Nave Nave Mahana
Information sur l’artiste
Paul Gauguin [Paris, 1848 - Atuona, Iles Marquises, 1903]
Nave Nave Mahana, 1896.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Ce tableau a été peint par Paul Gauguin à Tahiti, au cours du second séjour qu’il effectue dans l’île. Son titre, Nave Nave Mahana signifie Jours délicieux en langue maorie.
Un groupe de jeunes filles mystérieuses semblent s'adonner à la cueillette de fruits parmi les branches des végétaux. Leurs pieds sont solidement ancrés sur un sol rouge. Derrière elles, apparaît un ciel jaune. Nulle tension dans cette œuvre, contrairement à d’autres toiles contemporaines. Elle appartient à un groupe que le critique Arsène Alexandre qualifie de « romans sans mouvement ». Elle semble refléter le monde arcadien que constitueraient les îles du Pacifique, tel un paradis perdu dont Gauguin était en quête. La réalité doit en être cependant relativisée. Celle que découvre le peintre est déjà modifiée par la colonisation et il cherche en quelque sorte à retrouver une vision idéale qui lui serait antérieure. La disposition en frise de la composition évoque l’admiration de l’artiste pour Pierre Puvis de Chavannes et le modèle de la frise des Panathénées du Parthénon dont il avait emporté avec lui des photographies. La monumentalité des formes est caractéristique de l’évolution de l’art de Gauguin dans ses dernières années, de même que les couleurs transcendées, particulièrement dans la gamme de tons rouges composant le sol, qui s’éloigne du naturalisme.
Le tableau entre dans les collections du musée dès 1913, non sans susciter de débats ; il s’agit alors de la première œuvre de Gauguin achetée par un musée français.
1896
Huile sur toile
H. 95 ; L. 130,2 cm
Achat en 1913
Inv. B 1038