée sur une face d’un cheval cabré vers la droite au dessus d’un annelet
  • Jean Joseph Xavier Bidauld (1756-1846), Vue de Tivoli, après 1785

2011

Soulages, XXIe siècle

  • Pierre Soulages (1919- ), Brou de noix sur papier 60,5 x 65,5 cm, 1947
  • Pierre Soulages, Peinture 202 x 143 cm, 22 novembre 1967
  • Pierre Soulages, Peinture 181 x 244 cm, 25 février 2009, triptyque
  • Alexandre Caminade (1783-1862), Le Lévite d’Ephraïm méditant de venger sa femme morte victime de la brutalité des Benjamites, 1837
  • Alexandre Caminade, Le Baptême du Christ, esquisse, 1843-1848
  • Hippolyte Flandrin (1809-1864), Jésus-Christ et les petits enfants, esquisse, 1837
  • Joseph Guichard (1806-1880), Le Christ en croix entre quatre anges, 1841-1843
  • Sébastien Norblin de la Gourdaine (1796-1884), Allégorie du Jour et des Saisons, 1856
  • Victor Orsel (1795-1850), Le Bien et le Mal, esquisse, vers 1829
  • Victor Orsel, Sept feuilles d’études pour Le Bien et le Mal, vers 1829
  • Clémence Sophie Noyel-Daudignac (1767-1850), dite Clémence Sophie de Sermézy, Eudoxie Deschamps de Villeneuve, 1824

2010

Janmot, Bonnat, van Velde

  • Louis Janmot (1814-1892), Autoportrait, 1832
  • Léon Bonnat (1833-1922), Cavalier arabe, 1870
  • Bram van Velde (1894-1981), Sans Titre ; Montrouge, 1937-1938

2009

Aubry-Lecomte, Gallé, Michaux

  • Émile Gallé (1846-1904), Vase orné de chardons, 1900
  • Henri Michaux (1899-1984), Sans titre, 1946-1948 et Sans titre, 1948
  • Hyacinthe Aubry-Lecomte (1787-1858) et Anne-Louis Girodet (1767-1824), Érigone, 1822

2008

Étienne-Martin, van Velde, Guindrand, Janmot

  • Étienne-Martin (1913-1995), Piétà, 1945
  • Bram van Velde (1895-1981), Sans titre, Montrouge, dit « Le cheval majeur », 1945 [?]
  • Antoine Guindrand (1801-1843), La vallée du Grésivaudan, 1837
  • Louis Janmot (1814-1892), Vierge à l'Enfant, 1848-1850

2007

Acquisitions 2007 : L'événement Poussin

  • Nicolas Poussin (1594-1665), La Fuite en Égypte, 1657
  • Bas-relief au dieu cavalier Manemos, vers le IIe siècle après J.-C, Région de Doura-Europos ? (Syrie)