Visites par niveau : Lycée

Photo visite lycee
Contenu gauche
Cliquer sur les titres soulignés pour aller directement à la thématique recherchée

Découvrir les collections

Un musée à découvrir
Museum to discover
Une histoire de la peinture

S’initier à l'histoire de l'art

L’Antiquité entre Grèce et Rome
De l’Antiquité au Moyen Âge, entre Orient et Occident
Du Moyen Âge à la Renaissance
Arts et humanisme à la Renaissance
Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle (1610-1715)
Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles
Le XIXe siècle en mouvement(s)
Le néo-classicisme et le romantisme
Le réalisme et l’impressionnisme
L’Art du XXe siècle : nouvel accrochage des collections XXe

Contenu droite

Approfondir un thème

Les techniques de la peinture
Mythes et récits fondateurs
Portrait – Autoportrait
Le corps et ses représentations
Nature et paysage
Voyage en Italie

Débattre et développer son esprit critique

Évocations de femmes
Art et beauté
Arts, religions et sacré
Le paysage, expression de la sensibilité

Expérimenter

Rejouer un tableau
Dessiner pour voir autrement
Sur les pas de Champollion
Imaginer son musée

Visites couplées

Kino, du cinéma au musée
Tempo vivace
Le voyage des objets

Contenu

Découvrir les collections

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.

Un musée à découvrir

Après une présentation générale de l’histoire du musée et de son bâtiment, découvrir à partir de quelques œuvres emblématiques la diversité de ses collections et leur présentation. Le rôle et les missions d’un musée mais aussi ses modes d’acquisition sont des points abordés lors de ce parcours.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation

Cette visite est recommandée comme première visite.
Visite proposée également en anglais - 1h.

Museum to discover

Visite découverte proposée en anglais.

Lycée - 1h

Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


Une histoire de la peinture

Un parcours pour aborder, à partir de «l’objet tableau», quelques-unes des grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale du Moyen Âge au XXe siècle et permettre à l’élève de se construire quelques repères artistiques et culturels.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite     |  Formulaire de réservation


 

S'initier à l'histoire de l'art

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.

Enseignant, pour vous initier à l’histoire de l’art, suivez une ou plusieurs visites du cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours, proposées dans les collections les jeudis à 16h et les dimanches à 10h15.


L’Antiquité entre Grèce et Rome

Un parcours avec un choix d’œuvres provenant de deux grandes civilisations de l’Antiquité pour découvrir des perceptions différentes du monde. Se questionner sur les rapports entre les hommes et les femmes, entre citoyens et étrangers, sur l’exercice du pouvoir et sur les liens tissés avec les mondes des divinités et des croyances.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


De l’Antiquité au Moyen Âge, entre Orient et Occident

Une traversée de l’Antiquité au Moyen Âge, entre l’orient et l’occident, afin de percevoir les héritages, ruptures et transformations dans l’art, les sociétés et les religions.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Du Moyen Âge à la Renaissance

Un choix de peintures, de sculptures et d’objets d’art, pour appréhender les transformations artistiques qui s’opèrent à une époque où la société occidentale, très marquée par le sacré, s’ouvre avec l’humanisme, à une nouvelle conception de l’homme et du monde.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


Arts et humanisme à la Renaissance 

Un parcours pour comprendre les mécanismes du renouveau artistique de la Renaissance et sa dimension européenne. L’humanisme, le retour à l’Antiquité et la naissance de la perspective sont abordés, entre objets d’art, sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles. 

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite  |  Formulaire de réservation


Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle (1610-1715) 

Le XVIIe siècle, souvent qualifié de Grand Siècle ou Siècle d’or, s’impose à l’échelle européenne comme le siècle de l’image. L’absolutisme royal et la Contre-Réforme encouragent les artistes à produire des œuvres monumentales destinées à réaffirmer l’autorité du roi et de l’Église. Cette période est également marquée par l’émergence des académies, l’affirmation du classicisme et du baroque et la naissance de la critique. 

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation


Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles

De l’absolutisme royal à la Révolution Française, la visite met l’accent sur les ruptures et les continuités dans l’art et dans la société en France. Les œuvres permettent de voir émerger de nouveaux enjeux avec l’apport de la philosophie, des sciences, le rapport à la religion, la place de la femme et de l’enfant.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite    |   
Formulaire de réservation


Le XIXe siècle en mouvement(s)

Du néo-classicisme à l’impressionnisme, un parcours pour repérer combien l’art du XIXe siècle connaît de nombreuses mutations. Comment certains artistes, s’émancipant des règles académiques, renouvellent leurs sources d’inspiration et proposent des processus de création inédits, influencés par des découvertes scientifiques et techniques comme la photographie.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le néo-classicisme et le romantisme

À partir d’œuvres de la première moitié du XIXe siècle, remarquer comment les artistes, après avoir privilégié le retour à l’Antique et les exemples de vertus et de raison, se réfèrent au Moyen Âge et à la Renaissance et laissent place à l’expression des sentiments, aux notions de drame et de mort ainsi qu’à leur fascination pour l’ailleurs, notamment l’Orient.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le réalisme et l'impressionnisme

