Dessins de Fleury Richard

Contenu gauche

Dans le cadre de l'exposition L'Invention du Passé

Salle des Pastels (dans les collections permanentes - salle 2e étage)

L’acquisition menée en 1988 par le musée des Beaux-Arts de Lyon du fonds d’atelier du peintre lyonnais Fleury Richard (1777-1852), conservé par ses descendants, constitue une opportunité exceptionnelle pour révéler le processus créateur de l’artiste. Parallèlement à l’exposition L’Invention du Passé. Histoires de cœur et d’épée en Europe 1802-1850, est présentée ici une sélection de dessins, choisis parmi ce fonds qui en comporte près de six cents.

Ces études témoignent du goût de l’artiste pour la représentation d’épisodes empruntés au Moyen Âge ou à la Renaissance. Si François Ier adoubé chevalier par Bayard témoigne de son intérêt pour le passé national, Richard s’attache aussi à illustrer des épisodes de l’histoire d’Angleterre, comme le révèle un dessin récemment identifié, L’Anneau du comte d’Essex, qui toutefois ne donnera lieu à aucun tableau.

Un ensemble de trois dessins permet de suivre l’élaboration d’une peinture présentée dans l’exposition, Le Retour de Louis de La Trémoille, et de montrer les variantes imaginées avant d’aboutir à la composition finale. Trois calques correspondent enfin à une œuvre conservée dans les collections du Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse : La Mort du prince de Talmont, visible dans l’exposition L’Invention du Passé. Gothique, mon amour… 1802-1830, organisée du 19 avril au 21 septembre 2014 en écho à l’exposition lyonnaise.

Contenu droite
Fleury Richard, Étude pour Le retour de Louis de la Trémoille, vers 1824, sanguine sur papier, (c) Lyon, musée des Beaux-Arts. Photo Alain Basset
Fleury Richard
Étude pour Le retour de Louis de la Trémoille, vers 1824, sanguine sur papier,

Contenu

Nous vous invitons à prendre un billet jumelé exposition + collections permanentes (12€/ 7€/ gratuit) si vous souhaitez aussi visiter l’accrochage Dessins de Fleury Richard Salle des pastels – Collections permanentes (2ème étage) en plus de l’exposition L’Invention du Passé.

Œuvres acquises en 1988 avec le concours de l’État et de la région Rhône-Alpes dans le cadre du FRAM

Fleury Richard (1777-1852)
Étude pour L’Atelier du peintre
1803
Crayon graphite sur calque

Fleury Richard
François Ier armé chevalier par Bayard
Crayon graphite et sanguine sur papier

Fleury Richard
Étude pour La Mort du prince de Talmont
Vers 1822
Crayon graphite sur calque

Fleury Richard
Étude pour La Mort du prince de Talmont, groupe du prince recueilli par les moines
Vers 1822
Crayon graphite, repris au pinceau et à l’encre noire sur papier huilé, mise au carreau à la sanguine

Fleury Richard
Étude pour La Mort du prince de Talmont, moine préparant une potion
Vers 1822
Crayon graphite, repris au pinceau et à l’encre noire sur papier huilé, mise au carreau à la sanguine

Fleury Richard
Étude pour Le Retour de Louis de La Trémoille
Vers 1824
Sanguine sur papier

Fleury Richard
Étude pour Le Retour de Louis de La Trémoille
Vers 1824
Crayon graphite sur papier

Fleury Richard
L’Anneau du comte d’Essex
Crayon graphite sur calque

Fleury Richard
Joueur de harpe
Pierre noire, rehauts de craie blanche, plume et encre brune sur papier

Fleury Richard
Autoportrait
1798
Huile sur bois
Lyon, musée des Beaux-Arts

Clémence Sophie de Sermézy (1767-1850)
Fleury Richard
1810
Plâtre
Lyon, musée des Beaux-Arts