Le Café-Concert des Ambassadeurs

Information sur l’artiste
Edgar Degas (Hilaire Germain Edgar de Gas, dit) [Paris, 1834 - Paris, 1917]

Date de l’œuvre libre
1876-1877
Edgar Degas, Le Café-Concert des Ambassadeurs, 1876-1877.
Edgar Degas,
Le Café-Concert des Ambassadeurs, 1876-1877.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Le Café-Concert des Ambassadeurs fait partie d’un ensemble d’œuvres réalisé par Edgar Degas entre 1876 et 1877 et représentant des scènes de café. Dès 1840, plusieurs cafés organisant des concerts sont créés dans les jardins des Champs-Elysées. Ils rencontrent un grand succès et connaissent leur apogée vers 1870. Toujours attiré par la vie moderne, les loisirs et plus particulièrement par le monde du spectacle, Degas y puise l’inspiration pour dépeindre les chanteuses et la foule qui se presse pour assister aux représentations.

 

L’artiste expérimente alors un nouveau procédé d’impression, le monotype, ou, comme il préfère le nommer, le « dessin fait à l’encre grasse et imprimée ». De 1876 et 1886 environ, il expérimente les possibilités de cette technique et ajoute parfois des rehauts de pastels, comme c’est le cas sur Le Café-Concert des Ambassadeurs.

 

Par ailleurs, Degas recherche constamment à créer des compositions avec des points de vues originaux qui donnent l’impression de scènes prises sur le vif. Réutilisant une structuration déjà expérimentée pour d’autres œuvres, il met dans un premier plan plongé dans la pénombre le public et l’orchestre puis au second plan la scène illuminée où se produisent les chanteuses. Degas prend soin d’attirer notre regard vers cet espace grâce aux touches de pastel d’un rouge éclatant mais aussi par des lignes de fuite, telle celle créée par le bras de la chanteuse, prolongée par la guirlande lumineuse. Le lien entre la foule des spectateurs et les chanteuses est assuré par le manche d’une contrebasse, astuce de composition déjà utilisée dans d’autres œuvres. L’aspect flouté des personnages mais aussi le scintillement des globes lumineux sont astucieusement rendus grâce à la technique du pastel et celle du monotype. Grâce à des artifices de composition, Degas parvient à donner une impression de mouvement à cette scène et à dépeindre l’atmosphère qui devait régner dans ces nouveaux lieux de loisirs populaires.

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

1876-1877
Pastel sur monotype
H. 37 ; L. 26 cm
Achat en 1910
Inv. B 917