Maquette et plans tactiles : une nouvelle approche du musée

Maquette tactile du musée
Contenu gauche

Après l’exposition L’art et la matière. Prière de toucher en 2019, le musée des Beaux-Arts de Lyon a souhaité aller plus loin dans sa démarche d’inclusion, avec l’installation d’une maquette et de plans tactiles en libre accès dans les espaces du musée.


Ces outils indispensables d’approche du bâtiment pour tous les publics sont basés sur l’expérience tactile de personnes déficientes visuelles. Ils permettent de mieux appréhender la visite et de comprendre l’histoire du musée à travers son architecture et le parcours dans les collections. Pour mener à bien cette initiative, le musée a sollicité fin 2019 la participation de l’ensemble des visiteurs par le biais d’une souscription publique. Grâce à 172 donateurs et au mécénat de la société EVOLEM et de la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-Est, le projet a pu voir le jour. Nous les remercions très chaleureusement.  

Conçus par l’équipe du musée des Beaux-Arts de Lyon, avec le soutien d’un groupe de partenaires déficients visuels, la maquette et les plans ont été élaborés par la société Tactile Studio.  Réalisée en résine 3D, la maquette du musée représente l’édifice et le jardin insérés dans le tissu urbain. Ses dimensions (76 x 76 cm) ont été pensées pour que les publics l’embrassent dans son ensemble. 

L’accent a été mis sur le décor de la façade, en relief. Des échantillons des matériaux intérieurs et extérieurs du musée (calcaire, zinc, marbre, stuc, bois…) enrichissent la découverte.
Un plan tactile pour chaque niveau donne la possibilité de se repérer dans les espaces et les collections (Antiquités, Peintures, Sculptures, Objets d’art), matérialisés par des textures et des couleurs tranchées. 
Des légendes en braille et des lettres en relief complètent la lecture.

Depuis fin juin 2021, la maquette et les plans tactiles sont mis à disposition des publics dans les espaces du musée (à la billetterie collections permanentes et au niveau des paliers des 1er et 2e étages).

Cette station tactile a été complétée en janvier 2022 par de nouveaux dispositifs : la coupe en 3D de l’escalier d’honneur du musée, un détail orné d'un fronton, et un plan 2D en relief.

Une dernière étape consistera en la création de pistes en audiodescription (disponibles dans l'audioguide ou en téléchargement) viendront compléter ce dispositif de médiation courant de l'année 2022. 
 

Contenu droite

 

 

 

 

Contenu