Principe de visite
Préparées en dialogue avec l’équipe du service culturel, ces visites vous permettent d’aborder un thème que vous avez choisi de travailler spécifiquement avec vos élèves/étudiants.
Le musée autrement : ses missions et ses métiers
Après l’histoire du musée et de son bâtiment, aborder la diversité des collections, leurs spécificités et rappeler quelques points de leur constitution. Lors de la visite, l’élève est également sensibilisé à la notion de patrimoine et aux choix muséographiques qui guident la présentation des oeuvres ainsi qu’aux différentes missions d’un musée et aux métiers qui y sont exercés. Un dossier pédagogique consacré aux métiers du musée est disponible sur notre site internet, vous permettant de découvrir et de faire découvrir à vos élèves les coulisses et le fonctionnement du musée.
Lycée | Enseignement supérieur, durée - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
La peinture italienne
Du XVe au XXe siècle, un parcours pour comprendre l’importance de la peinture italienne dans la tradition européenne. Souligner l’essor particulier de certains centres artistiques comme Florence, Venise ou Rome et appréhender leur rôle essentiel pour le développement culturel occidental à travers la Renaissance, le classicisme, le baroque, le caravagisme ou encore le futurisme.
3e | lycée | enseignement supérieur, durée - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Auguste Rodin : entre tradition et modernité
Par une observation des plâtres, bronzes et marbres conservés au musée, dégager les caractéristiques de l’œuvre du sculpteur. Repérer les sources d’inspiration, les références à l’Antiquité et à Michel-Ange, l’importance accordée au modelé, au mouvement, au fragment, etc. Les processus de création (modelage, assemblage, etc.) ainsi que la question la reproductibilité de l’œuvre sont également évoqués lors de la visite. Visite à destination des classes de Terminale L, spécialité arts plastiques durée - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Objets d'art, de l'utile à l'esthétique
Une visite entre objets et représentations de l’objet, entre collections d’arts décoratifs et de peintures pour questionner les notions du beau et de l’utile, d’art majeur et d’art mineur. À travers la variété des techniques et des matériaux, la destination de l’œuvre est également interrogée.
3e | lycée | enseignement supérieur, durée - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation