Le musée des Beaux-Arts de Lyon rend hommage à Fred Deux à l’occasion du centenaire de sa naissance en présentant une série d’œuvres entrées dans ses collections suite à l’importante exposition qu’il lui a consacrée en 2017 : Le monde de Fred Deux.
Fred Deux, dessinateur, poète oral, écrivain, auteur d’un livre culte, La Gana, est un artiste singulier, irréductible aux modes et aux courants.
Cet autodidacte, né dans la cave d’une maison bourgeoise à Boulogne-Billancourt, au sein d’une famille ouvrière, n’a eu de cesse, comme il le disait, de passer. Passer à travers le mur de la cave pour accéder à la vie qui appelle et qui brûle. Passer les frontières entre les arts, en allant du dessin au mot écrit afin d’explorer toujours plus avant l’inconnu en lui. Passer et faire passer : s’effacer peu à peu dans le dessin, afin que cela soit la vie même qui passe et se donne.
L’accrochage qui réunit 30 dessins, restitue ce monde polyphonique, en suivant un fil chronologique, celui des cycles entre lesquels l’artiste éprouvait le besoin de « se casser la main ». Il montre la cohérence profonde d’une œuvre qui, dès le départ, pose telles deux matrices les outils qui la façonneront : la ligne et la tache. Des dessins dits de la Kleepathologie, faits à la fin des années 1940 à l’œuvre ultime, en passant par les jalons majeurs de ce travail-Otages, Spermes noirs et Spermes colorés, Autoportraits, dessins monumentaux des années 1980 : c’est le monde Fred Deux qui se donne à voir et à traverser.