La Résurrection du Christ
Information sur l’artiste
Charles Le Brun [Paris, 1619 - Paris, 1690]
La Résurrection du Christ, 1674-1676.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Charles Le Brun réalise La Résurrection du Christ à la demande de la corporation des Merciers, pour le maître-autel de l’église du Saint-Sépulcre à Paris. Louis XIV finance la décoration de la chapelle de ces mêmes merciers dans cette même église, dans le cadre du remboursement de l’important prêt qui lui a été consenti par cette corporation, dans la perspective de la campagne qui vient de le voir triompher des Espagnols en Franche-Comté.
D’où le parallèle tracé entre la gloire d’un Christ au corps athlétique triomphant de la mort, que symbolise le linceul séparant la composition en deux registres, et celle d’un Louis XIV figuré en chef de guerre, en armure, tenant à la main un casque dont le panache rouge se détache au cœur de la composition. À mi-chemin entre le Christ et Louis XIV, le peintre a figuré saint Louis, représentant par excellence de la monarchie de droit divin, en même temps que saint patron des merciers. Le ministre de Louis XIV, Colbert, est figuré dans l’angle en bas à droite. Il désigne un vase, dont les anses en forme de vipères rappellent ses armes, ainsi qu’une cassette remplie de pièces d’or.
Le peintre parvient ainsi à faire cohabiter des temporalités différentes en réunissant les soldats romains du récit biblique, un roi du Moyen Âge et le souverain qui lui est contemporain, ainsi que son ministre. Au faîte de sa carrière, alors qu’il travaille à la décoration du château de Versailles, Le Brun manifeste également dans cette toile son intérêt pour l’expression des passions.
1674 - 1676
Huile sur toile
H. 480 ; L. 265 cm
Envoi de l'État en 1811
Inv. A 203