Principe de visite
Pour une première venue au musée, voici une sélection de visites pour faire découvrir à vos élèves le musée des Beaux-Arts, appréhender le lieu et le bâtiment, observer la richesse des collections et, selon les niveaux scolaires, mieux comprendre le sens de ses objets et les missions du musée.
Allons au musée
Première visite au musée
Par l’exploration du lieu et une approche sensible des œuvres, se familiariser avec le musée, la diversité de ses collections et leur présentation. Lors de la visite, les notions d’œuvre originale et de patrimoine sont abordées. Visite recommandée pour une première approche.
GS/cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Cette visite est recommandée comme première visite.
Le musée 'in English'
Une découverte du musée en français et en anglais pour enrichir le vocabulaire autour de l’art, du corps, de l’accueil, et de la vie quotidienne.
Cycle 2 - 1h,
Cycle 3 | cycle 4 - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Museum to discover
Visite découverte proposée en anglais.
Cycle 4 | lycée | enseignement supérieur - 1h
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Un musée à découvrir
Première visite au musée
Après une présentation générale de l’histoire du musée et de son bâtiment, découvrir à partir de quelques oeuvres emblématiques la diversité de ses collections et leur présentation. Le rôle et les missions d’un musée mais aussi ses modes d’acquisition sont des points abordés lors de ce parcours.
Cycle 4 / lycée / enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Cette visite est recommandée comme première visite.
Visite proposée également en anglais - 1h.
De bien curieux objets
Une visite pour découvrir les objets du musée à travers des oeuvres insolites et extraordinaires. Avez-vous déjà entendu parler du verre farceur, de la corne à poudre ou des filtres de gargoulette ?
Cycle 2 - 1h,
Cycle 3 | cycle 4 - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Balade au fil du Nil
Par une découverte de la collection des antiquités égyptiennes, mettre en lumière la civilisation de l’Égypte antique, son mode de vie, ses croyances et ses rites funéraires.
Cycle 3 | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite | Formulaire de réservation
Une histoire de la peinture
Un parcours pour aborder, à partir de «l’objet tableau», quelques-unes des grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale du Moyen Âge au XXe siècle et permettre à l’élève de se construire quelques repères artistiques et culturels.
Cycle 3 à partir du CM2 | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite | Formulaire de réservation