Femme caressant un perroquet

Information sur l’artiste
Eugène Delacroix [Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863]

Date de l’œuvre
1827
Eugène Delacroix, Femme carressant un perroquet,1827.
Eugène Delacroix,
Femme caressant un perroquet, 1827.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Dans cette peinture de petit format, préparée par un dessin conservé dans les collections du musée, Eugène Delacroix représente une femme nue alanguie, étendue sur des draperies chatoyantes, caressant un perroquet.

 

Plusieurs hypothèses ont été émises sur l’identité du modèle, reconnaissant en elle l’un de ceux évoqués au même moment dans le journal de l’artiste. Ce tableau, destiné à un cabinet d’amateur, est cependant avant tout une expression transcendée de l’érotisme féminin.

 

Si cette œuvre évoque l’image d’une odalisque, thème très apprécié des artistes du XIXe siècle, le monde oriental n’est cependant ici que suggéré, à travers la richesse des tentures, le divan sur lequel elle est étendue, le bracelet entourant son poignet et le perroquet exotique. Le peintre refuse les accessoires anecdotiques et le pittoresque pour privilégier le travail de la couleur. Avec virtuosité, celle-ci se réduit presque ici aux trois primaires, qu’il magnifie par les combinaisons qu’il propose entre elles et le jeu des reflets. Dès le début de sa carrière, Delacroix s’impose ainsi comme un maître du travail sur la couleur dans la droite ligne des peintres vénitiens du XVIe siècle comme Véronèse, couleur qu’il privilégie sur la tradition classique du dessin.

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

1827
Huile sur toile
H. 24,8 ; L. 33 cm
Don de Paul Couturier de Royas en 1897
Inv. B 566