Découvrir les collections

cezanne-baigneurs
Baigneurs, vers 1892.
Paul, Cézanne,
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset

     

    

Découvrir les collections

Loading

vers 3500-3100 avant J.-C.

Égypte, Rodah, Khozam
Vase à colerette peint en filet

Ce vase tubulaire est caractéristique des productions céramiques de la fin de la Protohistoire en Égypte. Au IVe millénaire avant notre ère, une nouvelle civilisation née de l'amélioration des conditions de vie se développe au bord du Nil. C'est la culture de Nagada − du nom d'un site de Haute-Égypte où fut découvert un vaste cimetière de cette époque.

L'artisanat atteint un haut degré de qualité, notamment les vases en terre cuite…

Loading

vers 2620-2350 avant J.-C.

Égypte
Couple anonyme

Sous l'Ancien Empire, des sculptures représentant un ou des membres de la famille étaient placées dans la chapelle funéraire au-dessus de la tombe. Ces groupes familiaux célébraient une valeur essentielle de la société égyptienne basée sur la cellule familiale et le couple en particulier.

 

Ici, de manière conventionnelle, la femme est assise à la gauche de son mari, dont elle enlace tendrement les épaules. Elle porte…

Loading

vers 2120 avant J.-C.

Basse-Mésopotamie, Tellô
Clou de fondation dédié par Gudéa

Vers 2120 avant notre ère, Gudéa, prince de la IIe dynastie sumérienne de Lagash, entreprend dans sa capitale de Girsu (actuelle Tellô) la construction du temple de Ningirsu, le dieu national. Selon l'usage, on enterre dans les fondations des documents de commémoration, enfouis sous les portes ou incluts dans les murs. Ce sont principalement des cônes ou clous d'argile dont la tête dépassait des murs dans lesquels ils étaient…

Loading

vers 1991-1797 avant J.-C.

Égypte, Meir (?)
Modèle : l'audience du maître

Dès la fin de l'Ancien Empire, et notamment pendant la Première Période Intermédiaire et le Moyen Empire, se répand la coutume de déposer dans les tombes des maquettes en bois peint illustrant des scènes de la vie quotidienne. Les modèles permettaient au défunt de restituer son cadre domestique dans l'au-delà et de disposer de serviteurs pour ses besoins journaliers.

 

Ce modèle représente une scène d'audience d'un…

Loading

vers 1962-1917 avant J.-C.

Égypte, Coptos
Linteau de porte du temple de Min de Coptos

Depuis les premiers temps, la cité de Coptos vénère le dieu Min. Au début du IIe millénaire avant J.-C., le roi Sésostris Ier fait reconstruire le sanctuaire de la divinité. Ce bas-relief, sculpté dans un fin calcaire blanc, provient probablement de la porte monumentale de l'enceinte de brique crue qui entourait le temple.

 

Les fragments évoquent une scène d'intronisation du pharaon, ou "montée royale"…

Loading

vers 1400 avant J.-C.

Égypte, Thèbes (?)
Stèle de Ptahmès

Ptahmès, grand prêtre d'Amon, vizir de Thèbes et chef des travaux d'Amenhotep III, fit graver ce monument en l'honneur d'Osiris. Le registre supérieur double la scène selon le principe de la symétrie dualiste : Ptahmès, revêtu de la longue robe de vizir et de la peau de félin sacerdotale, accomplit les gestes de l'adoration devant la divinité assise, au centre, sous un dais. Il lui consacre des victuailles, des fleurs et des vases disposés…

Loading

vers 1400-1330 avant J.-C.

Égypte, Thèbes (?)
Tête d'homme

Cette petite tête masculine, délicatement sculptée dans un bois sombre, est d'une qualité exceptionnelle. Le jeune homme porte une perruque courte aux fines mèches ondulées dont les pointes sont agrémentées de perles doubles. Son visage est illuminé par de grands yeux ourlés d'un trait de fard, étirés vers les tempes.

 

D'autres éléments incrustés, comme les sourcils ou l'iris inséré dans la pierre blanche de la…

Loading

vers 1400-1300 avant J.-C.

Égypte
Cuiller à fard en forme d'oryx

L'animal entravé - l'oryx en particulier - est un thème fréquemment utilisé pour la confection d'objets de toilette à la XVIIIe dynastie, sous le règne d'Amenhotep III et de ses successeurs.

 

La forme allongée de la cuiller adopte celle de l'os dans lequel l'objet a été taillé. L'animal est figuré couché sur le flanc, les pattes ligotées sous le ventre. L'artisan s'est appliqué à soigner les détails anatomiques,…

Loading

vers 1300-1070 avant J.-C.

Égypte
Palette de scribe

La palette constitue avec la coupelle à broyer les pigments et le godet à eau, le nécessaire à écriture du scribe égyptien. La palette servait de rangement aux pinceaux en tiges de papyrus (calames) dans un compartiment central et de réserve à encre solide. On l'utilisait aussi comme règle pour tracer des traits. Le scribe passait son pinceau détrempé d'eau additionnée de gomme d'acacia sur les pigments contenus dans les cupules placées au…

Loading

1250-1220 avant J.-C.

Thèbes-Ouest
Serviteur funéraire de Bakenkhonsou

Le serviteur funéraire (ouchebti) de Bakenkhonsou est vêtu de la gaine momiforme. Il porte une perruque tripartite dont la pointe des mèches est agrémentée de rubans rouges et jaunes. Les carnations sont peintes en rouge et les détails tracés en noir ; le blanc de la cornée donne de l'intensité au regard.

 

Les bras croisés sur la poitrine serrent des houes en prévision des travaux aratoires à accomplir dans l'au…

Loading

vers 1190-1070 avant J.-C.

Thèbes
Prêtre soutenant la momie du défunt

Ce fragment de paroi de tombe évoque l'un des moments essentiels du rituel funéraire égyptien : le recouvrement symbolique de l'usage des sens avant la mise au tombeau.

 

Un prêtre, coiffé d'une perruque ondulée et vêtu d'un châle-manteau plissé noué à la taille, soutient une momie, dont la tête est couverte d'une perruque et d'un masque funéraire à barbe postiche. Un cône d'onguents parfume symboliquement leurs têtes…

Loading

vers 664-500 avant J.-C.

Égypte, Thèbes-Ouest
Cercueil d'Isetenkheb

Dans ce cercueil de bois, fut déposée Isetenkheb, fille d'Ankhsyeniset, vers le VIIe siècle avant notre ère. La caisse avait pour fonction d'assurer la conservation du corps, le décor et les textes, sa protection magique. Tout concourait à favoriser la renaissance de la défunte dans un royaume d'éternité.

 

Dans le couvercle, la momie bénéficiait de la protection d'une divinité solaire : Nout, dont la robe…

Loading

vers 664-343 avant J.-C.

Égypte
Le Nil divin Hâpy

Personnification de la crue du Nil, Hâpy est lié à la fécondité et à l'abondance. Promesse de fertilité miraculeuse, le fleuve Nil était considéré par les anciens Egyptiens comme une résurgence de l'Océan Primordial.

 

Cette statuette, d'une exceptionnelle qualité plastique, présente la divinité debout, simplement vêtue d'un pagne. Son apparence évoque ses facultés : le ventre replet et la poitrine pendante…

Loading

vers 650-525 avant J.-C.

Égypte
Isis-Hathor

Isis jouissait d'une vénération particulière des anciens Égyptiens dans son statut de mère d'Horus. Épouse et sœur d'Osiris, elle transmettait à l'enfant l'héritage de la royauté par l'allaitement. A ce titre, elle est assimilée, à l'époque tardive, à la déesse vache Hathor, nourrice divine par excellence. Cette statuette d'Isis lactans est un bel exemple du renouveau artistique de l'époque saïte.

 

Loading

vers 540 avant J.-C.

Grèce, Athènes
Koré

La koré - littéralement "jeune fille" en grec - est avec son pendant masculin, le kouros, le type même de la sculpture grecque archaïque. Sur l'Acropole d'Athènes, au VIe siècle avant notre ère, ces statues de jeunes gens sont dédiées à Athéna, la déesse de la cité.

 

Les statues de korai adoptent une attitude conventionnelle. Vêtues le plus souvent à la mode ionienne, elles présentent l…

Loading

Vers 525-500 avant J.-C.

