Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre
5 décembre 2024 - 2 mars 2025
Pour la première fois, l’exposition Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre réunit les trois tableaux représentant Saint François debout momifié peints par Francisco de Zurbarán, conservés respectivement au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) à Barcelone et au Museum of Fine Arts de Boston. L'exposition explore les ressorts et les sources de cette création, recense et interroge le sens des nombreux avatars de ces icônes du Siècle d’Or, grâce à la réunion d’une centaine d’œuvres créées du 16e au 21e siècle : tableaux, sculptures, dessins, gravures, photographies et pièces de haute couture. L'exposition met en lumière la prodigieuse réception des œuvres iconiques créées par Zurbarán auprès d’artistes des 19e, 20e et 21e siècles.
Une collection ? Peintures et dessins 1600-2000
18 octobre 2024 - 26 janvier 2025
À travers cent cinquante tableaux et dessins réalisés sur quatre cents ans, une collection française propose un parcours mettant en regard art ancien et art moderne et contemporain. Face à des artistes anciens (La Fosse, Le Brun, Robert) sont montrés des artistes des XIXe et XXe siècles, parmi lesquels Boilly, Delacroix, Devéria, Ingres, Chassériau, avec un ensemble de peintres d’histoire de la fin du XIXe siècle comme Laurens, Bonnat, Gérôme, Puvis de Chavannes, Degas. Le XXe siècle comporte des œuvres d’artistes reconnus (Denis, Villon, Matisse, Balthus, Dufy) et un ensemble d’œuvres abstraites autour de 1950 (Bazaine, Hartung, Atlan), à côté d’autres moins célèbres. Sont exploitées certaines pistes hors courant : dessins de presse, caricatures. Ces œuvres en majorité inédites invitent au dialogue entre les époques et entre les artistes et privilégient la curiosité, propre du collectionneur.
Fred Deux (1924-2015)
12 juillet 2024 - 30 mars 2025
À l’occasion du centenaire de la naissance de Fred Deux, et suite à l’exposition Le Monde de Fred Deux présentée en 2017, le musée consacre un accrochage à l’artiste dans les collections d’art moderne. Fred Deux, dessinateur, poète oral, écrivain, passeur de frontières entre les arts, allant du dessin au mot écrit, de la page au magnétophone, explorateur toujours plus avant de l’inconnu en lui, s’effaçait dans le dessin, afin que ce soit la vie-même qui passe et se donne.
Une série de dessins et de gravures permet de révéler une seconde fois au public que Fred Deux, dont l’œuvre est façonnée par deux matrices : la ligne et la tache, est un artiste singulier, irréductible aux modes et aux courants.
Simon Hantaï (1922-2008)
12 juillet 2024 - 30 mars 2025
Originaire de Bia en Hongrie, Simon Hantaï s’exile en France en 1948. La radicalité de sa démarche a fait de lui l’un des artistes les plus influents vis-à vis des avant-gardes françaises des années 1960-1970 et un peintre majeur de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Le Musée national d’art moderne avait déposé en 2017 au musée Mariale m.b. 6 (1961) sixième œuvre du deuxième groupe (b) de Mariales, dit «monochrome». Première œuvre de l’artiste présentée dans les collections, elle est rejointe en 2022 par M.M. 44 (1965) qui fait écho à l’acquisition en 2021 de Katia à la chemise jaune de Henri Matisse. Hantaï avait regardé Matisse et emprunté pour mieux les dépasser certaines caractéristiques de son œuvre peint : l’expansion de l’espace, la monumentalité et le pouvoir décoratif de la couleur.