Visites par niveau : cycle 3

élèves Objets d'art
Contenu gauche
Cliquer sur les titres soulignés pour aller directement à la thématique recherchée

Découvrir les collections

Allons au musée
Le musée 'in English'
Balade au fil du Nil
De bien curieux objets
Une histoire de la peinture

S’initier à l'histoire de l'art

Sur les traces des civilisations antiques
L’Antiquité entre Grèce et Rome
De l’Antiquité au Moyen Âge, entre Orient et Occident
Du Moyen Âge à la Renaissance
Du Roi Soleil à Napoléon

Approfondir un thème

Tableaux et couleurs
Les techniques de la peinture
D’Héraclès à Persée : sur les traces des héros
Mythes et récits fondateurs
Corps, émotions, expressions
Mon, ton, son visage

Contenu droite

 

L'enfance au fil du musée
Des habits qui racontent
La nature de A à Z
L’eau
Des animaux
Au rythme des saisons
L’art à l’époque de la révolution industrielle
Sport et mouvement

Expérimenter

Dessiner pour voir autrement
Nature et fleurs aux crayons de couleurs !
Monstres et créatures fabuleuses
Histoires de couleurs !
En modelant la terre
Du calame au stylet
Sur les pas de Champollion
Les sens en éveil

Visites couplées

Kino, du cinéma au musée
Cultiver son regard
Tempo vivace
Des croyances et des rites

Contenu

Découvrir les collections

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.


Allons au musée

Par l’exploration du lieu et une approche sensible des œuvres, se familiariser avec le musée, la diversité de ses collections et leur présentation. Lors de la visite, les notions d’œuvre originale et de patrimoine sont abordées. Visite recommandée pour une première approche.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation

Cette visite est recommandée comme première visite.

Le musée 'in English'

Une découverte du musée en français et en anglais pour enrichir le vocabulaire autour de l’art, du corps, de l’accueil, et de la vie quotidienne.

Cycle 3 - 1h

Descriptif complet de la visite  |   Formulaire de réservation


Balade au fil du Nil

Par une découverte de la collection des antiquités égyptiennes, mettre en lumière la civilisation de l’Égypte antique, son mode de vie, ses croyances et ses rites funéraires.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


De bien curieux objets

Une visite pour découvrir les objets du musée à travers des œuvres insolites et extraordinaires. Avez-vous déjà entendu parler du verre farceur, de la corne à poudre ou des filtres de gargoulette ?

Cycle 3 - 1h30

Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation


Une histoire de la peinture

Un parcours pour aborder, à partir de «l’objet tableau», quelques-unes des grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale du Moyen Âge au XXe siècle et permettre à l’élève de se construire quelques repères artistiques et culturels.

CM2 et 6e - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


 

S'initier à l'histoire de l'art

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.
Pour aller plus loin, suivez notre cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Retrouvez les visites proposées dans les collections les jeudis et les dimanches.


Sur les traces des civilisations antiques

De l’Égypte pharaonique à la Rome antique, aborder différents aspects et particularités des civilisations des rives de la Méditerranée. Lors de la visite, l’élève est amené à donner du sens aux objets observés et à les replacer dans un contexte archéologique.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L’Antiquité entre Grèce et Rome

Un parcours avec un choix d’œuvres provenant de deux grandes civilisations de l’Antiquité pour découvrir des perceptions différentes du monde. Se questionner sur les rapports entre les hommes et les femmes, entre citoyens et étrangers, sur l’exercice du pouvoir et sur les liens tissés avec les mondes des divinités et des croyances.

6e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


De l’Antiquité au Moyen Âge, entre Orient et Occident

Une traversée de l’Antiquité au Moyen Âge, entre l’orient et l’occident, afin de percevoir les héritages, ruptures et transformations dans l’art, les sociétés et les religions.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Du Moyen Âge à la Renaissance

Un choix de peintures, de sculptures et d’objets d’art, pour appréhender les transformations artistiques qui s’opèrent à une époque où la société occidentale, très marquée par le sacré, s’ouvre avec l’humanisme, à une nouvelle conception de l’homme et du monde.

Cycle 3  - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


Du Roi Soleil à Napoléon

Du règne absolutiste de Louis XIV aux bouleversements politiques du XVIIIe siècle, stimulés par la pensée des Lumières, peintures et sculptures révèlent des changements de société, jusqu’à l’avènement de l’Empire.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


 

Approfondir un thème

À partir d’un parcours qui privilégie une découverte des collections de peintures ou qui se déroule sur l’ensemble du musée, les élèves sont amenés suivant le niveau, à découvrir, décrire et interpréter les différents usages de la couleur et à repérer les lignes, les formes qui composent les œuvres.


Peinture et techniques

Tableaux et couleurs

Après une définition de l’objet tableau, privilégier une approche sensible des oeuvres pour repérer les couleurs, leur organisation et leurs effets (rendu de la lumière et des matières, etc.). Lors de la visite, l’élève se familiarise également avec le vocabulaire de la couleur et ses différents rôles : descriptif, sensible, symbolique...

