Poussin et l'amour.
Exposition du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Pour télécharger l'image, cliquer droit et "enregistrer l'image sous".
Evitez Internet Explorer.
Contact Presse | Dossier de presse des expositions
Nous vous remercions de reporter les légendes et crédits indiqués sous les images pour toute parution.
Nicolas Poussin, Polyphème épiant Acis et Galatée, vers 1619-1622. Plume, encre brune, lavis gris et brun, traces de pierre noire, 18,2 x 32,3 cm
Windsor, Collection royale anglaise. Image © Royal Collection Trust / His Majesty King Charles III 2022
Nicolas Poussin, Nymphe épiée par un satyre, vers 1628-30. Plume, encre brune, lavis brun sur papier, 14,4 x 26,2 cm
Windsor, Collection royale anglaise. Image © Royal Collection Trust / © His Majesty King Charles III 2022
Nicolas Poussin, L’inspiration du poète, vers 1628-1629. Huile sur toile, 182 x 213 cm.
Paris, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Nicolas Poussin, Allégorie du poète ou Le triomphe d’Ovide. Détrempe sur toile, 148 x 176 cm.
Rome, Palazzo Corsini. Image © Gallerie Nazionali di Arte Antica, Roma (MIBACT) - Bibliotheca Hertziana, Istituto Max Planck per la storia dell'arte / Enrico Fontolan
Nicolas Poussin, Renaud et Armide. Huile sur toile, 82,2 x 109,2 cm.
Dulwich, Dulwich Picture Gallery. Image © Dulwich Picture Gallery / Bridgeman Images
Nicolas Poussin, Vénus épiée par deux satyres, vers 1626. Huile sur toile.
Zurich, Kunsthaus. Image © Kunsthaus Zürich
Nicolas Poussin, Vénus et Adonis, vers 1626-1627. Huile sur toile.
Fort Worth, The Kimbell Museum of Art. Image © Kimbell Art Museum, Fort Worth
Nicolas Poussin, Bacchanale d’enfants II, 1626. Détrempe sur toile.
Rome, Palazzo Barberini. Image © Gallerie Nazionali di Arte Antica, Roma (MIBACT) - Bibliotheca Hertziana, Istituto Max Planck per la storia dell'arte / Enrico Fontolan
Nicolas Poussin, Nymphe et satyre buvant, vers 1626-1628. Huile sur toile.
Madrid, musée du Prado. Image © Museo Nacional del Prado
Nicolas Poussin, Midas devant Bacchus, vers 1624. Huile sur toile.
Munich, Alte Pinakothek. Photo © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image BStGS
Nicolas Poussin, Acis et Galatée, vers 1626. Huile sur toile.
Dublin, National Gallery of Ireland. Photo © National Gallery of Ireland
Nicolas Poussin, La Mort de Chioné, vers 1619-1622. Huile sur toile.
Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Nicolas Poussin, Echo et Narcisse ou La mort de Narcisse, vers 1630. Huile sur toile.
Paris, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
Nicolas Poussin, Tempête avec Pyrame et Thisbé, 1651. Huile sur toile.
Francfort-sur-le-Main, Städelmuseum. Photo © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image BPK
Nicolas Poussin, Mars et Vénus. Huile sur toile.
Paris, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
Nicolas Poussin, Amours combattant, vers 1626-1627. Plume, encre brune, lavis brun.
Paris, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Photo © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris
Nicolas Poussin, Apollon amoureux de Daphné, vers 1664. Huile sur toile.
Paris, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Picasso / Poussin / Bacchanales
Exposition du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
LES ŒUVRES CI-DESSOUS SONT SOUMISES AUX DROITS PICASSO ADMINISTRATION
La reproduction des œuvres de Picasso par la presse n’est pas libre de droits.
EXONÉRATIONS
Les droits de reproduction ne sont exonérés que pour les reproductions dont le format sera inférieur ou égal au quart de la page et dans le cadre d’articles faisant le compte-rendu de l’exposition avant et pendant la période de l’exposition et durant 3 mois après sa fermeture.
Pour la presse audiovisuelle et web, les reproductions sont exonérées seulement durant la période de l’exposition et les images ne pourront en aucun cas être copiées, partagées ou redirigées.
Les œuvres de Picasso ne pourront pas être reproduites via les réseaux sociaux par la presse. La reproduction des vues de salles de l’exposition est acceptée.
Toute reproduction dans ce cadre d’une œuvre de Picasso sera accompagnée de la mention « © Succession Picasso 2022 ».
Pour toute autorisation en dehors de ce cadre, merci de contacter :
PICASSO ADMINISTRATION
8 rue Volney
75002 Paris
Tél : 01 47 03 69 70
Contact : Élodie de Almeida Satan / elodie@picasso.fr
D’après Nicolas Poussin, Triomphe de Pan, 1636. Huile sur toile.
Musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
D’après Pablo Picasso : Le Triomphe de Pan (d’après Poussin) Bacchanale. Aquatinte [?]
Collection particulière en dépôt au musée Granet, Aix-en-Provence
© Succession Picasso, 2022. Photo © Claude Almodovar
Pablo Picasso, La Source, 1921.
Crayon gras sur toile, 153 x 201 cm
Paris, Musée national Picasso-Paris.
© Succession Picasso, 2022. Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean
Pablo Picasso, Joueur de flûte et nu allongé, 1932.
Crayon graphite et estompages sur intérieur d’enveloppe dépliée, 25,2 x 37,2 cm
Paris, Musée national Picasso-Paris.
© Succession Picasso, 2022. Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau
Pablo Picasso, Scène bachique avec Minotaure, 1933.
Eau-forte sur cuivre. IIème état. Après l'aciérage de la planche et les biseaux, épreuve sur vergé de Montva, 38,5 x 50,5 cm
Paris, Musée national Picasso-Paris
© Succession Picasso, 2022. Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau
Pablo Picasso, Faune dévoilant une dormeuse (Jupiter et Antiope, d'après Rembrandt), 12 juin 1936 Paris
Aquatinte au sucre et au vernis, grattoir et burin sur cuivre aux coins arrondis
Paris, Musée national Picasso-Paris
© Succession Picasso, 2022. Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean
Pablo Picasso, La Femme au tambourin, 1939.
Estampe, Épreuve Aquatinte et grattoir sur cuivre, 66,1 x 51,4 cm
Paris, Musée national Picasso-Paris
© Succession Picasso, 2022. Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso- Paris) / Adrien Didierjean
Pablo Picasso, Femme nue dans un fauteuil, 1941
Peinture, 92 x 65 cm
Belfort, Musée d'art moderne - Donation Maurice Jardot
© Succession Picasso, 2022. Image © Mairie de Belfort / Photo Philippe Martin
Pablo Picasso, Carreau décoré d’une bacchanale avec un silène assis et un buveur debout, Cannes-Valauris, 12 décembre 1956.
Atelier de céramique Madoura, Vallauris. Terre blanche avec décor sur fond d’engobe noir très
légèrement regratté, traits d’engobe noir et émail blanc au pinceau
Paris, Musée national Picasso-Paris, dation Pablo Picasso en 1979, MP3726. © Succession Picasso, 2022 Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Rachel Prat
Lee Miller, Picasso et Lee Miller, 1944
Épreuve gélatino-argentique, 21,2 x 20,3 cm
© Lee Miller Archives, England 2022. All rights reserved. leemiller.co.uk © Succession Picasso, 2022. Photo © Paris Musées, musée d'Art moderne, Dist. RMN-Grand Palais
Pablo Picasso, Bacchanale, 1955
Encre noire sur papier vélin d’Arches, 33 x 50,5 cm
Paris, MNAM.
© Succession Picasso, 2022.
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Claude Planchet
Pablo Picasso, Bacchanale II, "22-23 septembre 1955 Cannes "
Plume, encre de Chine, lavis et gouache sur papier à vélin Arches, 50,5 x 65,7 cm
Paris, Musée national Picasso-Paris.
© Succession Picasso, 2022. Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean
Pablo Picasso, Bacchanale avec chevreau et spectateur, 1959
Estampe, épreuve. Linoléum gravé à la gouge. Épreuve d’artiste sur papier vélin d’Arches filigrané « ARCHES », 62 x 75 cm
Paris, Musée national Picasso-Paris
© Succession Picasso, 2022. Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris)/Mathieu Rabeau
Pablo Picasso, Scène pastorale poussinesque sur le thème de Pan et Syrinx, "15 juillet 1968 Mougins"
Eau forte, 41,7 x 49,6 cm
Paris, Bibliothèque nationale de France.
© Succession Picasso, 2022. Image © Bibliothèque nationale de France