Visites par niveau : cycle 4

médiatrice en visite scolaire
Contenu gauche
Cliquer sur les titres soulignés pour aller directement à la thématique recherchée

Découvrir les collections

Un musée à découvrir
Le musée 'in English'
Museum to discover
De bien curieux objets
Une histoire de la peinture

S’initier à l'histoire de l'art

L’Antiquité entre Grèce et Rome
Sur les traces des civilisations antiques
De l’Antiquité au Moyen Âge, entre Orient et Occident
Du Moyen Âge à la Renaissance
Arts et humanisme à la Renaissance
Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle
Du roi Soleil à Napoléon
Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles
Le XIXe siècle en mouvement(s)
Le néo-classicisme et le romantisme
Le réalisme et l’impressionnisme
L’Art du XXe siècle : nouvel accrochage des collections XXe

Approfondir un thème

Mythes et récits fondateurs
Le corps et ses représentations

Contenu droite

Portrait – Autoportrait
Nature et paysage
Les techniques de la peinture
L’art à l’époque de la révolution industrielle

Débattre et développer son esprit critique

Évocations de femmes
Art et beauté

Expérimenter

Rejouer un tableau
Dessiner pour voir autrement
En modelant la terre
Imaginer son musée
Sur les pas de Champollion
Du calame au stylet, une histoire des écritures

Visites couplées

Kino, du cinéma au musée
Tempo vivace
Des croyances et des rites
Le voyage des objets

Contenu

Découvrir les collections

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.

Un musée à découvrir

Après une présentation générale de l’histoire du musée et de son bâtiment, découvrir à partir de quelques œuvres emblématiques la diversité de ses collections et leur présentation. Le rôle et les missions d’un musée mais aussi ses modes d’acquisition sont des points abordés lors de ce parcours.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation

Cette visite est recommandée comme première visite.
Visite proposée également en anglais - 1h.

Le musée 'in English'

Une découverte du musée en français et en anglais pour enrichir le vocabulaire autour de l’art, du corps, de l’accueil, et de la vie quotidienne.

Cycle 4 - 1h

Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


Museum to discover

Visite découverte proposée en anglais.

Cycle 4 - 1h

Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


De bien curieux objets

Une visite pour découvrir les objets du musée à travers des œuvres insolites et extraordinaires. Avez-vous déjà entendu parler du verre farceur, de la corne à poudre ou des filtres de gargoulette ?

Cycle 4 - 1h30

Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Une histoire de la peinture

Un parcours pour aborder, à partir de «l’objet tableau», quelques-unes des grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale du Moyen Âge au XXe siècle et permettre à l’élève de se construire quelques repères artistiques et culturels.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


 

S'initier à l'histoire de l'art

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.

Sur les traces des civilisations antiques

De l’Égypte pharaonique à la Rome antique, aborder différents aspects et particularités des civilisations des rives de la Méditerranée. Lors de la visite, l’élève est amené à donner du sens aux objets observés et à les replacer dans un contexte archéologique.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L’Antiquité entre Grèce et Rome

Un parcours avec un choix d’œuvres provenant de deux grandes civilisations de l’Antiquité pour découvrir des perceptions différentes du monde. Se questionner sur les rapports entre les hommes et les femmes, entre citoyens et étrangers, sur l’exercice du pouvoir et sur les liens tissés avec les mondes des divinités et des croyances.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation  


De l’Antiquité au Moyen Âge, entre Orient et Occident

Une traversée de l’Antiquité au Moyen Âge, entre l’orient et l’occident, afin de percevoir les héritages, ruptures et transformations dans l’art, les sociétés et les religions.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Du Moyen Âge à la Renaissance

Un choix de peintures, de sculptures et d’objets d’art, pour appréhender les transformations artistiques qui s’opèrent à une époque où la société occidentale, très marquée par le sacré, s’ouvre avec l’humanisme, à une nouvelle conception de l’homme et du monde.

Cycle 4  - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


Arts et humanisme à la Renaissance 

Un parcours pour comprendre les mécanismes du renouveau artistique de la Renaissance et sa dimension européenne. L’humanisme, le retour à l’Antiquité et la naissance de la perspective sont abordés, entre objets d’art, sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles. 

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite  |  Formulaire de réservation


Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle (1610-1715)

Le XVIIe siècle, souvent qualifié de Grand Siècle ou Siècle d’or, s’impose à l’échelle européenne comme le siècle de l’image. L’absolutisme royal et la Contre-Réforme encouragent les artistes à produire des œuvres monumentales destinées à réaffirmer l’autorité du roi et de l’Église. Cette période est également marquée par l’émergence des académies, l’affirmation du classicisme et du baroque et la naissance de la critique.

Cycle 4 - 1h30

Formulaire de réservation


Du Roi Soleil à Napoléon

Du règne absolutiste de Louis XIV aux bouleversements politiques du XVIIIe siècle, stimulés par la pensée des Lumières, peintures et sculptures révèlent des changements de société, jusqu’à l’avènement de l’Empire.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles

De l’absolutisme royal à la Révolution Française, la visite met l’accent sur les ruptures et les continuités dans l’art et dans la société en France. Les œuvres permettent de voir émerger de nouveaux enjeux avec l’apport de la philosophie, des sciences, le rapport à la religion, la place de la femme et de l’enfant.

Cycle 4  - 1h30
Descriptif de la visite (à venir)     |   
Formulaire de réservation


Le XIXe siècle en mouvement(s)

Du néo-classicisme à l’impressionnisme, un parcours pour repérer combien l’art du XIXe siècle connaît de nombreuses mutations. Comment certains artistes, s’émancipant des règles académiques, renouvellent leurs sources d’inspiration et proposent des processus de création inédits, influencés par des découvertes scientifiques et techniques comme la photographie.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le néo-classicisme et le romantisme

À partir d’œuvres de la première moitié du XIXe siècle, remarquer comment les artistes, après avoir privilégié le retour à l’Antique et les exemples de vertus et de raison, se réfèrent au Moyen Âge et à la Renaissance et laissent place à l’expression des sentiments, aux notions de drame et de mort ainsi qu’à leur fascination pour l’ailleurs, notamment l’Orient.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le réalisme et l'impressionnisme

À l’ère de la révolution industrielle, repérer comment les peintres réalistes et impressionnistes renouvellent la création artistique. Les premiers en abordant des sujets tirés de la réalité ayant trait à des questions politiques et sociales, qu’ils traitent sans idéalisation, les seconds en rendant compte de leur perception du réel, par un travail sur la lumière et la couleur.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L’Art du XXe siècle : nouvel accrochage des collections XXe

Du cubisme aux différentes mouvances de l'abstraction, cette visite invite à découvrir le nouvel accrochage des collections du XXe et XXIe siècles : l'accent est mis sur des oeuvres et des artistes emblématiques permettant d'aborder la notion d'avant garde et de modernité et d'identifier certains aspects de leurs démarches, entre figuration et abstraction.

Cycle 4 - 1h30
Formulaire de réservation


 

Approfondir un thème

À partir d’un parcours qui privilégie une découverte des collections de peintures ou qui se déroule sur l’ensemble du musée, les élèves sont amenés suivant le niveau, à découvrir, décrire et interpréter les différents usages de la couleur et à repérer les lignes, les formes qui composent les œuvres.


Peinture et techniques

Les techniques de la peinture

La peinture est une véritable alchimie !
À la découverte des multiples matières (pigments, œuf, gomme arabique, feuille d’or, huile) utilisées par les peintres de l’Antiquité au XXIe siècle.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Héros et mythologie

Mythes et récits fondateurs

Explorer les grands mythes de la Création et les récits des origines comme éléments fondateurs d’une société et sources d’inspiration pour les artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’œuvre et du récit, à en questionner les liens avec la religion et la société et à poser sur eux un regard contemporain.

