L'Adoration des mages

Information sur l’artiste
Pierre-Paul Rubens [Siegen, 1577 - Anvers, 1640]

Date de l’œuvre libre
Vers 1617-1618
Peter Paul Rubens, Adoration des mages, vers 1617.
Pierre Paul Rubens,
L' Adoration des mages, vers 1617-1618.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Rarement la scène de l'Adoration des Mages aura été traitée avec autant d'humanité et de somptuosité. Marie et Joseph ont trouvé refuge dans une grotte aménagée en étable, dont on aperçoit au fond une remise de brique et de bois. L'humble couche de paille de la crèche contraste avec la magnificence de la coupe godronnée emplie de pièces d'or et l'éclat des costumes de ces visiteurs venus de loin : riches manteaux garnis de fourrures, tunique d'un or éclatant, brocarts et damas. Placés sur une même ligne oblique, les rois évoquent sans doute les trois âges de la vie. Auprès d'eux, des serviteurs apportent les offrandes royales.

À l'arrière-plan, soldats et spectateurs serrés dans un espace trop étroit forment une troupe hétéroclite aux attitudes et expressions variées. Un très jeune garçon, noyé dans l'ombre au milieu de la foule, porte la myrrhe et nous regarde.

 

L'artiste flamand a traité ce sujet à de nombreuses reprises. Ce tableau, daté vers 1617-1618, était probablement destiné à une collection privée car son format en largeur ne permet pas d'imaginer qu'il ait pu orner un autel. Il connut une fortune considérable par sa reproduction en gravure et en tapisserie.

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

Vers 1617-1618
Huile sur toile
H. 251 ; L. 328 cm
Envoi de l'État en 1805
Inv. A 118