Ange et Vierge de l'Annonciation
Information sur l’artiste
Italie, Toscane
Ange et Vierge de l'Annonciation, milieu du XIVe siècle.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Acquise à Pise au XIVe siècle, cette œuvre est réputée provenir de l’église Sainte-Catherine de cette ville. Elle peut être attribuée à un disciple pisan de Nino Pisano, d’autres Annonciations sculptées toscanes pouvant lui être comparées.
Ce groupe sculpté illustre l’épisode de l’Annonciation tiré de l’Évangile selon saint Luc : l’ange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle va être visitée par l’Esprit saint et qu’elle va porter en son sein l’Enfant Jésus. La Vierge et l’ange Gabriel sont représentés grandeur nature, avec un traitement pictural de l’épiderme qui confère l’illusion de la vie à ces deux figures. Certes, les regards qu’elles échangent les relient l’une à l’autre, mais l’artiste a su également rendre sensible la surprise de la Vierge, qui esquisse un mouvement de recul, en réaction à l’irruption de Gabriel dans son logis et surtout à la nouvelle qu’il lui apporte. Pour rendre compte de la spontanéité de ce mouvement, la main du sculpteur a été guidée par la courbe naturelle de la pièce de bois qu’il a taillée.
À l’origine, la Vierge et Gabriel pouvaient être situés dans une niche ou positionnés de chaque côté de l’autel majeur de l’église qui les abritait. Il faut imaginer que, surprise en pleine lecture, la Vierge devait tenir un ouvrage sur son bras aujourd’hui mutilé et qu’une couronne devait être appliquée sur sa tête, comme semblent l’indiquer des retailles à cet endroit. A l’occasion de fêtes, la statue de la Vierge comme celle de Gabriel devaient être revêtues d’habits précieux, comme semblent l’indiquer les bras articulés de la Vierge. Ces statues pouvaient peut-être servir à des scènes de théâtre, ou être portées en procession.
Italie, Toscane
Milieu du XIVe
Bois polychrome
H. 175 ; L. 51 ; P. 46 cm
Achat en 1884
Inv. D 234 et D 235