Le musée des étudiants 2024-2025

etudiants
Contenu gauche

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est engagé dans une collaboration avec l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur de la Métropole de Lyon – des filières de l’apprentissage aux classes préparatoires, des BTS aux Écoles d’arts appliqués, de l’Université aux Écoles.

 

La Communauté d’Universités et Établissements (Comue) de Lyon Saint-Étienne rassemble aujourd’hui plus de 175 000 étudiants (dont 23 000 internationaux), 11 500 chercheurs et enseignants chercheurs. À l’écoute des missions culturelles des établissements, des enseignants-chercheurs et des étudiants, le musée des Beaux-Arts s’est imposé en quelques années comme un lieu de vie et de recherches où dialoguent les acteurs de la culture et ceux de l’enseignement supérieur.

Contenu droite
Contenu

Des actions concrètes au service d’un projet collectif ambitieux développées autour de deux axes principaux :

- des projets pédagogiques construits en lien avec une Unité d’enseignement et une équipe pédagogique de l’établissement partenaire faisant l’objet d’un rendu et d’une évaluation. Ces coopérations souples et transdisciplinaires offrent aux étudiants, ainsi qu’aux équipes pédagogiques, une approche in vivo de l’histoire de l’art et plus généralement de l’enseignement des Humanités. Nécessitant une mise à disposition d’espaces (auditorium, salle de cours, bibliothèque et documentation) et d’un accès libre aux collections du musée, ce type de collaboration fait l’objet d’une convention avec la Ville de Lyon.

- des événements visant à faire du musée un lieu privilégié de la sociabilité étudiante permettant aux étudiants de formations variées de se retrouver autour des valeurs fédératrices que sont l’art, la culture et le patrimoine. Il peut s’agir de projets proposés par des associations d’étudiants ou d’évènements en lien avec la programmation du musée auxquels les étudiants collaborent sur la base du volontariat (Erasmuseum, Nocturne étudiante, etc.) leur offrant la possibilité de participer à l’organisation d’un évènement emblématique de la programmation d’une institution culturelle majeure.

ContactJean-Christophe Stuccilli, chargé des partenariats avec l’enseignement supérieur. 

 

PROGRAMME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2024 - 2025

Découvrez l'ensemble des visites et activités proposées aux étudiants dans les expositions et les collections tout au long de l'année, les événements à venir et projets à monter avec l'équipe du musée pour l'année universitaire 2024-2025. 

Téléchargez le programme

 

Projets pédagogiques          |          Événements étudiants          |          L'association Beaux-Arts Campus          |          Nos partenaires


ÉVÉNEMENTS ÉTUDIANTS 2024-2025

Tout au long de l’année le musée donne carte-blanche à des étudiants pour l’organisation d’évènements phares de sa programmation. Cette collaboration peut se faire sur la base du volontariat à la suite d’un appel à candidatures ou dans le cadre d’une unité d’enseignement, elle sera alors encadrée par une équipe pédagogique et fera l’objet d’une évaluation.

  • Erasmuseum │ Accueil des étudiants internationaux

Dimanche 20 octobre 2024 de 14h à 18h

Initié à l’occasion des 30 ans du programme européen Erasmus, Erasmuseum est une manifestation destinée à l’accueil des étudiants internationaux coorganisée avec l’association Beaux-Arts Campus. Une programmation musicale par les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon et un parcours en anglais par les étudiants de la Licence professionnelle Guide conférencier de l’université Lumière Lyon 2 offrent l’opportunité d’une découverte renouvelée des collections.

  • La Nocturne étudiante MBA│MAC LYON #10

Jeudi 13 mars 2025 de 18h30 à 23h

10 ans déjà ! Une centaine d’étudiants issus de formations diverses partagent leurs coups de cœur à travers une vingtaine de projets présentés toute la soirée : médiations, théâtre, musique, danse, installations et performances. Cette soirée incontournable de la vie étudiante lyonnaise est une carte-blanche donnée aux étudiants de la Métropole de Lyon, qui leur offre l’occasion de s’investir dans l’organisation de l'un des événements phares du musée.

