VIe - XVIIe siècle Les origines
L'un des plus anciens monastères de la Gaule
De sa fondation vers le VIe siècle à sa totale reconstruction au XVIIe, l'abbaye connaît de multiples transformations. Auparavant, à l'intérieur d'une clôture, les églises Saint-Saturnin et Saint-Pierre côtoyaient les communs et les maisons des religieuses fortunées. Par ses droits et richesses, le monastère fut toujours le plus important de la ville.
1659 La construction
L'abbaye royale des Dames de Saint-Pierre
En 1659, sous Louis XIV, l'abbesse Anne de Chaulnes obtient les fonds nécessaires à la construction de l'abbaye royale. Les architectes avignonnais Royers de la Valfenière conçoivent un imposant bâtiment quatre ailes ordonnancées autour d'un cloître dont l'architecture s'inspire de modèles italiens. Les travaux s'achèvent en 1685 sous l'abbatiat de la sœur d'Anne, Antoinette de Chaulnes.
Une trentaine de religieuses (jusqu'à 60 bénédictines en 1730, 32 à leur expulsion en 1792) vivaient sous l'autorité de l'abbesse, généralement issue de la haute noblesse. De ses appartements subsiste son oratoire privé (actuelle salle des vases grecs) aux belles colonnes de marbre rose. Au XVIIIe siècle, l'abbaye compte parmi les plus riches de France, en raison notamment des revenus tirés de la location des boutiques en rez-de-chaussée.
1675-1684 Le réfectoire et l'escalier d'honneur
Le réfectoire et l'escalier d'honneur : le baroque à Lyon
Th. Blanchet réalise, de 1675 à 1684, le réfectoire et l'escalier d'honneur, superbe manifestation du style baroque à Lyon. N. Bidaut (1622-1692) et S. Guillaume (actif entre 1680 et 1708) s'en voient confier les reliefs en stuc. Les sujets mêlent allégories des vertus monastiques et saints protecteurs. Les tableaux La Multiplication des Pains et La Cène sont l'œuvre de P.-L. Cretey (vers 1645 - connu jusqu'en 1690).
XVIIIe siècle L'église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre
Fondée au VIIe siècle, l'église est reconstruite au XIIe siècle dans le style roman. De cette époque, on peut admirer des fenêtres retrouvées dans le passage intérieur et le splendide porche. Des chapelles latérales sont ajoutées au XIVe siècle. L'état actuel est celui conçu au XVIIIe siècle par l'architecte A. Degérando (actif à Lyon de 1731 à 1773) qui agrandit le chœur, édifie le clocher et réalise le décor d'arcs et de pilastres. Désaffectée en 1907, l'église sera attribuée au musée.