À l’ère de la révolution industrielle, repérer comment les peintres réalistes et impressionnistes renouvellent la création artistique. Les premiers en abordant des sujets tirés de la réalité ayant trait à des questions politiques et sociales, qu’ils traitent sans idéalisation, les seconds en rendant compte de leur perception du réel, par un travail sur la lumière et la couleur.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L’Art du XXe siècle : nouvel accrochage des collections XXe

Du cubisme aux différentes mouvances de l'abstraction, cette visite invite à découvrir le nouvel accrochage des collections du XXe et XXIe siècles : l'accent est mis sur des oeuvres et des artistes emblématiques permettant d'aborder la notion d'avant garde et de modernité et d'identifier certains aspects de leurs démarches, entre figuration et abstraction.

Lycée - 1h30
Formulaire de réservation


 

Approfondir un thème

Des visites pour observer et analyser les pratiques artistiques, aborder diverses sources d’inspiration et faire des liens entre différents domaines : arts, archéologie, écritures, sciences, religions, civilisations. Toutes les visites proposées sont adaptées à
chaque niveau.


Peinture et techniques

Les techniques de la peinture

La peinture est une véritable alchimie !
À la découverte des multiples matières (pigments, œuf, gomme arabique, feuille d’or, huile) utilisées par les peintres de l’Antiquité au XXIe siècle.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L'écriture

Pour préparer ou prolonger une visite sur le thème de l’écriture, un dossier pédagogique est disponible en ligne.


Sur les pas de Champollion

À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation

Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.

Héros et mythologie

Mythes et récits fondateurs

Explorer les grands mythes de la Création et les récits des origines comme éléments fondateurs d’une société et sources d’inspiration pour les artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’oeuvre et du récit, à en questionner les liens avec la religion et la société et à poser sur eux un regard contemporain.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite    |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, le dossier pédagogique Figures du mythe est disponible sur notre site.

Le corps

Le corps et ses représentations

Un parcours au sein des collections pour découvrir les transformations de la représentation du corps humain, de l’Antiquité à nos jours. Par l’observation de corps, tour à tour réalistes, idéalisés, souffrants, joyeux, nus ou parés, l’élève est amené au cours de la visite à différencier et analyser les codes artistiques, sociaux, religieux qui sous-tendent ces représentations.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Portrait - Autoportrait

Qu’il représente l’autre ou soi-même, le portrait, fictif ou réel, met en avant un individu ; également reflet d’une époque, il délivre tout autant les intentions de l’auteur que celles du commanditaire. Par une observation de peintures et de sculptures, de l’Antiquité à nos jours, l’élève est amené à déceler ces intentions, à découvrir différentes fonctions du portrait (funéraire, politique, d’apparat, etc.) et à acquérir quelques repères sur son histoire.
Pour développer un projet en classe ou prolonger la visite, cliquez ci-dessous sur la fiche-projet Autoportrait.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation    |    Fiche-projet Autoportrait


La nature

Nature et paysage

De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation


Histoire et société

Voyage en Italie

Étape essentielle de la formation des artistes européens dès le XVIe siècle, le voyage en Italie permet aux artistes de s’inspirer en direct de l’art de l’Antiquité et des grands maîtres de la Renaissance. Lié au mode de vie des artistes, à une reconnaissance du métier et à la création de l’Académie de France à Rome en 1666, le voyage
en Italie s’inscrit dans la pratique artistique tout autant que dans l’évolution de la place de l’artiste dans la société.

Lycée - 1h30

Descriptif de la visite  Formulaire de réservation


 

Débattre et développer son esprit critique

À partir des oeuvres, ces visites invitent élèves et enseignants à prendre un temps autour de thématiques philosophiques ou de questions d’actualités, à observer l’apport de l’art et des artistes et les résonances avec le monde d’aujourd’hui.

Évocations de femmes

Un parcours dans les collections de peintures et de sculptures pour découvrir quelques-uns des regards portés par les artistes sur la figure féminine : femme idéalisée, rêvée ou tentatrice, héroïne, muse ou mère, etc. À partir des représentations observées, questionner le statut de la femme hier et aujourd’hui, dans notre société et dans d’autres civilisations. 

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Art et beauté

Une invitation à questionner le beau dans l’art à travers les époques en observant les liens qui existent entre art et beauté. L’occasion d’échanger sur notre point de vue actuel sur la beauté et le sentiment du beau. Dialogue entre une expérience artistique et sensible et un questionnement philosophique.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


Arts, religions et sacré

Un parcours dans les collections, à travers les cultures et le temps, sur la thématique arts, religions et sacré quels liens ? Avec des temps d’échanges et de discussions pour mieux comprendre en quoi l’art est l’expression de ce questionnement et le rend visible et sensible à travers différentes formes d’expériences artistiques.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


Le paysage, expression de la sensibilité

Le paysage en peinture et la représentation de la nature ont permis aux artistes de porter un regard sur le monde mais aussi d’exprimer leur sensibilité. Naturaliste, réaliste, romantique, symbolique ou expressionniste, les approches artistiques de la nature ne sont-elles pas l’expression d’une sensibilité ou d’états d’âmes vécus qui rentrent en écho avec leur époque ?

