Koré
Information sur l’artiste
Grèce, Athènes
Koré, vers 540 av. J.-C.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
La koré - littéralement "jeune fille" en grec - est avec son pendant masculin, le kouros, le type même de la sculpture grecque archaïque. Sur l'Acropole d'Athènes, au VIe siècle avant notre ère, ces statues de jeunes gens sont dédiées à Athéna, la déesse de la cité.
Les statues de korai adoptent une attitude conventionnelle. Vêtues le plus souvent à la mode ionienne, elles présentent l'offrande d'un fruit, d'un vase ou d'un oiseau. Mais chaque sculpture se révèle exceptionnelle, individualisée par le style de l'artiste et le moment de sa création au cours de l'évolution de la sculpture archaïque.
La Koré de Lyon est caractéristique de ce type statuaire. Droite, majestueuse, la carrure puissante, la jeune fille serre l'offrande d'un oiseau contre son buste. La rigidité plastique du modèle est tempérée par la richesse de l'ornementation ciselée et autrefois peinte. Les éléments décoratifs appartiennent au répertoire de la Grèce de l'est, les artistes étant alors fortement influencés par l'art ionien. Elle est ainsi vêtue du chiton et de l'himation ; le polos, la chevelure et les boucles d'oreilles délicatement ciselées parent son gracieux visage.
Le bas du corps, retrouvé plus tardivement, est conservé au musée de l’Acropole d’Athènes.
Koré de « Lyon-Athènes » : moulage du buste de la Koré du musée des Beaux-Arts de Lyon et fragments originaux du bas du corps, de l’épaule et du bras gauches du musée de l’Acropole d’Athènes. Athènes, musée de l’Acropole, Inv. Acr. 269 © Acropolis Museum, 2020, photo : Eirini Miar
Grèce, Athènes
vers 540 avant J.-C.
Marbre du Pentélique
H. 63 ; L. 36 ; P. 24 cm
Achat en 1810
Inv. H 1993