Cycle 4  - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, le dossier pédagogique Figures du mythe est disponible sur notre site

Le corps

Le corps et ses représentations

Un parcours au sein des collections pour découvrir les transformations de la représentation du corps humain, de l’Antiquité à nos jours. Par l’observation de corps, tour à tour réalistes, idéalisés, souffrants, joyeux, nus ou parés, l’élève est amené au cours de la visite à différencier et analyser les codes artistiques, sociaux, religieux qui sous-tendent ces représentations.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Portrait - Autoportrait

Qu’il représente l’autre ou soi-même, le portrait, fictif ou réel, met en avant un individu ; également reflet d’une époque, il délivre tout autant les intentions de l’auteur que celles du commanditaire. Par une observation de peintures et de sculptures, de l’Antiquité à nos jours, l’élève est amené à déceler ces intentions, à découvrir différentes fonctions du portrait (funéraire, politique, d’apparat, etc.) et à acquérir quelques repères sur son histoire.
Pour développer un projet en classe ou prolonger la visite, cliquez ci-dessous sur la fiche-projet Autoportrait.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation    |    Fiche-projet Autoportrait

 


La nature

Nature et paysage

De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation


Histoire et société

L’art à l’époque de la révolution industrielle

À travers des tableaux représentant des scènes de vie quotidienne, appréhender l’évolution de la société française au XIXe siècle. Entre monde rural et urbain, comprendre l’impact de la révolution industrielle sur les paysages et les modes de vie.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation


 

Débattre et développer son esprit critique

À partir des oeuvres, ces visites invitent élèves et enseignants à prendre un temps autour de thématiques philosophiques ou de questions d’actualités, à observer l’apport de l’art et des artistes et les résonances avec le monde d’aujourd’hui.

Art et beauté

Une invitation à questionner le beau dans l’art à travers les époques en observant les liens qui existent entre art et beauté. L’occasion d’échanger
sur notre point de vue aujourd’hui sur la beauté et sa place dans l’art

3e - 1h30
Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


Évocations de femmes

Un parcours dans les collections de peintures et de sculptures pour découvrir quelques-uns des regards portés par les artistes sur la figure féminine : femme idéalisée, rêvée ou tentatrice, héroïne, muse ou mère, etc. À partir des représentations observées, questionner le statut de la femme hier et aujourd’hui, dans notre société et dans d’autres civilisations. 

3e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


 

Expérimenter

Ces visites proposent d’aborder les collections du musée sous un angle actif. Les visites "Le corps en action" engagent ainsi les élèves à se mettre à l’écoute de leurs sensations et émotions pour rentrer en résonance avec les œuvres et en percevoir autrement les subtilités. Les visites "crayons en main" invitent à pratiquer le dessin face aux œuvres, pour mieux les comprendre. Les "visites-ateliers" proposent un temps de pratique dans l’atelier suivi d’un temps d’observation dans les salles, devant les œuvres.


Le corps en action

Rejouer un tableau

Une 1ère visite pour choisir des œuvres à réinterpréter en observant la composition, la lumière, les personnages et la mise en scène, les décors et costumes. Lors de la 2e visite les élèves rejouent les tableaux choisis avec des accessoires. Les compositions sont ensuite photographiées.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

(module de 2 visites d’1h30)

Crayons en mains

Dessiner pour voir autrement

Un parcours dans les collections pour expérimenter, crayons en main, les lignes, formes et couleurs, et comprendre la composition, l’organisation de l’image ou du volume, les relations des couleurs et des surfaces. Pour les lycéens, différentes techniques de dessins (sanguine, fusain) peuvent être expérimentées sur demande préalable.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Sur les pas de Champollion

À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation


Du calame au stylet, une histoire des écritures

Un parcours dans les collections d’Antiquités pour découvrir les civilisations où sont nées les premières écritures. À partir de différentes œuvres, l’élève est amené à s’interroger sur les liens entre écritures, supports et matériaux puis à réfléchir sur la place et la fonction de l’écriture, hier comme aujourd’hui.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Classes accueillies scindées en deux groupes.

Visites-ateliers

Classes accueillies scindées en deux groupes

En modelant la terre

Dans les salles du musée, les élèves observent attentivement des sculptures en terre, puis à l’atelier, s’exercent à modeler un personnage.

