Cliquer sur les titres soulignés pour aller directement à la thématique recherchée
Découvrir les collections
Allons au musée
Le musée 'in English'
Balade au fil du Nil
De bien curieux objets
S’initier à l'histoire de l'art
Sur les traces des civilisations antiques
Approfondir un thème
Tableaux et couleurs
Les techniques de la peinture
D’Héraclès à Persée - CE2
Corps, émotions, expressions
Mon, ton, son visage
L'enfance au fil du musée
Des habits qui racontent
La nature de A à Z
L’eau
Des animaux
Au rythme des saisons
Sport et mouvement
Expérimenter
Sur les pas de Champollion
Nature et fleurs aux crayons de couleurs !
Monstres et créatures fabuleuses
Histoires de couleurs !
En modelant la terre
Les sens en éveil
Visites couplées
Cultiver son regard (à partir du CE2)
Découvrir les collections
Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.
Allons au musée
Première visite au musée. Par l’exploration du lieu et une approche sensible des œuvres, se familiariser avec le musée, la diversité de ses collections et leur présentation. Lors de la visite, les notions d’œuvre originale et de patrimoine sont abordées. Visite recommandée pour une première approche.
GS / cycle 2 - 1h
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Cette visite est recommandée comme première visite.
Le musée 'in English'
Une découverte du musée en français et en anglais pour enrichir le vocabulaire autour de l’art, du corps, de l’accueil, et de la vie quotidienne.
Cycle 2 - 1h
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Balade au fil du Nil
Par une découverte de la collection des antiquités égyptiennes, mettre en lumière la civilisation de l’Égypte antique, son mode de vie, ses croyances et ses rites funéraires.
GS / cycle 2 - 1h
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
De bien curieux objets
Une visite pour découvrir les objets du musée à travers des œuvres insolites et extraordinaires. Avez-vous déjà entendu parler du verre farceur, de la corne à poudre ou des filtres de gargoulette ?
Cycle 2 - 1h
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
S'initier à l'histoire de l'art
Cette visite permet d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres.
Pour vous initier à l’histoire de l’art, suivez une ou plusieurs visites du cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours, proposées dans les collections les jeudis à 16h et les dimanches à 10h15.
Sur les traces des civilisations antiques
De l’Égypte pharaonique à la Rome antique, aborder différents aspects et particularités des civilisations des rives de la Méditerranée. Lors de la visite, l’élève est amené à donner du sens aux objets observés et à les replacer dans un contexte archéologique.
CE2 - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Approfondir un thème
À partir d’un parcours qui privilégie une découverte des collections de peintures ou qui se déroule sur l’ensemble du musée, les élèves sont amenés suivant le niveau, à découvrir, décrire et interpréter les différents usages de la couleur et à repérer les lignes, les formes qui composent les œuvres.
Couleur et dessin
Tableaux et couleurs
Après une définition de l’objet tableau, privilégier une approche sensible des oeuvres pour repérer les couleurs, leur organisation et leurs effets (rendu de la lumière et des matières, etc.). Lors de la visite, l’élève se familiarise également avec le vocabulaire de la couleur et ses différents rôles : descriptif, sensible, symbolique...
GS / Cycle 2 - 1h
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Les techniques de la peinture
La peinture est une véritable alchimie !
À la découverte des multiples matières (pigments, œuf, gomme arabique, feuille d’or, huile) utilisées par les peintres de l’Antiquité au XXIe siècle.
CE2 - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Héros et mythologie
D'Héraclès à Persée : sur les traces des héros
Un choix d’œuvres dans les collections d’Antiquités, de peintures et de sculptures pour découvrir des figures héroïques, en lien avec les textes fondateurs : L’Iliade, L’Odyssée et Les Métamorphoses. Au fil du parcours, l’élève repère combien les héros et héroïnes antiques ont été une source d’inspiration pour d’autres formes d’expressions artistiques jusqu’à aujourd’hui.
CE2 - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Le corps
Corps, émotions, expressions
Attitudes corporelles et expressions physiques révèlent les états d’âme d’un personnage et son tempérament. À travers la représentation du corps, sculpteurs et peintres transcrivent avec finesse sentiments et émotions.
GS/Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Mon, ton, son visage
À travers un choix de visages peints ou sculptés, repérer les éléments qui contribuent à signifier l’identité et la personnalité du modèle : la pose, l’expression, les accessoires, le costume, le décor. Selon le niveau scolaire, l’élève est également amené à questionner les intentions de l’artiste : le modèle est-il représenté fidèlement, idéalisé ou bien encore caricaturé ?
