Principe de visite
Des visites pour observer et analyser les pratiques artistiques, aborder diverses sources d’inspiration et faire des liens entre différents domaines : arts, archéologie, écritures, sciences, religions, civilisations. Pour ces visites, le contenu et le parcours sont adaptés selon les niveaux scolaires.
Peinture et techniques
Des tableaux et des couleurs
Après une découverte et définition de l’objet tableau, cette visite privilégie une approche sensible des oeuvres : repérer les couleurs, leur organisation et leurs effets (rendu de la lumière et des matières, etc.). L’élève se familiarise également avec le vocabulaire de la couleur et ses différents rôles : descriptif, sensible, symbolique…
GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Les techniques de la peinture
La peinture est une véritable alchimie !
À la découverte des multiples matières (pigments, œuf, gomme arabique, feuille d’or, huile) utilisées par les peintres de l’Antiquité au XXIe siècle.
CE2 | cycle 3 | cycle 4 | lycée - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Arts et sciences
Couleurs et lumière entre arts et sciences
Des tableaux d’époques différentes pour appréhender le thème de la couleur à partir des liens qui se tissent au fil des siècles, entre expérimentations artistiques et recherches scientifiques. Observer les relations entre couleur et lumière, couleur et matière, aborder certaines théories (Prisme de Newton, Loi des contrastes simultanés de Chevreul) et noter comment au XXe siècle, la couleur devient pour certains peintres, le sujet principal de leurs œuvres.
Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
L'écriture
Le principe de ces visites
Pour préparer ou prolonger une visite sur le thème de l’écriture, un dossier pédagogique sera bientôt disponible en ligne.
Sur les pas de Champollion
À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.
CP - 1h - CE1 | CE2 | Cycle 3 | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.
Héros et mythologie
Le principe de ces visites
En suivant un parcours au sein des collections, les élèves, selon le niveau, découvrent comment les artistes représentent les animaux imaginaires, les héros et leurs aventures et abordent la question du mythe comme récit fondateur et source d’inspiration artistique.
D'Héraclès à Persée : sur les traces des héros
Un choix d’œuvres dans les collections d’Antiquités, de peintures et de sculptures pour découvrir des figures héroïques, en lien avec les textes fondateurs : L’Iliade, L’Odyssée et Les Métamorphoses. Au fil du parcours, l’élève repère combien les héros et héroïnes antiques ont été une source d’inspiration pour d’autres formes d’expressions artistiques jusqu’à aujourd’hui.
Du CE2 au CM2 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Mythes et récits fondateurs
Explorer les grands mythes de la Création et les récits des origines comme éléments fondateurs d’une société et sources d’inspiration pour les artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’oeuvre et du récit, à en questionner les liens avec la religion et la société et à poser sur eux un regard contemporain.
6e | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Pour préparer ou prolonger la visite, le dossier pédagogique Figures du mythe est disponible sur notre site.
Le corps
Le principe de ces visites
À travers l’observation d’œuvres des collections de peintures et de sculptures, les élèves, selon la visite choisie et le niveau, sont amenés à aborder la question de la représentation du corps, des attitudes et des sentiments, à s’interroger sur les codes de cette représentation, sur les notions d’imitation et de ressemblance ou bien encore à explorer l’univers du vêtement, ses usages et ses significations.
Corps, émotions, expressions
Attitudes corporelles et expressions physiques révèlent les états d’âme d’un personnage et son tempérament. À travers la représentation du corps, sculpteurs et peintres transcrivent avec finesse sentiments et émotions.
GS/Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Le corps et ses représentations
Un parcours au sein des collections pour découvrir les transformations de la représentation du corps humain, de l’Antiquité à nos jours. Par l’observation de corps, tour à tour réalistes, idéalisés, souffrants, joyeux, nus ou parés, l’élève est amené au cours de la visite à différencier et analyser les codes artistiques, sociaux, religieux qui sous-tendent ces représentations.
Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Mon, ton, son visage
À travers un choix de visages peints ou sculptés, repérer les éléments qui contribuent à signifier l’identité et la personnalité du modèle : la pose, l’expression, les accessoires, le costume, le décor. Selon le niveau scolaire, l’élève est également amené à questionner les intentions de l’artiste : le modèle est-il représenté fidèlement, idéalisé ou bien encore caricaturé ?
GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
L’enfance au fil du musée
Les images de l’enfance présentes sur les peintures, sculptures et objets d’art permettent de découvrir de multiples facettes de la vie des enfants à travers l’Histoire : le jeu, l’éducation, la tendresse, le travail, …
Cycle 2 (à partir du CE2) / Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Portrait - Autoportrait
Qu’il représente l’autre ou soi-même, le portrait, fictif ou réel, met en avant un individu ; également reflet d’une époque, il délivre tout autant les intentions de l’auteur que celles du commanditaire. Par une observation de peintures et de sculptures, de l’Antiquité à nos jours, l’élève est amené à déceler ces intentions, à découvrir différentes fonctions du portrait (funéraire, politique, d’apparat, etc.) et à acquérir quelques repères sur son histoire.
Pour développer un projet en classe ou prolonger la visite, cliquez ci-dessous sur la fiche-projet Autoportrait.
Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation | Fiche-projet Autoportrait
Des habits qui racontent
Une observation de peintures, de sculptures et d’objets pour découvrir l’univers du vêtement et de la parure. Du vêtement du roi à celui du paysan, de celui porté dans le cadre du travail à celui du monde de la représentation, l’élève note en quoi le vêtement peut cacher, révéler ou bien encore servir celui qui le porte.
Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
La nature
Le principe de ces visites
La nature comme source d’inspiration est abordée à travers des visites permettant d’en refléter toute la richesse et d’aborder, suivant le niveau des élèves, les questions de représentation et de symbolique.
La nature de A à Z
De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.
GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Nature et paysage
De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.
Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
L'eau
Une approche variée au sein des collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art pour une évocation plurielle (géographique, physique, mythologique, artistique) de l’eau. Lors de la visite, l’élève est amené à observer différentes représentations de cet élément, à repérer ses couleurs, ses variations, ses mouvements mais aussi à aborder son univers et ses richesses.
GS / Cycle 2 / Cycle 3 - 1h
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Pour préparer ou prolonger la visite, un dossier pédagogique est disponible
Des animaux
Une découverte d’animaux peints ou sculptés pour aborder le monde de la nature. Lors de la visite, l’élève est amené à enrichir son vocabulaire descriptif, à observer les différents modes de représentation : réaliste ou stylisée, et à évoquer le processus de création de l’œuvre.
GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Au rythme des saisons
Soleil, feuilles dorées, blanc manteau et vent printanier ! S’approprier, crayons de couleurs en main, les caractéristiques des saisons et les effets de la lumière.
Cycle 2 - 1h,
Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Histoire et société
L’art à l’époque de la révolution industrielle
À travers des tableaux représentant des scènes de vie quotidienne, appréhender l’évolution de la société française au XIXe siècle. Entre monde rural et urbain, comprendre l’impact de la révolution industrielle sur les paysages et les modes de vie.
Cycle 3 | cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Les arts de l’Islam
Du royaume d’Al-Andalus à l’Inde moghole, en passant par l’Iran, une immersion dans les arts de l’Islam. Arabesques, motifs floraux ou géométriques guident notre compréhension d’une civilisation plurielle.
Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Voyage en Italie
Étape essentielle de la formation des artistes européens dès le XVIe siècle, le voyage en Italie permet aux artistes de s’inspirer en direct de l’art de l’Antiquité et des grands maîtres de la Renaissance. Lié au mode de vie des artistes, à une reconnaissance du métier et à la création de l’Académie de France à Rome en 1666, le voyage
en Italie s’inscrit dans la pratique artistique tout autant que dans l’évolution de la place de l’artiste dans la société.
Lycée | Enseignement supérieur - 1h30