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Les techniques de la peinture

La peinture est une véritable alchimie !
À la découverte des multiples matières (pigments, œuf, gomme arabique, feuille d’or, huile) utilisées par les peintres de l’Antiquité au XXIe siècle.

Cycle 3, durée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Héros et mythologie

D'Héraclès à Persée : sur les traces des héros

Un choix d’œuvres dans les collections d’Antiquités, de peintures et de sculptures pour découvrir des figures héroïques, en lien avec les textes fondateurs : L’IliadeL’Odyssée et Les Métamorphoses. Au fil du parcours, l’élève repère combien les héros et héroïnes antiques ont été une source d’inspiration pour d’autres formes d’expressions artistiques jusqu’à aujourd’hui.

Du CE2 au CM2 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Mythes et récits fondateurs

Explorer les grands mythes de la Création et les récits des origines comme éléments fondateurs d’une société et sources d’inspiration pour les artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’oeuvre et du récit, à en questionner les liens avec la religion et la société et à poser sur eux un regard contemporain.

6e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, le dossier pédagogique Figures du mythe est disponible sur notre site.

Le corps

Corps, émotions, expressions

Attitudes corporelles et expressions physiques révèlent les états d’âme d’un personnage et son tempérament. À travers la représentation du corps, sculpteurs et peintres transcrivent avec finesse sentiments et émotions.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Mon, ton, son visage

À travers un choix de visages peints ou sculptés, repérer les éléments qui contribuent à signifier l’identité et la personnalité du modèle : la pose, l’expression, les accessoires, le costume, le décor. Selon le niveau scolaire, l’élève est également amené à questionner les intentions de l’artiste : le modèle est-il représenté fidèlement, idéalisé ou bien encore caricaturé ?

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L’enfance au fil du musée

Les images de l’enfance présentes sur les peintures, sculptures et objets d’art permettent de découvrir de multiples facettes de la vie des enfants à travers l’Histoire : le jeu, l’éducation, la tendresse, le travail, …

Cycle 2 (à partir du CE2) / Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation  


Des habits qui racontent

Une observation de peintures, de sculptures et d’objets pour découvrir l’univers du vêtement et de la parure. Du vêtement du roi à celui du paysan, de celui porté dans le cadre du travail à celui du monde de la représentation, l’élève note en quoi le vêtement peut cacher, révéler ou bien encore servir celui qui le porte.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Sports et mouvements

Course de char, lutte, joute, médaille… partir à la découverte des œuvres qui évoquent les sports, de l’Antiquité à l’époque moderne, et observer comment les artistes ont exprimé le mouvement et le temps du jeu.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


La nature

La nature de A à Z

De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L'eau

Une approche variée au sein des collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art pour une évocation plurielle (géographique, physique, mythologique, artistique) de l’eau. Lors de la visite, l’élève est amené à observer différentes représentations de cet élément, à repérer ses couleurs, ses variations, ses mouvements mais aussi à aborder son univers et ses richesses.

Cycle 3 - 1h30

Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, un dossier pédagogique est disponible

Des animaux

Une découverte d’animaux peints ou sculptés pour aborder le monde de la nature. Lors de la visite, l’élève est amené à enrichir son vocabulaire descriptif, à observer les différents modes de représentation : réaliste ou stylisée, et à évoquer le processus de création de l’œuvre.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Au rythme des saisons

Soleil, feuilles dorées, blanc manteau et vent printanier ! S’approprier, crayons de couleurs en main, les caractéristiques des saisons et les effets de la lumière.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Histoire et société

L’art à l’époque de la révolution industrielle

À travers des tableaux représentant des scènes de vie quotidienne, appréhender l’évolution de la société française au XIXe siècle. Entre monde rural et urbain, comprendre l’impact de la révolution industrielle sur les paysages et les modes de vie.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


 

Expérimenter

Ces visites proposent d’aborder les collections du musée sous un angle actif. Les visites "Le corps en action" engagent ainsi les élèves à se mettre à l’écoute de leurs sensations et émotions pour rentrer en résonance avec les œuvres et en percevoir autrement les subtilités. 

Les visites "crayons en main" invitent à pratiquer le dessin face aux œuvres, pour mieux les comprendre. Les "visites-ateliers" proposent un temps de pratique dans l’atelier suivi d’un temps d’observation dans les salles, devant les œuvres.


Crayon en main

Dessiner pour voir autrement

Un parcours dans les collections pour expérimenter, crayons en main, les lignes, formes et couleurs, et comprendre la composition, l’organisation de l’image ou du volume, les relations des couleurs et des surfaces. Pour les lycéens, différentes techniques de dessins (sanguine, fusain) peuvent être expérimentées sur demande préalable.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Nature et fleurs aux crayons de couleurs !