GS / Cycle 2 - 1h
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
L’enfance au fil du musée
Les images de l’enfance présentes sur les peintures, sculptures et objets d’art permettent de découvrir de multiples facettes de la vie des enfants à travers l’Histoire : le jeu, l’éducation, la tendresse, le travail, …
Cycle 2 (à partir du CE2) / Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Des habits qui racontent
Une observation de peintures, de sculptures et d’objets pour découvrir l’univers du vêtement et de la parure. Du vêtement du roi à celui du paysan, de celui porté dans le cadre du travail à celui du monde de la représentation, l’élève note en quoi le vêtement peut cacher, révéler ou bien encore servir celui qui le porte.
Cycle 2 - 1h
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Sports et mouvements
Course de char, lutte, joute, médaille… partir à la découverte des œuvres qui évoquent les sports, de l’Antiquité à l’époque moderne, et observer comment les artistes ont exprimé le mouvement et le temps du jeu.
Cycle 2 - 1h I Cycle 3 (CM1) - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
La nature
La nature de A à Z
De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.
GS / Cycle 2 - 1h
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
L'eau
Une approche variée au sein des collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art pour une évocation plurielle (géographique, physique, mythologique, artistique) de l’eau. Lors de la visite, l’élève est amené à observer différentes représentations de cet élément, à repérer ses couleurs, ses variations, ses mouvements mais aussi à aborder son univers et ses richesses.
GS / Cycle 2 - 1h
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Pour préparer ou prolonger la visite, un dossier pédagogique est disponible
Des animaux
Une découverte d’animaux peints ou sculptés pour aborder le monde de la nature. Lors de la visite, l’élève est amené à enrichir son vocabulaire descriptif, à observer les différents modes de représentation : réaliste ou stylisée, et à évoquer le processus de création de l’œuvre.
GS / Cycle 2 - 1h
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Au rythme des saisons
Soleil, feuilles dorées, blanc manteau et vent printanier ! S’approprier, crayons de couleurs en main, les caractéristiques des saisons et les effets de la lumière.
CE1 - CE2 - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Expérimenter
Ces visites proposent d’aborder les collections du musée sous un angle actif. Les visites Le corps en œuvre engagent ainsi les élèves à se mettre à l’écoute de leurs sensations et émotions pour rentrer en résonance avec les œuvres et en percevoir autrement les subtilités. Les visites crayons en main invitent à pratiquer le dessin face aux œuvres, pour mieux les comprendre. Les visites-ateliers proposent un temps de pratique dans l’atelier suivi d’un temps d’observation dans les salles, devant les œuvres.
Crayon en main
Nature et fleurs aux crayons de couleurs !
À partir de tableaux de fleurs ou de paysage, et d’objets d’art, relever aux crayons de couleur les motifs, formes et lignes de composition. La reconnaissance des plantes et l’observation de leur représentation descriptive ou interprétative complètent cette approche.
CE2 | Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Sur les pas de Champollion
À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.
CP - 1h - CE1 | CE2 - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Monstres et créatures fabuleuses
Créatures fantastiques, dragons et monstres parfois aux limites de l’humain peuplent les légendes que sculpteurs et peintres mettent en scène avec créativité. Les élèves seront amenés à dessiner durant le parcours.
Cycle 2 - 1h
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Visites-ateliers
Classes accueillies scindées en deux groupes
Histoire de couleurs !
Expérimenter la rencontre et la confrontation des couleurs, l’organisation de l’espace pictural et les jeux de matières, avant d’aller observer les tableaux de différentes époques et les choix de composition retenus par les artistes.
Cycle 2 - 2h
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
En modelant la terre
Dans les salles du musée, les élèves observent attentivement des sculptures en terre, puis à l’atelier, s’exercent à modeler un personnage.
CE2 - 2h
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Le corps en action
Les sens en éveil
Expérimenter une nouvelle façon de visiter le musée et de regarder les œuvres avec sa classe à travers différentes approches sensorielles (écoute de sons, matières à toucher, etc.). Cette visite propose aux enseignants et aux élèves de vivre le musée différemment et d’exprimer leurs ressentis et leurs émotions.
Ouvert aux classes ULIS et SEGPA
Grande section | Cycle 2 - 1h
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Visites couplées
Visites couplées en deux lieux / deux temps : ces visites couplées invitent à travailler sur un même sujet ou une thématique commune, au musée et dans une structure culturelle partenaire. L’objectif est de mener une réflexion interdisciplinaire à la croisée des arts visuels, de la musique, de la danse, des lettres et des sciences.
CULTIVER SON REGARD
En partenariat avec Le Jardin botanique du parc de la Tête d'Or
Du jardin au musée : cultiver son regard
Visites proposées aux mois de mai et juin, les lundis et jeudis.
L’activité se déroule en deux temps, sur une journée.
1. Au Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or
Une visite du jardin botanique pour observer et dessiner la nature. Durée - 1h30.
2. Au musée
Une visite des collections permet de découvrir comment les peintres ont interprété la nature à travers les époques, et d’observer l’évolution des styles artistiques. Durée - 1h30.
A partir du CE2
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation