#Exposition archivée

Exposition Ainsi soit-il

End-Lucien PELEN
Introduction

Cette année, le musée des Beaux-Arts de Lyon choisit de donner une carte-blanche à Antoine de Galbert. L’exposition Ainsi soit-il met en regard les œuvres de 60 artistes issues de sa collection avec 7 chefs-d’œuvre du musée. Elle mène le visiteur hors des sentiers battus, en écho à la 11e Biennale d’art contemporain de Lyon.

From 16 September 2011 to 2 January 2012

Galeriste et collectionneur d’art contemporain depuis une vingtaine d’années, Antoine de Galbert est né à Grenoble en 1955. Diplômé de sciences politiques, il devient contrôleur de gestion jusqu’en 1987, date à laquelle il ouvre sa propre galerie d’art à
Grenoble. Il est surtout connu pour sa collection d’œuvres contemporaines et d’objets ethnographiques. Son indépendance d’esprit lui permet de réunir une collection affranchie des normes de l’histoire de l’art.

En 2004, Antoine de Galbert crée La maison rouge, une fondation reconnue d’utilité publique dont la vocation est de promouvoir les
différentes formes de la création actuelle au travers de la présentation d’expositions temporaires.

Une sélection d’une centaine d’œuvres anciennes, modernes et contemporaines de sa collection seront présentées au sein du département du XXe siècle des collections du musée des Beaux-Arts de Lyon.

L’exposition souhaite mettre en valeur un dialogue entre les œuvres de la collection d’Antoine de Galbert et quelques œuvres choisies dans la collection du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Les artistes exposés
Albert Bouts (XVe siècle), Louis Cretey, Antonio de Bellis (XVIIe siècle), Joseph-Désiré Court, Fleury Richard et Théodore Géricault (XIXe siècle). À ces oeuvres muséales, répondront celles d’artistes confirmés de la collection d’Antoine de Galbert , tels Christian Boltanski, Arnulf Rainer, Hermann Nitsch, Lucio Fontana, Dieter Appelt, Pierre Molinier, Annette Messager, Tatsumi Kudo, ou François Morellet…

L’exposition s’inscrit dans le projet scientifique du musée visant à mettre en valeur des grands collectionneurs ayant un lien fort avec Lyon.

Bloc contenu

La presse en parle

L'Œil: "Antoine de Galbert : ma collection est un vrai bordel... L'idée de rôle social du collectionneur est un peu l'hypocrisie du moment. Une collection, on la fait pour soi".

Le Nouvel Économiste : "Une exposition jubilatoire... A mille lieues des propositions arides, l'accrochage réveille nos émotions, doutes et inquiétudes, nous entraîne vers les territoires obscurs de la magie et de la folie".

France Culture La dispute : Écoutez ci-dessous l'interview d'Antoine de Galbert, le 28 septembre dernier (8 mn)

 

France Inter L’humeur vagabonde consacrée à l’exposition Ainsi soit-il, lundi 24 octobre dernier (1h)

Bloc dossier de l’exposition