La Seine à Port-Marly

Information sur l’artiste
Alfred Sisley [Paris, 1839 – Moret-sur-Loing, 1899]

Date de l’œuvre libre
1876
Alfred Sisley, La Seine à Port-Marly, 1876.
Alfred Sisley,
La Seine à Port-Marly, 1876.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Sans doute le plus fidèle aux procédés fondateurs de l’impressionnisme tout au long de sa carrière, Alfred Sisley porte un intérêt constant aux mêmes motifs dont il cherche à saisir sans cesse l’atmosphère. Alors qu’il réside à Marly-le-Roi, près de Paris, il s’attache à illustrer à de nombreuses reprises les bords de Seine à Port-Marly et ses environs. Le site décrit par ce tableau est celui d’un méandre du fleuve. Cependant, celui-ci est décentré sur la droite et le village n’apparaît qu’à l’arrière-plan. Le véritable sujet en est la route bordée d’arbres qui longe ici la Seine, animée par les figures de passants. Le monde évoqué est celui de la vie moderne, bien que cette campagne soit exempte de toute allusion à la Révolution industrielle.


Sisley s’inscrit dans une dualité entre tradition et modernité. En effet, le motif du chemin bordé d’arbres se réfère à de grands modèles de l’art du passé, en particulier à Corot mais aussi à la peinture hollandaise du XVIIe siècle comme L’Allée de Middelharnis de Meindert Hobbema (Londres, National Gallery). Cependant, le choix de décentrer sa composition par un cadrage novateur plaçant au cœur du tableau les arbres coupés dans leur hauteur est un point de vue qui pourrait lui avoir été inspiré par l’exemple des estampes japonaises. La facture est allusive, composée de touches juxtaposées qui recréent à distance le motif, n’hésitant pas à explorer l’ensemble du spectre de la palette et à oser des couleurs pures.

 

 

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

1876
Huile sur toile
H. 59,6 ; L. 74,5 cm
Achat en 1903
Inv. B 660