Cet évènement est coproduit avec le macLYON, musée d’art contemporain de Lyon, dans le cadre du Pôle des musées d’art réunissant le musée des Beaux-Arts de Lyon et le macLYON. Nocturne au macLYON jeudi 27 mars 2025

 

 

  • Nuit européenne des musées

Samedi mi-mai de 19h à minuit (programme à suivre)

En partenariat avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon
Le musée s’associe pour la 9e année consécutive à un établissement d’enseignement supérieur de la Métropole de Lyon dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Sous la conduite d’une équipe pédagogique, les étudiants élaborent la programmation d’un évènement rassemblant près de 4.000 visiteurs. Après l’École de Condé (2015), l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (2016 et 2023), l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2017), l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (2018), l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (2019), l’École Émile Cohl (2021), l’École supérieure d’arts appliqués La Martinière-Diderot (2022) et le Conservatoire à Rayonnement régional de Lyon (2024) ; le musée donne à nouveau carte-blanche aux étudiants l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon pour cette nouvelle édition.


PROJETS PÉDAGOGIQUES ET SCIENTIFIQUES │ FOCUS 2023-2024

  • Vente aux enchères d’art contemporain au bénéfice de l'UNICEF par les étudiants de la Faculté de Droit de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 – sous la direction de Christine Ferrari-Breeur, maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles et directrice de l’IDAC

Les étudiants du master Droit et fiscalité du marché de l’art (DFMA) de l’Institut Droit Art Culture (IDAC) de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 ont organisé une vente aux enchères caritative d’art contemporain au musée. Ce projet professionnalisant leur a permis de s’exercer comme juristes au service des acteurs du marché de l’art. Ils ont notamment démarché les artistes de la scène artistique lyonnaise, pour la plupart issus des écoles d’art de la Métropole de Lyon, sélectionné les œuvres, réalisé le catalogue de la vente et sollicité maître Alexandre Berthier, ancien étudiant du master et commissaire-priseur nouvellement nommé. Cet évènement philanthropique hors norme a rassemblé plus de 380 personnes et permis de récolté 8400€ au bénéfice de l'UNICEF.

  • Séminaire-atelier « La gestion des émotions par l’art » à destination des étudiants de la Faculté de Médecine Lyon Est – sous la direction de Nazanin Moghbeli, professeur de médecine à l’Université Thomas Jefferson et directrice de l’unité de cardiologie au Jefferson Einstein Hospital de Philadelphie, d’Evelyne Lasserre, maître de conférences en Anthropologie et de Lucie Dalibert, maître de conférences en Épistémologie, histoire des sciences et techniques de la Faculté de Médecine Lyon-Est – Claude Bernard Lyon 1

Adaptée aux attentes des futurs personnels de santé, cette formation vise à lutter contre la déshumanisation du secteur hospitalier en offrant aux étudiants-soignants les moyens de penser et concevoir, dès leur formation, un système de soins efficace, performant et durable en valorisant la relation humaine à tous les échelons du soin. Afin d’encourager la pluridisciplinarité dans le cadre de l’enseignement des humanités en santé, la Faculté de Médecine Lyon-Est a souhaité que ce projet implique les principales écoles de santé de la Métropole. Il est ainsi ouvert, sur la base du volontariat, à l’ensemble des étudiants participant au tronc commun des U.E. RB28 Sciences sociales et santé et RB34 Sciences et Sociétés des facultés de Médecine Lyon Est et Lyon Sud, de la Faculté de Pharmacie, de la Faculté d'Odontologie, de l’Institut de formation en soins infirmiers et de la Faculté de Maïeutique. Le projet est reconduit en février-mars 2025.

