L'ŒUVRE EN LIGNE
À découvrir ICI.
À VOUS DE VOIR
- Observez les formes et les couleurs utilisées par l’artiste. Sur quoi Pablo Picasso met-il l’accent ?
- Pour réaliser son tableau, l’artiste emploie plusieurs techniques. Lesquelles ? Comment les utilise-t-il, et dans quel but ?
- Décrivez le tableau en quelques lignes. Le peintre a-t-il regardé son modèle à partir d’un seul point de vue ? Quelle(s) conséquence(s) cela a-t-il sur la représentation
- du corps ?
- La représentation du nu féminin est traditionnelle dans l’art occidental. Quelles pourraient être les sources d’inspiration de l’artiste ? Comment les utilise-t-il ?
L’ARTISTE
Pablo Picasso (Malaga, 1881 – Mougins, 1973), artiste espagnol.
Admis à l’école des Beaux-Arts de Barcelone à quatorze ans, puis à l’Académie Royale de Madrid à seize ans, Pablo Picasso découvre très tôt la vie de bohème. En 1904, il s’installe à Paris et fréquente artistes et écrivains. Il élabore alors les périodes dites « bleue » et « rose » de son œuvre. En 1906-1907, il peint les Les Demoiselles d’Avignon, création emblématique qui marque une rupture forte dans l’histoire de la peinture et annonce certains des grands bouleversements de l’art du XXe siècle. Il rencontre Georges Braque avec qui il inaugure le cubisme. Après la Première Guerre mondiale, il témoigne d’un retour au classicisme et débute une importante activité de décorateur de théâtre pour les Ballets russes. Mais, dès 1925, Pablo Picasso se rapproche de l’art surréaliste, soumet le corps humain à de nouvelles déformations. Il renoue avec la recherche de formes inédites et se consacre de plus en plus à la sculpture. Le 27 avril 1937 en Espagne, l’aviation allemande au service des franquistes, bombarde la petite ville basque de Guernica. En réaction, l’artiste peint une immense toile qui sera exposée un mois plus tard au pavillon républicain de l’Exposition Internationale de Paris. Cette œuvre, Guernica, conçue comme « un instrument de guerre », le rapproche du Parti communiste auquel il adhère en 1944. A la fin des années 1940, Pablo Picasso se consacre pleinement à la céramique et s’installe à Vallauris, en Provence.
L’ŒUVRE
Sur un fond peint avec une grande simplicité, une femme au corps nu et imposant, assise sur un rocher couleur sable, se détache au centre du tableau. Repliée sur elle-même, elle semble indifférente au regard que le spectateur lui porte. Un croquis, daté également du 10 février 1937, indique que Pablo Picasso a rapidement mis en place les différents éléments de la composition. Le dessin a ensuite été reporté au fusain sur un fond gris-marron, définissant les formes du corps modelées par un ajout de pastel blanc. Les deux grands aplats bleus apposés sur le fond délimitent un espace ouvrant sur le ciel et la mer.
Appréhendés selon une pluralité des points de vue, les volumes du corps sont parfois exagérés, évoquant féminité et maternité, ou bien étirés, donnant à voir des membres disproportionnés. En détournant le thème des baigneuses, thème classique qu’il a déjà traité dans les années 1920, Pablo Picasso modifie les repères traditionnels de la représentation du nu. L’idéalisation des canons du corps féminin laisse place à une simplification proche des arts primitifs qui n’est pas sans rappeler celle des formes des Vénus préhistoriques. Parallèlement à Femme assise sur la plage, Picasso exécute aussi les portraits apaisés de Marie Thérèse Walter, sa compagne, qui a pu servir de modèle pour cette composition. Deux jours après cette réalisation, il peint La Baignade où deux baigneuses sont représentées jouant avec un petit bateau à voiles, tandis qu’une tête inquiétante surgit derrière la ligne d’horizon. Femme assise sur la plage a été créé à l’époque où Pablo Picasso s’engage auprès des Républicains espagnols et accepte, pour l’Exposition Internationale, la commande du décor du pavillon espagnol, Guernica, œuvre qui témoigne de l’engagement politique de l’artiste.
L'ŒUVRE DANS SON CONTEXTE
- 1936-1937 Front Populaire.
- 1936 Jeux Olympiques de Garmisch et de Berlin en Allemagne.
- 1936 Premier émetteur de télévision.
- 1937 Pablo Picasso, Femme assise sur la plage, 10 février 1937