Le musée des Beaux-Arts de Lyon s'est associé à nouveau à la manifestation Les sens des signes organisée par la Maison de l'Orient et de la Méditerranée et l'Université Lumière Lyon 2.
Autour du thème 2009 Divinités scribes et récits sur l'origine de l'écriture, une sélection d'objets pharaoniques et islamiques fut présentée dans les salles de l'Egypte ancienne et dans la galerie d'Art islamique du musée.
Statuettes du dieu Thot, matériel de scribes, stèles funéraires et objets de la vie quotidienne portant des inscriptions évoqueront la nature divine et sacrée des hiéroglyphes égyptiens. Un « Livre des morts » inscrit sur un long papyrus, récemment restauré, sera présenté pour la première fois à cette occasion.
Dans la civilisation islamique, l'écriture, qui servit en premier lieu à transcrire le Coran, est fortement liée à la religion. Les objets présentés témoigneront de ce rôle sacré. Ils illustreront aussi comment, à travers des calligraphies très élaborées, l'écriture a évolué jusqu'à devenir un répertoire ornemental à part entière.
Salles Exposition-dossier - 2e étage