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


 

Expérimenter

Ces visites proposent d’aborder les collections du musée sous un angle actif. Les visites "le corps en action" engagent ainsi les élèves à se mettre à l’écoute de leurs sensations et émotions pour rentrer en résonance avec les œuvres et en percevoir autrement les subtilités. Les visites "crayons en main" invitent à pratiquer le dessin face aux œuvres, pour mieux les comprendre. Les "visites-ateliers" proposent un temps de pratique dans l’atelier suivi d’un temps d’observation dans les salles, devant les œuvres.


Le corps en action

Rejouer un tableau

Une 1ère visite pour choisir des œuvres à réinterpréter en observant la composition, la lumière, les personnages et la mise en scène, les décors et costumes. Lors de la 2e visite les élèves rejouent les tableaux choisis avec des accessoires. Les compositions sont ensuite photographiées.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

(module de 2 visites d’1h30)

Crayons en mains

Dessiner pour voir autrement

Un parcours dans les collections pour expérimenter, crayons en main, les lignes, formes et couleurs, et comprendre la composition, l’organisation de l’image ou du volume, les relations des couleurs et des surfaces. Pour les lycéens, différentes techniques de dessins (sanguine, fusain) peuvent être expérimentées sur demande préalable.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Sur les pas de Champollion

À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation


Visites-Ateliers

Classes accueillies scindées en deux groupes

Imaginer son musée

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a plus de 200 ans d’existence ! Dans les murs d’une ancienne abbaye royale, sa muséographie a été plusieurs fois remaniée au cours des deux derniers siècles. La visite permet aux élèves de comprendre les enjeux de la mise en valeur des collections, d’hier à aujourd’hui. Puis, l’atelier donne à chacun la possibilité d’imaginer sa scénographie en l’expérimentant à partir de la réalisation d’une maquette.

Lycée - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


 

Visites couplées

Visites couplées en deux lieux / deux temps : ces visites couplées invitent à travailler sur un même sujet ou une thématique commune, au musée et dans une structure culturelle partenaire. L’objectif est de mener une réflexion interdisciplinaire à la croisée des arts visuels, de la musique, de la danse, des lettres et des sciences.


Kino : du cinéma au musée

En partenariat avec le cinéma Lumière Terreaux

Cette proposition a pour objectif de permettre aux élèves de voir un film, de venir au musée pour observer les liens entre cinéma et arts plastiques et approfondir certains aspects des programmes.

L’activité se déroule en deux temps, normalement sur une journée et à des dates proposées. Plus d’information et modalités de réservation sur les fiches projet.

1. Au cinéma Lumière Terreaux
40, rue du Président Herriot, 69001 Lyon
En matinée, présentation, visionnage du film au programme et brève analyse filmique au cinéma.

2. Au musée
Pause déjeuner possible dans le jardin du musée. Visite des collections à partir d’une sélection d’œuvres en résonance avec le film et les thématiques privilégiées selon le niveau scolaire.

Autour du film Illusions perdues de Xavier Giannoli, 2021 (durée 149 min)
Fiche projet

Formulaire de réservation


TEMPO VIVACE : MUSIQUE AU MUSÉE !

En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, dans le cadre du festival de musique de chambre Tempo Vivace.

Cette proposition permet aux élèves de venir écouter un concert de musique de chambre à l’auditorium du musée autour du thème du voyage et de la découverte (1h), puis de suivre une visite dans les collections du musée en résonance avec le concert (1h). L’activité se déroule en deux temps uniquement le vendredi 9 février : le matin de 9h45 à 12h ou l’après-midi de 13h45 à 16h (accueil des classes, concert et visite).

Information et réservation sur le site du musée à partir du 1er octobre. Les inscriptions étant limitées, les réservations sont ouvertes jusqu’au 1er décembre. renseignements : 04 72 10 17 56 / réservations : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr

Lycée - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


LE VOYAGE DES OBJETS

Avec le musée Lugdunum

De l’Antiquité à nos jours, venez découvrir des œuvres qui témoignent de la circulation et des échanges artistiques entre les cultures à travers le temps et l’espace. Peintures, objets d’arts, sculpture témoignent des connexions tout autour de la planète et des liens multiculturels.

Cette visite se déroule dans les collections permanentes du musée en écho avec l’exposition Un Empire, des peuples proposée par le musée Lugdunum du 4 octobre 2024 au 1er juin 2025. (inscription indépendante dans chacun des musées).

Vous pouvez aussi choisir de réaliser uniquement la visite au musée des Beaux-Arts.

Lycée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation