Principe de visite
En résonance avec les programmes d’histoire des différents niveaux, ces visites permettent par une approche sensible des oeuvres, d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée.
À destination des professeurs. Pour vous initier à l’histoire de l’art, suivez une ou plusieurs visites du cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours, proposées dans les collections les jeudis à 16h et les dimanches à 10h15.
Sur les traces des civilisations antiques
Disponible en septembre et octobre 2023, puis de mars à juin 2024.
De l’Égypte pharaonique à la Rome antique, aborder différents aspects et particularités des civilisations des rives de la Méditerranée. Lors de la visite, l’élève est amené à donner du sens aux objets observés et à les replacer dans un contexte archéologique.
CE2 | Cycle 3 | Cycle 4 - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
L’Antiquité entre Grèce et Rome
Un parcours avec un choix d’œuvres provenant de deux grandes civilisations de l’Antiquité pour découvrir des perceptions différentes du monde. Se questionner sur les rapports entre les hommes et les femmes, entre citoyens et étrangers, sur l’exercice du pouvoir et sur les liens tissés avec les mondes des divinités et des croyances.
6e | cycle 4 | lycée | enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Le Moyen Âge
De l’Antiquité au Moyen Âge
Une traversée de l’Antiquité au Moyen Âge, entre l’orient et l’occident, afin de percevoir les héritages, ruptures et transformations dans l’art, les sociétés et les religions.
Cycle 3 | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Du Moyen Âge à la Renaissance
Un choix de peintures, de sculptures et d’objets d’art, pour appréhender les transformations artistiques qui s’opèrent à une époque où la société occidentale, très marquée par le sacré, s’ouvre avec l’humanisme, à une nouvelle conception de l’homme et du monde.
Cycle 3 | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Les Temps modernes, du XVe au XVIIIe siècle
Arts et humanisme à la Renaissance
Un parcours pour comprendre les mécanismes du renouveau artistique de la Renaissance et sa dimension européenne. L’humanisme, le retour à l’Antiquité et la naissance de la perspective sont abordés, entre objets d’art, sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles.
Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
La peinture italienne
Du XVe au XIXe siècle, un parcours pour comprendre l’importance de la peinture italienne dans la tradition européenne. Souligner l’essor particulier de certains centres artistiques comme Florence, Venise ou Rome et appréhender leur rôle essentiel pour le développement culturel occidental à travers la Renaissance, le classicisme, le baroque, le caravagisme ou encore le néo-classicisme.
3e | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle (1610-1715)
Le XVIIe siècle, souvent qualifié de Grand Siècle ou Siècle d’or, s’impose à l’échelle européenne comme le siècle de l’image. L’absolutisme royal et la Contre-Réforme encouragent les artistes à produire des œuvres monumentales destinées à réaffirmer l’autorité du roi et de l’Église. Cette période est également marquée par l’émergence des académies, l’affirmation du classicisme et du baroque et la naissance de la critique.
Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation
Du Roi Soleil à Napoléon
Du règne absolutiste de Louis XIV aux bouleversements politiques du XVIIIe siècle, stimulés par la pensée des Lumières, peintures et sculptures révèlent des changements de société, jusqu’à l’avènement de l’Empire.
Cycle 3 | Cycle 4 - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles (1610-1715)
De l’absolutisme royal à la Révolution Française, la visite met l’accent sur les ruptures et les continuités dans l’art et dans la société en France. Les œuvres permettent de voir émerger de nouveaux enjeux avec l’apport de la philosophie, des sciences, le rapport à la religion, la place de la femme et de l’enfant.
Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Le XIXe siècle
Le XIXe siècle en mouvement(s)
Du néo-classicisme à l’impressionnisme, un parcours pour repérer combien l’art du XIXe siècle connaît de nombreuses mutations. Comment certains artistes, s’émancipant des règles académiques, renouvellent leurs sources d’inspiration et proposent des processus de création inédits, influencés par des découvertes scientifiques et techniques comme la photographie.
Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Le néo-classicisme et le romantisme
À partir d’œuvres de la première moitié du XIXe siècle, remarquer comment les artistes, après avoir privilégié le retour à l’Antique et les exemples de vertus et de raison, se réfèrent au Moyen Âge et à la Renaissance et laissent place à l’expression des sentiments, aux notions de drame et de mort ainsi qu’à leur fascination pour l’ailleurs, notamment l’Orient.
Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Le réalisme et l'impressionnisme
À l’ère de la révolution industrielle, repérer comment les peintres réalistes et impressionnistes renouvellent la création artistique. Les premiers en abordant des sujets tirés de la réalité ayant trait à des questions politiques et sociales, qu’ils traitent sans idéalisation, les seconds en rendant compte de leur perception du réel, par un travail sur la lumière et la couleur.
Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Le XXe siècle
Du cubisme aux différentes mouvances de l'abstraction, cette visite invite à découvrir le nouvel accrochage des collections du XXe et XXIe siècles : l'accent est mis sur des oeuvres et des artistes emblématiques permettant d'aborder la notion d'avant garde et de modernité et d'identifier certains aspects de leurs démarches, entre figuration et abstraction.
Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Formulaire de réservation