Retour à la programmation #Conférence

Conférence inaugurale du colloque : Interactions interespèces dans les arts visuels (1550-1914)

Collaborations, expérimentations, oppositions
frans snyders table de_cuisine avec gibier et legumes
Introduction

En partenariat avec Université Lumière Lyon 2, le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHR) et l'Universität Konstanz.

Ce colloque international propose d’étudier la façon dont les artistes ont non seulement observé les animaux, ont vécu avec eux pour certains, mais leur ont également parfois attribué une agentivité. L’idée d’une relation active entre l’artiste et l’animal soulève des questions fondamentales sur le rôle des bêtes dans la production artistique. L’analyse des pratiques artistiques permet de questionner la nature du lien entre humains et non-humains, et de voir comment, dans certaines œuvres, l’animal peut être perçu comme un protagoniste capable de résister aux tentatives de réification. Loin d'être un simple reflet des rapports de pouvoir entre humains et animaux, la création artistique devient ainsi un lieu de négociation, voire de contestation, de ces rapports.

Sous la direction d'Oriane Poret, (doctorante, Université Lumière Lyon, LARHRA), de Clara Langer (doctorante, Université Lumière Lyon 2, Universität Konstanz, LARHRA) et de Laurent Baridon (professeur, Université Lumière Lyon 2, LARHRA). 

Les cessions des 22 et 23 mai se dérouleront à la Maison des sciences de l'homme Lyon Saint-Étienne et à l'Université Lumière lyon 2.

Tarif

Tarif unique : 6€

Gratuit pour les étudiants

Réservez votre billet pour la conférence
Information horaires

Conférence à 17h30 à l'auditorium Henri Focillon

Bloc dossier de l’exposition