Quel genre d'œuvre est-ce ?
C'est une sculpture en marbre, un matériau que les sculpteurs aiment particulièrement.
Avant de tailler le marbre, le sculpteur réalise d'abord un modèle en argile pour trouver les formes qui lui conviennent. On peut voir une sculpture en terre cuite (argile passée au four) de Persée délivrant Andromède dans la Chapelle du musée, qui est très proche du marbre que nous voyons dans l'exposition.
Qui est l'artiste ?
Joseph Chinard est un sculpteur né à Lyon en 1756 et mort en 1813 après avoir été professeur de sculpture à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, qui se trouvait dans le palais Saint Pierre (le lieu où se trouve le musée).
Comment est née cette œuvre ?
Elle a été commencée en 1786. Chinard participe cette année-là à un concours organisé à Rome : le concours de l'Académie de Saint-Luc. Le sujet était le même pour chacun des sculpteurs participants : Persée délivrant Andromède . Il exécute à cette occasion un premier modèle en terre cuite et remporte le concours, ce qui était très rare pour un artiste français.
Quel est le sujet de l'œuvre ?
Persée est un personnage de la mythologie grecque, c'est-à-dire un personnage faisant partie des histoires fabuleuses qui expliquaient l'origine du monde et des hommes. Ces histoires étaient racontées oralement, comme des contes, par les Grecs et ensuite par les Romains.
Le mythe de Persée :
Persée est un héros : son père est un Dieu mais sa mère est humaine.
Sa mère Danaé était une jeune princesse qui vivait dans la ville d'Argos. Le père de Danaé, le roi Acrisios, la tenait enfermée, car un oracle l'avait averti que si Danaé avait un enfant, celui-ci le tuerait. Mais Zeus, amoureux de Danaé, se transforma en pluie d'or pour entrer dans la chambre et séduisit la princesse. Lorsque Danaé mit au monde un fils, Persée, Acrisios fou de rage les enferma dans un coffre qu'il jeta à la mer.
Le coffre dériva jusqu'à une île où ils furent secourus par le frère du roi de l'île, Polydectès.
Persée est maintenant un jeune homme. Le roi Polydectès l'envoie combattre une des trois sœurs Gorgones, Méduse, un monstre dont quiconque croise le regard est changé en pierre.
Les dieux et les nymphes lui offrirent, pour l'aider dans son dangereux combat :
- un bouclier dont l'intérieur était poli comme un miroir pour lui éviter de regarder l'horrible Gorgone ;
- une épée d'acier ;
- un casque qui rend invisible ;
- une paire de sandales ailées qui permet de voler dans les airs et un sac dans laquelle il devait mettre la tête de Méduse.
Utilisant ses sandales et le casque qui rend invisible, Persée traversa l'Océan par les airs et arriva sur la côte où vivent les Gorgones. Il les trouva endormies, s'approcha de Méduse en utilisant son bouclier de bronze comme miroir. Il décapita le monstre et cacha la tête dans sa besace. Invisible, il échappa à la colère des sœurs de Méduse et s'envola pour retourner chez lui. Il offrira la tête de Méduse à la déesse Athéna, qui la mettra sur son bouclier.
Sur le chemin du retour, en survolant la côte, Persée aperçut Andromède, une belle jeune fille, qui était enchaînée à un rocher.
Cassiopée, la mère d'Andromède, avait osé dire que sa fille était plus belle que les Néréides, les filles du Dieu de la mer Poséidon. Furieux, Poséidon envoya un monstre marin dévorer les habitants du royaume ; la seule façon de le calmer serait de lui livrer Andromède.
Le père d'Andromède, Céphée, supplia Persée de délivrer sa fille et lui promit en échange la main d'Andromède et le royaume. Le héros accepta.
Le monstre s'avançait pour dévorer Andromède ; Persée l'attaqua et la transperça de son épée offerte par Hermès. Il délivra Andromède. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants !
L'histoire de Persée était très souvent représentée au début du XIXe siècle, les artistes, peintres et sculpteurs, choisissaient souvent l'épisode de la Méduse ou celui d'Andromède.