Le peintre Pierre Soulages, représentant majeur de l’abstraction, qui a fait de la couleur noire son signe distinctif est décédé à l'âge de 102 ans.
Le musée des Beaux-Arts a rendu hommage à l'artiste et à son travail en 2012 avec l'exposition Soulages XXIe siècle. Une trentaine des peintures, les plus récentes, de l'artiste ont été exposées. Ces toiles actualisaient la recherche de Pierre Soulages sur l'outrenoir, c'est-à-dire sur les possibilités multiples de faire advenir la lumière au sein du noir, par le travail de la matière.
Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition montrait les possibilités de l’outrenoir, terme que Pierre Soulages invente pour décrire l’envahissement de la toile par la couleur noire, reflétant la lumière selon les états de surface de la matière picturale. Si l’on a souvent mis en valeur ce tournant dans son œuvre qui advient en 1979, l’exposition dévoilait celui, moins connu, qui s’est produit au début du XXIe siècle, où l’artiste développe, comme autant de familles, des peintures ouvertes aux expérimentations les plus variées : présence de blanc, juxtaposition de surfaces lisses et de surfaces en relief, collage, jeu de variétés de noir...
En écho à l’exposition, une série de sept peintures de l’artiste, déjà montrée à Lyon lors de la première Biennale d’art contemporain de 1991, a été présentée à l’entrée des salles des collections d’art moderne. Enfin, clôturant le parcours, trois œuvres nouvellement acquises par le musée avec le concours exceptionnel du Club du musée Saint-Pierre et du Cercle Poussin ont été mises en regard de toiles prêtées pour l’occasion par des collectionneurs privés. Ces deux présentations satellites illustraient différentes étapes de la recherche picturale de Pierre Soulages et proposaient de comprendre, rétrospectivement, son travail actuel.
Les trois œuvres acquises en 2012 seront présentées à l'occasion du nouvel accrochage des collections XX-XXIe, à partir du 5 novembre 2022.