L’ensemble des projets du musée peuvent bénéficier d’opérations de mécénat : acquisitions, restaurations, expositions, éditions, actions en faveur des publics éloignés.
1/ éditions
Après le catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, des sculptures du XVIIe au XXe siècle et le catalogue raisonné des collections des arts de l’Islam, le musée réalisera le catalogue raisonné des sculptures anciennes en 2025.
Rejoignez : La Fondation de l’Olivier, APRC , Archipolis, P.R.I.S.M.E
Contact : mecenat@mba-lyon.fr
2/ actions en faveur des publics éloignés
Maquette et œuvres tactiles
Après la réalisation et l’installation d’une maquette 3D tactile en libre accès de découverte du bâtiment basée sur l’expérience des personnes déficientes visuelles, le musée se lance dans la création de trois maquettes tactiles d’œuvres des collections.
Rejoignez : Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, Evolem
Contact : mecenat@mba-lyon.fr
Création d’un parcours pour des malades d’Alzheimer et leurs accompagnants
Donner accès à l’art, stimuler leurs capacités sensorielles et intellectuelles, tel est l’enjeu de ce parcours spécifique que le musée a créé et renouvelle chaque année.
Rejoignez : La Fondation Swiss Life
Contact : mecenat@mba-lyon.fr
3/ expositions
Connecter les mondes : 21 juin - 1er septembre 2024
La mondialisation a connu une accélération considérable ces dernières décennies mais elle s’inscrit également dans une continuité d’échanges et de dialogues interculturels. L’exposition Connecter les mondes présente un ensemble de formes artistiques d’hier et d’aujourd’hui qui ne connaissent pas réellement de frontière ou de limite géographique.
Zurbarán, réinventer un chef d’œuvre : 5 décembre 2024 - 2 mars 2024
Pour la première fois, cette exposition se propose de réunir les trois tableaux représentant Saint François debout momifié peints par Francisco de Zurbarán, conservés respectivement au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Musée d’Art Ancien de Catalogne à Barcelone et au Museum of Fine Arts de Boston. L’exposition explorera les ressorts et les sources de cette création. A travers cette exposition, il s’agit d’explorer les ressorts et les sources de cette création, mais aussi de recenser et d’interroger le sens des nombreux avatars de cette icône du Siècle d’or.
Etretat, création d’un paysage-mythe : 29 novembre 2025 – 1er mars 2026, en collaboration avec le Musée d’Orsay
Si certaines des peintures représentant Étretat ont acquis au fil du temps un statut iconique et se sont imposées dans l’imaginaire collectif, aucune exposition n’est pourtant, à ce jour, venue retracer l’histoire de la découverte du village par les artistes et la construction de celui-ci en tant que paysage-mythe. Ce projet porte pour objectif de réunir les témoins de ce processus, en mettant un accent sur le rôle majeur de Courbet et Monet, tout en l’insérant dans un récit plus large réunissant les protagonistes des différents temps de cette appropriation, d’Isabey à Matisse.
Contact : mecenat@mba-lyon.fr
4/ Restaurations
La Seine, de Paris à la mer de Raoul Dufy, exposé dans le café-restaurant du musée.
Lors de l'Exposition universelle de 1937 à Paris, Raoul Dufy se voit confier la création de deux décors prestigieux pour le Palais de Chaillot : La fée électricité et La Seine, de Paris à la mer. L'œuvre de Dufy, initialement destinée à embellir le bar-fumoir du Palais de Chaillot, a occupé cet espace jusqu'à sa transformation par la salle Gémier.
Cette œuvre magistrale offre un panorama des monuments remarquables le long de la Seine. Au cœur de cette vue aérienne, des figures allégoriques féminines incarnent le fleuve et ses deux affluents, l'Oise et la Marne, dans une composition tripartite d'une grande finesse. Chaque panneau de cette œuvre impressionnante dépasse les 3 mètres 50 de largeur.
Déposée par l'État pour une durée indéterminée, cette pièce sera en restauration de mars à avril 2025.
Contact : mecenat@mba-lyon.fr