Cycle 4 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Imaginer son musée

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a plus de 200 ans d’existence ! Dans les murs d’une ancienne abbaye royale, sa muséographie a été plusieurs fois remaniée au cours des deux derniers siècles. La visite permet aux élèves de comprendre les enjeux de la mise en valeur des collections, d’hier à aujourd’hui. Puis, l’atelier donne à chacun la possibilité d’imaginer sa scénographie en l’expérimentant à partir de la réalisation d’une maquette.

Cycle 4 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


 

Visites couplées

Visites couplées en deux lieux / deux temps : ces visites couplées invitent à travailler sur un même sujet ou une thématique commune, au musée et dans une structure culturelle partenaire. L’objectif est de mener une réflexion interdisciplinaire à la croisée des arts visuels, de la musique, de la danse, des lettres et des sciences.


Kino : du cinéma au musée

En partenariat avec le cinéma Lumière Terreaux

Cette proposition a pour objectif de permettre aux élèves de voir un film, de venir au musée pour observer les liens entre cinéma et arts plastiques et approfondir certains aspects des programmes.

L’activité se déroule en deux temps, normalement sur une journée et à des dates proposées. Plus d’information et modalités de réservation sur les fiches projet.

1. Au cinéma Lumière Terreaux
40, rue du Président Herriot, 69001 Lyon
En matinée, présentation, visionnage du film au programme et brève analyse filmique au cinéma.

2. Au musée
Visite des collections à partir d’une sélection d’oeuvres en résonance avec le film et les thématiques privilégiées selon le niveau scolaire.

Autour du film d’animation Le Tableau, de Jean-François Laguionie (2011, durée 76 min)
Pour préparer cette visite, une fiche projet est disponible en ligne

Formulaire de réservation


TEMPO VIVACE : MUSIQUE AU MUSÉE !

En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, dans le cadre du festival de musique de chambre Tempo Vivace.

Cette proposition permet aux élèves de venir écouter un concert de musique de chambre à l’auditorium du musée autour du thème du voyage et de la découverte (1h), puis de suivre une visite dans les collections du musée en résonance avec le concert (1h). L’activité se déroule en deux temps uniquement le vendredi 9 février : le matin de 9h45 à 12h ou l’après-midi de 13h45 à 16h (accueil des classes, concert et visite).

Information et réservation sur le site du musée à partir du 1er octobre. Les inscriptions étant limitées, les réservations sont ouvertes jusqu’au 1er décembre. renseignements : 04 72 10 17 56 / réservations : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr

Cycle 4 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


DES CROYANCES ET DES RITES

Avec le musée des Confluences.

Un parcours pour découvrir des objets et des œuvres qui nous invitent à nous interroger sur les liens et les particularités de religions et croyances dans différentes cultures et civilisations, de l’Antiquité jusqu’aux religions monothéistes. Trois approches sont privilégiées : les récits fondateurs, les rites (offrandes, funéraires, pèlerinage) et les règles ou interdits (le bien/ le mal, code vestimentaire…).

Cette visite se déroule dans les collections permanentes et est en écho avec la visite Croyances et religions du monde proposée par le musée des Confluences (inscription indépendante dans chacun des musées).

Vous pouvez aussi choisir de réaliser uniquement la visite au musée des Beaux-Arts.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


LE VOYAGE DES OBJETS

Avec le musée Lugdunum.

De l’Antiquité à nos jours, venez découvrir des œuvres qui témoignent de la circulation et des échanges artistiques entre les cultures, à travers le temps et l’espace. Peintures, objets d’arts, sculptures témoignent des connexions tout autour de la planète et des liens multiculturels.

Cette visite se déroule dans les collections permanentes du musée, en écho avec l’exposition Un Empire, des peuples proposée par le musée Lugdunum (du 4 octobre 2024 au 1er juin 2025). Inscription indépendante dans chacun des musées.

Vous pouvez aussi choisir de réaliser uniquement la visite au musée des Beaux-Arts.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation