Avec ses partenaires du champ social, de la santé ou de l’éducation populaire, le musée est engagé dans l’accueil et l’accompagnement de tous les publics vers une pratique culturelle autonome.
Cette démarche est soutenue par une réflexion collective sur la contribution des institutions culturelles (musées, théâtres, bibliothèques et lieux de transmission du savoir) au développement social et à la lutte contre les exclusions. L’objectif est de favoriser la participation de tous à la vie culturelle, en tissant des liens avec les populations du territoire de Lyon et de sa métropole.
Au fil des années et des partenariats, l’équipe du musée a développé une expertise dans la mise en œuvre d’actions culturelles en direction des personnes en difficulté économique, sociale, physique ou psychique. Elle est également à l’écoute des projets culturels menés par des structures sociales, des associations ou des institutions de soin, avec lesquelles elle travaille régulièrement.
Ces actions en faveur de la démocratisation de la culture prennent place notamment dans le cadre de la Charte de Coopération culturelle, mise en place par la Ville de Lyon depuis 2010, et de programmes nationaux comme le dispositif Culture et Santé mis en œuvre à l'échelle régionale par l’Agence régionale de santé, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En savoir + sur la Charte de coopération culturelle
Citoyenneté | Musée en partage | Musée et santé | Musée et justice
Le musée citoyen
Citoyenneté
Depuis 2000, une dynamique collaborative entre Les Francas – fédération d’éducation populaire - et le musée est engagée autour de la citoyenneté :
. organisation de Forums enfants-citoyens au musée (espace de parole et d’échanges pour enfants),
. propositions de rencontres-formations à destination des directeurs et animateurs de centres de loisirs,
. mise en œuvre d’un groupe de réflexion et de production associant des représentants (médiateurs, intervenants…) des structures culturelles de l’agglomération et des structures de loisirs.
Ces dernières années, la collaboration s’est étoffée avec les journées dédiées à "la laïcité et les enfants’’.
Classe culturelle et citoyenne
Chaque année depuis 2017, un projet innovant de classe de ville est proposé aux enfants lyonnais. L’objectif de ce projet est de montrer aux enfants, par la visite de diverses structures culturelles, qu’il y a dans la ville des lieux qui permettent de réfléchir et de se questionner, de débattre autour et à partir des œuvres sur nos sociétés et sur le "vivre ensemble".
Musée en partage
Le musée en tant qu’institution culturelle permet à chacun de trouver sa place de citoyen et d’échanger autour d’un patrimoine commun. Depuis 20 ans, le musée s’investit avec les publics du champ social dans la collaboration et l’élaboration commune de projets. Les actions mises en place se nourrissent d’un engagement mutuel, à long terme, où chaque projet s’appuie sur la reconnaissance des compétences et des spécificités de chacun.
Voyage musical – avec la chorale d’ATD Quart Monde
Le projet Voyage musical associe l’activité de la chorale d’ATD Quart Monde et le programme de prêts de détails d’œuvres du musée aux familles d’ATD. A travers une thématique annuelle, les chanteurs sont amenés à la fois à élaborer un nouveau répertoire musical et à sélectionner les œuvres du musée devant lesquelles ils vont chanter. Des détails de ces œuvres sont prêtés pendant l’année aux familles qui le souhaitent, en préparation de la représentation de la chorale au musée. Ce voyage musical permet aux participants de se produire dans un « lieu magique » et de partager avec l’ensemble des visiteurs leur regard singulier sur les collections.
Voir Archives Musée en partage 2018 : Exposition hors les murs Du musée au quartier, du détail à l’œuvre, du 15 mai au 15 juin 2018. Pôle lecture Terraillon.
Musée et santé
Depuis 1999, des actions sont menées avec des structures de soins de la Métropole de Lyon et du département, afin de développer l'accueil et l’accompagnement au musée de personnes en difficultés psychiques.
-
Le partenariat avec les HCL
Depuis 2015, le musée intervient régulièrement dans différents services des HCL afin d’aller à la rencontre des patients et maintenir leur ouverture culturelle sur l’extérieur.
Le dispositif Jeux de Détails proposé actuellement aux services de Soin Longue Durée de l’hôpital Pierre Garraud permet aux équipes d’emprunter des reproductions de détails d’œuvres des collections du musée pour amener un peu de beauté dans ces lieux de vie et enrichir le quotidien des résidents.
Par ailleurs, le projet Amour toujours : de l’Opéra au musée mené en partenariat avec l’Opéra de Lyon et l’artiste lyrique Catherine Séon autour des chansons d’amour d’hier et d’aujourd’hui invitent les patients à se remémorer souvenirs et émotions. La richesse des approches par le chant, la musique, la peinture et les liens développés autour de cet imaginaire contribuent à préserver l’identité culturelle de chacun, souvent malmenée par la maladie.
-
Un partenariat avec le Centre hospitalier Le Vinatier
la Ferme du Vinatier expose des reproductions de détails d’œuvres issues des collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Lyon, au travers du dispositif Jeux de détails.
Ces œuvres permettent d’aller à la rencontre des personnes éloignées du musée et peuvent servir de support d’échange, en encourageant l’imaginaire et le partage, et donner envie de venir découvrir l’œuvre originale dans sa totalité au musée.
-
Jumelage avec le centre hospitalier Saint Jean de Dieu
Le Jumelage entre le centre hospitalier Saint Jean de Dieu et le musée développe des actions à l’intention des patients, favorisant leur rencontre avec les œuvres et ouvrant un espace d’expression pour partager émotions et découvertes.
Plusieurs visites organisées avec un groupe d’adultes du CESAP d’Oullins ont eu lieu en 2019 au musée. Après un travail mené en atelier sur la couleur, le paysage et la recherche picturale impressionniste accompagné par l’artiste Marion Semple, et un parcours dans les collections du musée autour des œuvres de Paul Gauguin, Claude Monet et Jean Dubuffet, une grande peinture collective a été réalisée par les participants sous forme de puzzle. Ils ont ainsi réinterprété Nave Nave Mahana de Paul Gauguin (1896) à partir de leurs impressions échangées face aux œuvres et enrichies par leur pratique en atelier.
-
Partenariat avec le centre hospitalier psychiatrique de Saint-Cyr
Un partenariat s’est développé depuis 2005 à la demande du centre hospitalier psychiatrique de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Ce projet porte sur des ateliers d’art (peinture, sculpture, gravure, collage) pratiqués avec une équipe d’art-thérapeutes et de plasticiennes à l’hôpital. Au musée, diverses approches des œuvres originales (dessins dans les salles, ateliers d’écritures, écoute musicale, etc.) s’insèrent dans une production globale présentée chaque année dans une exposition au centre hospitalier ou une publication.
-
Partenariat avec France Alzheimer
Depuis 2011, le musée accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, visiteurs issus d’EHPAD ou d’associations comme France Alzheimer.
Un mécénat de la Fondation SwissLife depuis 2016 permet des conditions de visites adaptées incluant un temps de partage autour d’une collation au restaurant du musée.
Les visites s’adressent en priorité aux patients accompagnés de leurs aidants ; certaines sont proposées aux accompagnants seuls, offrant à ceux-ci un temps de « respiration » culturelle et sociale dans leur quotidien.
Les parcours dans le musée sont l’occasion de s’arrêter devant des œuvres, s’exprimer, échanger, grâce à une approche multi-sensorielle, tactile, musicale. Au cours de cette saison, plusieurs intervenants extérieurs sont attendus : créateur de vitraux et botaniste.
Ces visites avec un invité suscitent de l'intérêt et des échanges, interpellent les souvenirs, tout en offrant des approches concrètes des œuvres dans leur aspect technique et leur volet scientifique.
Photos ci-dessous : Visite Mélodies en musique – Groupe France Alzheimer - février 2020 © Photo Stéphane Degroisse
Musée et justice
-
Le partenariat avec la Maison d’arrêt de Corbas
Le partenariat débuté en 2019 entre le musée des Beaux-Arts et la Maison d’arrêt des Femmes de Corbas développe aux côtés de l’Unité Locale d’Enseignement des actions à l’attention des femmes détenues, favorisant des espaces d’échange, de dialogue et de partage autour de l’art et de la culture. Aller à la rencontre des personnes éloignées du musée et leur permettre de découvrir les collections, s’approprier les œuvres et partager un patrimoine commun sont au cœur de nos missions. En proposant un lieu d’expression artistique au sein de la Maison d’arrêt, nous souhaitons aider les femmes détenues à enrichir leur créativité et leur imaginaire, à s’émerveiller et confronter leur regard. Nous souhaitons également leur offrir un espace de liberté où se nourrir d’art et de beauté, éléments essentiels pour rêver, s’émouvoir et se projeter dans un parcours personnel souvent compliqué.
Les médiations hors les murs
Lors des trois ateliers avec les médiatrices du musée, les détenues ont découvert des univers et des expressions artistiques variées autour des thématiques suivantes : grands mythes, femmes puissantes, héroïnes, artistes, muses. Les œuvres sélectionnées parmi les collections du musée ont servi de support aux échanges et à la lecture d’image, mais aussi à la création, les participantes étant invitées à réaliser une production plastique à chaque séance, en lien avec les thèmes abordés.