  • Séminaire des étudiants du master Mondes Anciens de l’Université de Lyon – sous la direction de Marie Ledentu, professeur de langue et littérature latines à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et de Nicolas Richer, professeur d’histoire grecque à l’ENS Lyon

Le master Mondes Anciens de l’Université de Lyon offre une formation pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité (aux étudiants des universités Lumière Lyon 2, Jean-Moulin Lyon 3 et de l’ENS Lyon) répétition. Dans ce cadre, un séminaire autour des collections du département des Antiquités et des expositions du musée est organisé chaque année. L’exposition Formes de la ruine, présentée du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024, a été le point de départ du séminaire « Discours sur les ruines dans les textes latins classiques », auquel a été associée l’Université Savoie-Mont-Blanc de Chambéry. En 2025, les étudiants travailleront à partir des collections égyptiennes autour de la question de l’écriture et de ses supports.

  • Projet tuteuré « Matrimoine au musée » avec le Master Histoire de l’art de l’Université Lumière Lyon 2 – sous la direction de Damien Delille, maître de conférences en histoire de l’art contemporain │ en collaboration avec le macLYON et le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon

Où sont les femmes au musée ? Artistes, conservatrices, galeristes, restauratrices, critiques d’art, les femmes sont partout, mais souvent peu mises en valeur dans les musées. C’est sur ce constat que les étudiants du Master Histoire de l’art collaborent, depuis 2021, avec les équipes du musée des Beaux-Arts et du macLYON afin de rendre accessibles au grand public les artistes femmes et leurs œuvres, issues de ces deux collections. Pendant l’année universitaire 2023-2024, le projet s’est développé, associant, en plus du pôle des musées d’art MBA I MAC LYON, le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon. Les travaux des étudiants ont été présentés le 8 mars au public à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, à travers la réalisation d’un parcours de médiation dans les collections du musée, d’un jeu de piste au macLYON, enfin d’une présentation de textiles de six créatrices au musée des Tissus et des Arts décoratifs.

  • Projet collaboratif « Quand les collections dialoguent » avec la CPES-CAAP du lycée Lumière (Classe Préparatoire aux Études Supérieures – Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques) – sous la direction de Claire Freyssennet-Boisselier, professeur agrégé d'arts plastiques et coordinatrice de la CPES-CAAP Lumière

Dans le cadre d’un projet collaboratif autour des questions de muséographie, les étudiants de la CPES-CAAP du lycée Lumière ont travaillé à la conception d’une exposition virtuelle associant un choix d’œuvres issues des collections du musée et du macLYON. Tout au long du premier semestre les étudiants ont rencontré les professionnels des musées (responsable de collections, de la médiation, régisseurs, éclairagistes, etc.), défini une problématique, travaillé à la sélection des œuvres et proposé une muséographie dans un espace de leur choix de l’un des deux musées. Le rendu a pris la forme de maquettes ou de modélisations 3D. Une présentation des projets lauréats a été proposée au public dans l’espace « Le Living » au macLYON.

  • Formation professionnelle continue de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon – sous la direction d’Alessandro Panzeri, maître de conférences en histoire de l’architecture

L’ENSAL propose une formation continue diplômante ouverte aux professionnels qui souhaitent devenir architecte diplômé d’État. Depuis 2015, le musée programme l’ensemble des cours d’initiation aux arts visuels des élèves-architectes de cette FPC. D’une durée de 3h, les cours sont entièrement délocalisés au musée entre une salle de projection mise à disposition et les collections permanentes permettant une approche directe des œuvres particulièrement stimulante.

Focus Concours d’idées international d’architecture ENSAL 2019 -2021

 

  • Projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) par les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon – sous la conduite de Xavier Jacquelin, chargé de mission Action culturelle au CRR

Dans le cadre du festival Tempi Vivace, les étudiants des classes de musique de chambre du Conservatoire de Lyon ont proposé deux concerts pédagogiques au musée permettant à des classes de CM2, de collège et de lycée de venir assister à un concert de musiques instrumentales et vocales en lien avec les collections, d’échanger avec les élèves musiciens et de se familiariser avec les instruments. Le concert était suivi d’une visite découverte du musée par un médiateur culturel.

  • Projet pédagogique « L’imaginaire des ruines » par les étudiants de l'École Emile Cohl – sous la conduite de Cyril Devès, professeur d’Histoire de l’art et directeur du CHRI

Attentif à entretenir une relation privilégiée avec les écoles d’arts appliqués de la Métropole de Lyon, le musée a accueilli les travaux des étudiants de l’École Émile Cohl créés en dialogue avec l’exposition « Formes de la ruine » (1er décembre 2023 – 3 mars 2024). Fruit d’un partenariat entre le musée et le Centre de recherches et d'histoire Inter-Médias (CRHI), ce projet a offert l’opportunité aux étudiants de travailler tout un semestre à une « mise en ruine » des espaces du musée à travers des exercices de matte painting d’après des photographies 3D, de dessins, de gravures et de sculpture. Ces travaux ont été présentés au musée, samedi 2 mars 2024, à l’occasion de la journée « Dessin de ruines ».

Matte painting, 1ère et 2e année 3D – Enseignants : Frédérique Blanc, Pierre Mazoyer et Denis Laveur
© École Émile Cohl

L'ASSOCIATION BEAUX-ARTS CAMPUS

Afin de construire un pôle étudiant structuré et augmenter sa visibilité sur les différents campus de la Métropole, le musée accueille depuis 2017 une association étudiante en ses murs. Née d’un projet collaboratif entre le musée et le Master Stratégie des échanges culturels internationaux de Sciences Po Lyon, Beaux-Arts Campus est la première association d’étudiants de musée en France. Elle réunit aujourd’hui une soixantaine d’adhérents sous la conduite d’un bureau de six étudiants qui en assure l’animation. Son ambition est de favoriser l’accès à la culture de l’ensemble de la communauté étudiante en l’associant à la vie des collections et à la programmation culturelle du musée, de favoriser la rencontre d’étudiants à profils variés qui partagent le goût de l’art à travers l’organisation d’évènements spécifiques (Erasmuseum, Nocturne étudiante, vernissages étudiants, journées d’études, etc.), mais aussi de créer un réseau entre étudiants et professionnels de la culture favorisant l’échange de pratiques et le développement de projets collaboratifs.

Adhésion : 5 € - Devenez membre via la page Instagram de Beaux-Arts Campus

 

  • Une œuvre, un débat

Une rencontre entre étudiants, organisée par l’association Beaux-Arts Campus après la fermeture du musée, qui ambitionne de faire résonner art et actualité en encourageant la prise de parole des étudiants sur un sujet d’actualité autour d’une œuvre des collections.

Mercredis de 18h30 à 19h30 – Dates à venir sur la page Instagram de Beaux-Arts Campus (réservation obligatoire)


NOS PARTENAIRES 2024-2025

Faculté de médecine Lyon Est – Université Claude-Bernard Lyon 1
Université Lumière-Lyon 2
Université Jean-Moulin Lyon 3
Université catholique de Lyon (UCLy)
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Institut d’études politiques de Lyon (Sciences Po Lyon)
Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon)
Institut national supérieurs du professorat et de l'éducation de Lyon (INSPÉ Lyon)
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA Lyon)
École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSA Lyon)
École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT)
Médiat Rhône-Alpes - Université Grenoble Alpes
ICART Lyon - École du Management culturel & Marché de l'art
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD Lyon)
Conservatoire à rayonnement régional de Lyon (CRR Lyon)
École nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne (ENM Villeurbanne)
École nationale supérieure de cinéma – La CinéFabrique
École de cinéma | EICAR | Métiers du cinéma et de l'audiovisuel
École de dessin Émile Cohl
École supérieure d’arts appliqués La Martinière-Diderot
École de Condé Lyon
ESMOD Lyon
PRÉPAS - Lycée du Parc (hypokhâgne et khâgne)
PRÉPAS - Lycée du Parc (MPSI)
PRÉPAS - Lycée La Martinière-Duchère (ECT)
PRÉPAS - Lycée Lumière (CPES CAAP)
PRÉPAS - Lycée Saint-Louis – Saint-Bruno (CPES CAAP)
Société d'enseignement professionnelle du Rhône (SEPR)
CAP Agent de sécurité – Lycée professionnel La Favorite


MÉCÉNAT

Les projets du musée menés avec l’enseignement supérieur bénéficient du soutien du fonds de dotation Mécénat Gérard & Blanche Sousi