Bethsabée au bain
Information sur l’artiste
Véronèse (Paolo Caliari, dit) [Vérone, 1528 - Venise, 1588]
Bethsabée au bain, vers 1575.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Cette œuvre de Véronèse a appartenu à la collection de Louis XIV, qui s’en est saisi au moment de l’arrestation de Nicolas Fouquet en 1661.
Le sujet est tiré de l’Ancien Testament. On y lit que le roi David s’éprend de Bethsabée, qu’il a aperçue dévêtue, en train de se baigner. David contraint alors Bethsabée à l’adultère et envoie son époux Urie mener des combats qui lui coûtent la vie. On peut ainsi imaginer que, dans le tableau de Véronèse, c’est un messager de David qui aborde la jeune femme pour l’inviter à rejoindre le roi. La silhouette de ce dernier se devinerait à l’arrière-plan, au niveau de la colonnade entourant le jardin.
Cependant, l’âge avancé du messager a fait douter certains auteurs qu’il s’agisse bien de Bethsabée : ne s’agirait-il pas plutôt de l’une des nombreuses représentations par Véronèse de Suzanne et
les vieillards, même si un seul des deux vieillards se verrait alors figuré ?
Dans tous les cas, les armoiries d’une illustre famille vénitienne apposées sur l’aiguière au bord du bassin, ainsi que cape de l’homme caractéristique, avec ses gros boutons dorés, du costume des doges, semblent indiquer que le tableau fut commandé à l’occasion de noces. Au-delà du sujet et des circonstances de la commande, l’intérêt premier de cette œuvre réside dans l’exceptionnel maniement des tons, à la fois suaves et profonds.
Vers 1575
Huile sur toile
H. 191 ; L. 224 cm
Envoi de l'État en 1811
Inv. A 63