À partir de tableaux de fleurs ou de paysage, et d’objets d’art, relever aux crayons de couleur les motifs, formes et lignes de composition. La reconnaissance des plantes et l’observation de leur représentation descriptive ou interprétative complètent cette approche.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Monstres et créatures fabuleuses

Créatures fantastiques, dragons et monstres parfois aux limites de l’humain peuplent les légendes que sculpteurs et peintres mettent en scène avec créativité. Les élèves seront amenés à dessiner durant le parcours.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Sur les pas de Champollion

À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Du calame au stylet, une histoire des écritures

Un parcours dans les collections d’Antiquités pour découvrir les civilisations où sont nées les premières écritures. À partir de différentes œuvres, l’élève est amené à s’interroger sur les liens entre écritures, supports et matériaux puis à réfléchir sur la place et la fonction de l’écriture, hier comme aujourd’hui.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Classes accueillies scindées en deux groupes.

Le corps en action

Les sens en éveil

Expérimenter une nouvelle façon de visiter le musée et de regarder les oeuvres avec sa classe à travers différents approches sensorielles (écoute de sons, matières à toucher, ...). Cette visite propose aux enseignants et aux élèves de vivre le musée différemment et d'exprimer leurs ressentis et émotions.

GS | Cycle 2 | Cycle 3 - 1h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Visites-Ateliers

Classes accueillies scindées en deux groupes

Histoire de couleurs !

Expérimenter la rencontre et la confrontation des couleurs, l’organisation de l’espace pictural et les jeux de matières, avant d’aller observer les tableaux de différentes époques et les choix de composition retenus par les artistes.

Cycle 3 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


En modelant la terre

Dans les salles du musée, les élèves observent attentivement des sculptures en terre, puis à l’atelier, s’exercent à modeler un personnage.

Cycle 3 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


 

Visites couplées

Visites couplées en deux lieux / deux temps : ces visites couplées invitent à travailler sur un même sujet ou une thématique commune, au musée et dans une structure culturelle partenaire. L’objectif est de mener une réflexion interdisciplinaire à la croisée des arts visuels, de la musique, de la danse, des lettres et des sciences.


Kino : du cinéma au musée

En partenariat avec le cinéma Lumière Terreaux

Cette proposition a pour objectif de permettre aux élèves de voir un film, de venir au musée pour observer les liens entre cinéma et arts plastiques et approfondir certains aspects des programmes.

L’activité se déroule en deux temps, normalement sur une journée et à des dates proposées. Plus d’information et modalités de réservation sur les fiches projet.

1. Au cinéma Lumière Terreaux
40, rue du Président Herriot, 69001 Lyon
En matinée, présentation, visionnage du film au programme et brève analyse filmique au cinéma.

2. Au musée
Visite des collections à partir d’une sélection d’oeuvres en résonance avec le film et les thématiques privilégiées selon le niveau scolaire.

Autour du film d’animation Le Tableau, de Jean-François Laguionie (2011, durée 76 min)

Pour préparer cette visite, une fiche projet est disponible en ligne

Formulaire de réservation


Cultiver son regard

En partenariat avec Le Jardin botanique du parc de la Tête d'Or

Du jardin au musée : cultiver son regard

Visites proposées aux mois de mai et juin, les lundis et jeudis.
L’activité se déroule en deux temps, sur une journée.

1. Au Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or
Une visite du jardin botanique pour observer et dessiner la nature. Durée - 1h30.

2. Au musée
Une visite des collections permet de découvrir comment les peintres ont interprété la nature à travers les époques, et d’observer l’évolution des styles artistiques. Durée - 1h30.

Cycle 3
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


TEMPO VIVACE : MUSIQUE AU MUSÉE !

En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, dans le cadre du festival de musique de chambre Tempo Vivace.

Cette proposition permet aux élèves de venir écouter un concert de musique de chambre à l’auditorium du musée autour du thème du voyage et de la découverte (1h), puis de suivre une visite dans les collections du musée en résonance avec le concert (1h). L’activité se déroule en deux temps uniquement le vendredi 9 février : le matin de 9h45 à 12h ou l’après-midi de 13h45 à 16h (accueil des classes, concert et visite).

Information et réservation sur le site du musée à partir du 1er octobre. Les inscriptions étant limitées, les réservations sont ouvertes jusqu’au 1er décembre. renseignements : 04 72 10 17 56 / réservations : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr

Cycle 3 (à partir du CM2) - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


DES CROYANCES ET DES RITES

Avec le musée des Confluences

Un parcours pour découvrir des objets et des œuvres qui nous invitent à nous interroger sur les liens et les particularités de religions et croyances dans différentes cultures et civilisations de l’Antiquité jusqu’aux religions monothéistes. Trois approches sont privilégiées : les récits fondateurs, les rites (offrandes, funéraires, pèlerinage) et les règles ou interdits (le bien/ le mal, code vestimentaire…). Cette visite se déroule dans les collections permanentes et est en écho avec la visite Croyances et religions du monde proposée par le musée des Confluences (inscription indépendante dans chacun des musées).

Vous pouvez aussi choisir de réaliser uniquement la visite au musée des Beaux-Arts.

Cycle 3 (à partir du CM1) - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation