Géryon
Information sur l’artiste
Étrurie, Chiusi (?)
Géryon, VIe s. av. J.-C.
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
L'histoire de Géryon, géant à trois corps, fait partie du cycle des 12 travaux d'Héraclès. L'épreuve assignée au héros consistait à s'emparer du troupeau de bœufs du géant monstrueux. En tentant de s'y opposer Géryon perdit la vie.
Cette figurine est une des très rares représentations de cet épisode de la mythologie grecque. L'image triple du personnage est obtenue très simplement par l'adjonction d'une tête plus petite sur chaque épaule. Figuré en position frontale, le géant levait le bras droit qui brandissait probablement une arme de jet ; le gauche devait tenir un bouclier disparu.
A peine suggéré parce qu'initialement dissimulé par le bouclier, l'équipement est typique du soldat d'infanterie grec, l'hoplite : une courte tunique moulante et des cnémides (jambières) ; chaque tête porte un casque de type corinthien ou chalcidien dont le cimier est brisé. La rigidité de la pose et les traits du visage rattachent cette œuvre, inspirée de modèles grecs, aux productions archaïques d'Étrurie.
Étrurie, Chiusi (?)
Vers 525-500 avant J.-C.
Bronze
H. 20 ; L. 8,5 ; P. 3,8 cm
Legs Lambert en 1850
Inv. L 1