Expérimenter

médiatrice en visite scolaire
Contenu

Crayons en mains

Dessiner pour voir autrement

Un parcours dans les collections pour expérimenter, crayons en main, les lignes, formes et couleurs, et comprendre la composition, l’organisation de l’image ou du volume, les relations des couleurs et des surfaces. Pour les lycéens, différentes techniques de dessins (sanguine, fusain) peuvent être expérimentées sur demande préalable.

Cycle 3 | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Nature et fleurs aux crayons de couleurs !

À partir de tableaux de fleurs ou de paysage, et d’objets d’art, relever aux crayons de couleur les motifs, formes et lignes de composition. La reconnaissance des plantes et l’observation de leur représentation descriptive ou interprétative complètent cette approche.

CE2 | Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Monstres et créatures fabuleuses

Créatures fantastiques, dragons et monstres parfois aux limites de l’humain peuplent les légendes que sculpteurs et peintres mettent en scène avec créativité. Les élèves seront amenés à dessiner durant le parcours.

Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30

Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Du calame au stylet, une histoire des écritures

Un parcours dans les collections d’Antiquités pour découvrir les civilisations où sont nées les premières écritures. À partir de différentes œuvres, l’élève est amené à s’interroger sur les liens entre écritures, supports et matériaux puis à réfléchir sur la place et la fonction de l’écriture, hier comme aujourd’hui.

Cycle 3 | Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Classes accueillies scindées en deux groupes.

Sur les pas de Champollion

À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.

CP - 1h - CE1 | CE2 | Cycle 3 | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30

Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.

Visites-Ateliers

Principe de visite

Ces visites-ateliers proposent un temps de pratique dans l’atelier et un temps d’observation devant les œuvres. Conçues comme une étape dans la découverte plastique, elles permettent d’aborder une notion par la visite et la mise en pratique, avant une reprise et un approfondissement en classe.

Classes accueillies scindées en deux groupes.


Histoire de couleurs !

En raison des expositions temporaires, cette activité est suspendue jusqu'en novembre 2023.

Expérimenter la rencontre et la confrontation des couleurs, l’organisation de l’espace pictural et les jeux de matières, avant d’aller observer les tableaux de différentes époques et les choix de composition retenus par les artistes.

Cycle 2 | cycle 3, durée - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Imaginer son musée

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a plus de 200 ans d’existence ! Dans les murs d’une ancienne abbaye royale, sa muséographie a été plusieurs fois remaniée au cours des deux derniers siècles. La visite permet aux élèves de comprendre les enjeux de la mise en valeur des collections, d’hier à aujourd’hui. Puis, l’atelier donne à chacun la possibilité d’imaginer sa scénographie en l’expérimentant à partir de la réalisation d’une maquette.

Cycle 3 | Cycle 4 | Lycée - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Le corps en action

Rejouer un tableau

Une 1ère visite pour choisir des œuvres à réinterpréter en observant la composition, la lumière, les personnages et la mise en scène, les décors et costumes. Lors de la 2e visite les élèves rejouent les tableaux choisis avec des accessoires. Les compositions sont ensuite photographiées.

Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

(module de 2 visites d’1h30)

Slow visite

Expérimenter une nouvelle façon de visiter le musée et de regarder les oeuvres avec sa classe : cette visite invite enseignants et élèves à se poser, prendre le temps, laisser émerger ses sensations, exprimer ses ressentis et ses émotions, entrer en contact avec les oeuvres de façon plus contemplative. Les temps d’échanges portent autant sur les oeuvres que sur l’expérience artistique à la fois corporelle et mentale qu’elles suscitent.

Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Les sens en éveil

Expérimenter une nouvelle façon de visiter le musée et de regarder les œuvres avec sa classe à travers différentes approches sensorielles (écoute de sons, matières à toucher, etc.). Cette visite propose aux enseignants et aux élèves de vivre le musée différemment et d’exprimer leurs ressentis et leurs émotions.

Ouvert aux classes ULIS et SEGPA

Grande section | Cycle 2 - 1h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation