Monument aux Morts

Information sur l’artiste
Albert Bartholomé [Thiverval, 1848 - Paris, 1928]

Date de l’œuvre libre
1895-1899
Albert Bartholomé, Monument aux morts,1841.
Albert Bartholomé,
Monument aux Morts, 1895-1899.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Le 1er novembre 1899, au cimetière du Père-Lachaise à Paris, est dévoilé le Monument aux Morts de Bartholomé. Le succès est immédiat et 98 000 visiteurs se pressent en cette seule journée de la Toussaint. C'est l'un des monuments les plus célèbres dans toute l'Europe. Albert Bartholomé avait commencé de concevoir son œuvre dès 1889. En 1895, il présente ce modèle définitif en plâtre au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts à Paris.

 

Ce gigantesque haut-relief disposé sur deux registres adopte la forme des tombeaux antiques, celle en particulier d'un mastaba égyptien. Au registre supérieur est évoqué le passage de la vie à la mort. Autour du couple, symbole de l'humanité, qui franchit la porte de la nuit éternelle, deux groupes de sept figures expriment « la protestation de l'être contre la destruction finale » ; leurs expressions et attitudes évoquent les différents sentiments que peut susciter la mort. En bas, un couple défunt en travers duquel est jeté un enfant figure la mort. Sur eux, une jeune femme incarnant « l'Esprit de vie et de lumière » étend les bras en un geste de bénédiction et de résurrection. Écartant tout réalisme macabre comme toute conviction religieuse trop précise, Bartholomé s'efforce d'atteindre l'universel. Les formes très épurées de ce monument s’imposent comme une rupture dans l’histoire de la sculpture. Ces principes, qui se distinguent tant des effets de virtuosité des œuvres académiques de la fin du XIXe siècle que des créations tourmentées de Rodin, ouvrent la voie à un courant nouveau appelé « retour au style ».

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

1895-1899
Plâtre H. 33 ; L ; 165 ; P. 79,5 cm pour les gisants du registre inférieur ;
H. 128 ; L. 197 ; P. 60 cm pour le haut-relief du registre inférieur ;
H. 196 ; L. 625 ; P ; 180 cm pour la frise du registre supérieur
Dépôt du Centre national des arts plastiques en 1997
Inv. 1997-9