Principe des médiations dans la classe
Le médiateur se déplace dans l’établissement et présente, à l’aide d’un document, les œuvres choisies selon la thématique.
Ces médiations s’adressent aux établissements scolaires accessibles en transport en commun (à 45 minutes maximum) du musée des Beaux-Arts, dans le cadre de projets d'éducation artistique et culturelle construits entre la classe et le musée.
Matériel nécessaire à préparer par l’établissement : un ordinateur et un vidéoprojecteur ou un tableau numérique.
Durée : 1h00 ou 1h30 - Coût : 50€ pour la classe.
En raison du contexte sanitaire, les gestes barrières doivent être respectés : port du masque obligatoire, désinfection des mains…
GS - Cycle 2, CM1 et CM2
Allons au musée
Par l’exploration du lieu et une approche sensible des œuvres, se familiariser avec le musée, la diversité de ses collections et leur présentation. Lors de la visite, les notions d’œuvre originale et de patrimoine sont abordées.
CORPS, ÉMOTIONS, EXPRESSIONS
Attitudes corporelles et expressions physiques révèlent les états d’âme d’un personnage et son tempérament. À travers la représentation du corps, sculpteurs et peintres transcrivent avec finesse sentiments et émotions.
D'HÉRACLÈS À PERSÉE : SUR LES TRACES DES HÉROS
Un choix d’œuvres dans les collections d’Antiquité, de peintures et de sculptures pour découvrir des figures héroïques, en lien avec les textes fondateurs : L’Iliade, L’Odyssée et Les Métamorphoses. Au fil du parcours, l’élève repère combien les héros et héroïnes antiques ont été une source d’inspiration pour d’autres formes d’expressions artistiques jusqu’à aujourd’hui.
Du CE2 au CM2
Formulaire de réservation
6e - Cycle 4 – Collège
Portraits / autoportrait
Qu’il représente l’autre ou soi-même, le portrait, fictif ou réel, met en avant un individu ; également reflet d’une époque, il délivre tout autant les intentions de l’auteur que celles du commanditaire. Par une observation de peintures et de sculptures, de l’Antiquité à nos jours, l’élève est amené à déceler ces intentions, à découvrir différentes fonctions du portrait (funéraire, politique, d’apparat, etc.) et à acquérir quelques repères sur son histoire.
Mythes et récits fondateurs
Explorer les grands mythes de la Création et les récits des origines comme éléments fondateurs d’une société et sources d’inspiration pour les artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’œuvre et du récit, à en questionner les liens avec la religion et la société et à poser sur eux un regard contemporain.
Lycée - Enseignement supérieur
Découverte du musée
Cette présentation a pour but de faire découvrir aux élèves en quoi le musée des Beaux-Arts est une ressource par la variété et la richesse de ses collections qui couvrent plus de 5 000 ans d’histoire. Seront abordés l’histoire du musée et de son bâtiment, ses collections et les modes d’acquisition à travers quelques œuvres emblématiques. Une réflexion sur le rôle et les missions d’un musée sera partagée avec les élèves afin de les inviter à venir le découvrir.
Réalisme, Impressionnisme
À l’ère de la révolution industrielle et de l’invention de la photographie, repérer comment les peintres réalistes et impressionnistes renouvellent la création artistique. Les premiers en abordant des sujets tirés de la réalité ayant trait à des questions politiques et sociales, qu’ils traitent sans idéalisation, les seconds en rendant compte de leur perception du réel, par un travail sur la lumière et la couleur.
Rejouer son tableau
(à partir du 9 mars)
Permettre aux élèves de découvrir autrement les œuvres du musée avec le projet de les rejouer : réinterpréter en groupe une œuvre choisie. Cette proposition se fait en trois temps.
. La 1ère visite vous sera proposée en visio-conférence : à partir d’une sélection de 4/5 œuvres, apprendre à voir un tableau en étudiant la composition, la lumière, les personnages, la mise en scène, les décors et costumes. Identifier l’iconographie pour analyser les choix de l’artiste, différents types d’interprétations et mieux comprendre sa démarche.
. Entre les deux visites, choisir une œuvre vue au musée et travailler en groupe un projet d’interprétation en choisissant parmi ces trois pistes : « copie fidèle »,
« réinterprétation » ou « en détournant le tableau ».
. La 2ème visite se fera au musée (après la réouverture) : chaque groupe présente son interprétation face au tableau choisi en explicitant sa démarche.