Retour à la programmation

Auguste Morisot

Exposition-dossier 29 mai 2015 - 21 septembre 2015
Auguste Morisot, Autoportrait
Auguste Morisot,
Autoportrait, 1885.
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Introduction

Dessinateur, peintre, graveur, maître-verrier et décorateur, Auguste Morisot est un artiste aux nombreux talents. Né en 1857 à Seurre, en Bourgogne, il fait carrière à Lyon puis se retire à Bruxelles, où il meurt à l’âge de quatre-vingt- quatorze ans. Tout en exposant ses créations aux Salons lyonnais, Morisot dédie sa vie à l’enseignement du dessin dans la classe d’ornement de l’École des beauxarts de la ville, qu’il avait fréquentée en tant qu’élève.

Du 29 mai 2015 au 21 septembre 2015

À l’issue de ses études, il est missionné comme aquarelliste d’une expédition scientifique qui sillonne le fleuve Orénoque (Vénézuela) pendant dix-huit mois. Il restera longtemps marqué par le jeu des rais de lumière filtrant à travers la futaie de la forêt vénézuélienne, qu’il compare aux verrières gothiques.

En 1898, Morisot reçoit sa première commande publique : la réalisation des cartons de vitraux religieux pour l’église Saint-Symphorien de Trévoux, dans l’Ain. Il est également l’auteur de nombreuses verrières civiles, exécutées pour une clientèle liée à son entourage, voire pour lui-même.

Depuis 1991, le musée des Beaux-Arts de Lyon enrichit un fonds consacré à l’artiste, initialement constitué du vitrail Jour et Nuit et de cinq études préparatoires. En 2007, le musée acquiert onze vitraux et deux aquarelles auprès de l’arrière-petite-fille d’Auguste Morisot. L’année suivante, cet ensemble est augmenté de quatorze dessins grâce à la générosité de Paul Gauzit qui, le premier, avait révélé l’artiste dans sa galerie Le Lutrin.

En 2012, l’exposition Auguste Morisot, du crayon au vitrail  fait connaître son œuvre au public. Paul Gauzit offre alors au musée un autoportrait de l’artiste. Grâce à un don anonyme en 2014, un second autoportrait ainsi qu’une Cueillette des pommes sont les premières gravures d’Auguste Morisot à rejoindre les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Auguste Morisot, La Becquée, 1904 © Succession Auguste Morisot Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Auguste Morisot
La Becquée, 1904
© Succession Auguste Morisot Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Auguste Morisot, Autoportrait, 1885 © Succession Auguste Morisot Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Auguste Morisot
Autoportrait, 1885

Bloc dossier de l’exposition