La famille du peintre
Information sur l’artiste
Gino Severini (Cortone, 1883-Meudon, 1966)
Gino Severini est le plus parisien des peintres italiens du XXe siècle. En 1906, il s’installe à Paris, y signant en 1910, avec Balla, Carrà, Boccioni et Russolo, entraîné par le critique Marinetti, le Manifeste de peintres futuristes et le Manifeste technique de la peinture futuriste. Avec eux, il expose, toujours à Paris, à la galerie Bernheim-Jeune à partir de 1912, puis dans de nombreuses villes européennes.
Il abandonne en 1915 une touche divisionniste inspirée de Seurat pour revenir à une figuration réaliste. Désormais en marge des futuristes, il se rapproche alors du cubisme synthétique de Juan Gris. La parution en 1921 de son livre Du cubisme au classicisme marque définitivement son adhésion aux impératifs du « retour à l’ordre ». À l’exemple de De Chirico, un des acteurs majeurs du courant Valori Plastici en Italie, il se soumet au classicisme qui s’accompagne d’une exaltation du métier et des traditions nationales. De grands travaux de décoration, à fresque et en mosaïque, le retiennent à partir de 1921.
Severini se représente tenant un pigeon dans ses mains : sa femme Jeanne, un journal ouvert devant elle et sa fille aînée Gina, un livre posé sur ses genoux sont assises devant lui. Par la frontalité des visages, l’expression fixe du regard, ces figures renvoient clairement aux mosaïques de l’impératrice Theodora à Ravenne, et peut-être également aux portraits funéraires coptes. Ces emprunts, se référant à l’héritage byzantin ou méditerranéen, caractérisent le retour au réalisme de Severini et font obstacle, au cours des années 1930, à toute autre sollicitation des avant-gardes. La touche pointilliste de la robe de sa fille est le seul écho aux toiles futuristes de la période précédente. Le tableau de Lyon se rattache à une série de portraits de famille exécutés à partir de 1934 dont celui de la mère et de la fille conservé au Musée national d’art moderne (Paris).
1936
Huile sur toile
H. 175 ; L. 122 cm
Achat auprès de l’artiste en 1939
Inv. 1939-13
© ADAGP Paris 2020
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset