Rainer Michael Mason

Bram van Velde, Sans Titre ; Montrouge,
Bram van Velde,
Sans Titre ; Montrouge, 1937-1938.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
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Rainer Michael MASON, né en 1943 à Hambourg, vit à Genève. Historien de l'art et conservateur, il est un spécialiste de l'estampe. Il est aussi conservateur des archives de Bram van Velde.

Après des activités d'enseignement (1964-1971), d'édition (1967-1974 : La Revue de Belles-Lettres) et de critique d'art (1969-1974 : La Tribune de Genève), il entre en 1971 au Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, Genève, qu'il dirigera de novembre 1979 à avril 2005.

Il a réalisé tant à Genève qu'en Suisse et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Suède, Norvège) de nombreuses expositions et publications dans les divers champs :

- de la gravure ancienne (Giuseppe Zocchi, postérité de Raphaël, Venise au XVIIIe siècle, Giambattista Piranesi, Jacques Bellange, les Tiepolo, le maniérisme) ;
- de l'art moderne et contemporain : avant-gardes russe et hongroise des années 1910 et 1920 (estampe et livre d'artiste), Georg Baselitz (estampe, gravure monumentale), César (sculpture), Giorgio de Chirico (œuvre imprimé), Franz Gertsch (gravure monumentale), Urs Lüthi (photographie, peinture), Roman Opałka (peinture), Antonio Saura (œuvre imprimé, peinture), Pierre Tal Coat (gravure), Jean Tinguely (dessin et gravure), Bram van Velde (lithographie, peinture), Andy Warhol (peinture et dessin) ;
- de l'estampe au XIXe siècle et des techniques graphiques (Le cliché-verre - Corot et la gravure diaphane, 1982 ; Pygmalion photographe - La sculpture devant la caméra, 1985 ; vrai DALI | fausse GRAVURE, 1992).

Il a rédigé une douzaine de catalogues raisonnés d'œuvres gravés et/ou lithographiés :

Geneviève Asse, Stéphane Brunner, Gianfrancesco Costa (1711-1772), Martin Disler (avec Juliane Willi-Cosandier), Jean Fautrier, Franz Gertsch, Urs Lüthi, Henri Michaux (avec Christophe Cherix), Robert Müller, Henri Presset, Markus Raetz (avec Juliane Willi-Cosandier), Kurt Seligmann, Bram van Velde (avec Jacques Putman). L'œuvre gravé de Pierre Tal Coat est à son programme (avec Françoise Simecek).
Il a réédité ou édité les catalogues raisonnés des estampes de Fantin-Latour (par Germain Hédiard, 1980) et de Jean-Jacques de Boissieu (par Marie-Félicie Perez, 1995). Il a rédigé et édité le catalogue de collection Eros invaincu (Genève et Paris 2004).

Il prépare le catalogue raisonné des peintures de Bram van Velde, dont il a organisé la rétrospective du centenaire (Genève 1996, Musée Rath). Il est chargé du catalogue général de l'œuvre de Henri Michaux et a établi le catalogue raisonné de l'œuvre imprimé de Hans Hartung (mise en ligne prévue: juin 2010).

Il est l'un des trois fondateurs, en 1973, de l'Association pour un musée d'art moderne à Genève, lequel s'est ouvert en 1994 (MAMCO), dont il a présidé de 2006 à 2010 l'association des Amis. Il a été membre du comité de l'AICA (section suisse) de 1976 à 1979, membre du comité de la société La gravure suisse (SGG) de 1981 à 2001. Il a siégé de longues années au Conseil de la Fondation de l'Exposition nationale suisse, Zurich 1930, pour l'art et la recherche scientifique, à Zurich, et à l'International advisory commitee of keepers of public collections of graphic art. Il fut de 1991 à 2003 chargé de mission pour la gravure contemporaine à la Chalcographie du Louvre et fit partie de 1996 à 1999 du Comité d'acquisition du Musée national d'art moderne, au Centre Georges Pompidou, à Paris. Il a reçu le 11 juin 1985 le grade de Chevalier des arts et des lettres de la République française. Il fut membre de 1979 à 2005 du Kuratorium der Graphischen Samlung der ETH, il est membre étranger de l'Ateneo veneto, à Venise, et préside depuis 2000 le comité scientifique du Museo cantonale d'arte, à Lugano. Membre du comité des Rencontres internationales de Genève depuis 2001, du conseil d'administration de la Fondation Leenaards, Lausanne (2007), du comité scientifique du catalogue raisonné de l'œuvre dessiné de Le Corbusier (2007).