Stèle de Ptahmès

Information sur l’artiste
Égypte, Thèbes (?)

Date de l’œuvre libre
vers 1400 avant J.-C.
Thèbes (?), Stèle de Ptahmès. Règne d'Amenhotep III, vers 1400 avant J.-C.
Égypte,
Stèle de Ptahmès, Nouvel Empire.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Ptahmès, grand prêtre d'Amon, vizir de Thèbes et chef des travaux d'Amenhotep III, fit graver ce monument en l'honneur d'Osiris. Le registre supérieur double la scène selon le principe de la symétrie dualiste : Ptahmès, revêtu de la longue robe de vizir et de la peau de félin sacerdotale, accomplit les gestes de l'adoration devant la divinité assise, au centre, sous un dais. Il lui consacre des victuailles, des fleurs et des vases disposés sur trois tables d'offrande.

 

Au registre médian, Ptahmès, assis auprès de sa femme Aÿpy, reçoit l'hommage de ses deux fils et cinq filles. Au-dessous, dans un texte de dix lignes de fins hiéroglyphes, Ptahmès, après l'invocation aux grandes divinités du Sud et du Nord, évoque dans une prière l'excellence de sa conduite et invite ceux qui liront ce monument à se comporter de même.

 

La stèle provient de la tombe très probablement thébaine (elle n'est plus localisée aujourd'hui) de ce haut fonctionnaire bien connu du règne d'Amenhotep III. La qualité de la sculpture illustre la perfection atteinte par certains ateliers spécialisés de Haute-Egypte à cette époque.

 
Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

Égypte, Thèbes (?)
Nouvel Empire, fin de la XVIIIe dynastie, vers 1400 avant J.-C.
Calcaire polychrome
H. 86 ; l. 58 ; P. 12 cm
Don de B. Drovetti en 1824
Inv. H 1376