Étrurie, Chiusi (?)
Géryon

L'histoire de Géryon, géant à trois corps, fait partie du cycle des 12 travaux d'Héraclès. L'épreuve assignée au héros consistait à s'emparer du troupeau de bœufs du géant monstrueux. En tentant de s'y opposer Géryon perdit la vie.

 

Cette figurine est une des très rares représentations de cet épisode de la mythologie grecque. L'image triple du personnage est obtenue très simplement par l'adjonction d'une tête…

Loading

début du Ve siècle avant J.-C.

Iran, Persépolis
Porteur d'outre

Ce personnage, porteur d'une outre emplie de bière ou de vin, participait jadis à une procession de serviteurs sculptée sur les murs de l'escalier monumental d'un palais de Persépolis.

 

Le décor des somptueux palais illustrait tout le faste du vaste empire perse achéménide et exaltait la puissance des Grands Rois. Chargés de plats et de boissons, les serviteurs se dirigeaient vers la table royale à l…

Loading

Première moitié du Ve siècle avant J.-C.

Corinthe
Miroir à pied

Ce beau miroir à pied évoque le goût des femmes grecques pour les objets de toilette et de parure.

 

Le disque, autrefois réfléchissant, est bordé d'une double rangée d'oves et de perles et son support en volutes est orné d'élégants rinceaux incisés. Au revers, la base est décorée d'une palmette. Une élégante figurine d'Aphrodite, déesse de l'Amour et de la Beauté, forme le manche.

 

La déesse…

Loading

vers 400 avant J.-C.

Evainète
Décadrachme de Syracuse

Quadrige au galop à gauche / Tête d'Aréthuse à gauche encadrée de quatre dauphins.

Ce décadrachme de Syracuse est considéré comme l'une des plus belles monnaies connues. Au revers, le portrait de la nymphe Aréthuse par Evainète, maître graveur sicilien qui œuvra à Syracuse à la fin du Ve siècle avant notre ère, a toujours éveillé l'admiration. "Ce qui est beau est toujours aimé" disait Euripide.

Les décadrachmes…

Loading

vers 375-350 avant J.-C.

Grèce, Athènes
Hydrie des Mystères d'Éleusis

Du grec signifiant "eau", l'hydrie est un vase à trois anses, une verticale et deux horizontales, utilisé pour recueillir, transporter et verser l'eau. Recouvert d'un vernis noir à reflets métallescents, le vase, produit dans un atelier d’Athènes, présente une scène évoquant les Mystères d'Éleusis.

 

Trois divinités aux vêtements et parures vivement colorés occupent le centre de la composition. A gauche, …

Loading

vers 300 avant J.-C.

Égypte, région de Hawara (Fayoum) ?
Élément de parure de momie : plaque de poitrine

A l’époque ptolémaïque apparaît une nouvelle pratique d’enveloppe corporelle funéraire : les éléments de parure de momie en cartonnage. Cette « parure de poitrine » faisait à l’origine partie d’un ensemble composé d’un masque à plastron, d’une parure de poitrine et de semelles. L’élément était fixé sur le dernier linceul de la momie par de très fines bandelettes croisées dont les traces sont encore visibles.

Les scènes et les…

Loading

vers 221-205 avant J.-C.

Médamoud
Porte d'un temple de Médamoud

A l'origine, cette porte monumentale marquait un des accès au principal sanctuaire de Médamoud.

 

Sur les montants de la façade, le décor symétrique et complémentaire figure la scène classique du roi s'adressant à la divinité avant de pénétrer dans le temple. A gauche, coiffé de la couronne rouge de Basse-Égypte, Ptolémée IV Philopator officie pour le Nord ; à droite, coiffé de la couronne blanche de…

Loading

52 avant J.-C.

Arvernes (Massif Central)
Statère de Vercingétorix

Tête bouclée à gauche / cheval galopant à droite sous un croissant et sur une amphore.

Lorsque Jules César entreprend la conquête des Gaules en 58 avant notre ère, la plupart des Celtes possèdent leur propre monnayage. L'absence de sources historiques - notamment épigraphiques - rend aléatoire l'attribution des séries monétaires gauloises à un peuple donné. Seule la découverte in situ de nouveaux exemplaires permet de définir leurs…

Loading

Ier siècle après J.-C.

Gaule romaine (?)
Mercure

Par sa qualité, cette statuette de Mercure se distingue nettement des productions de série. L'artiste s'est ici inspiré de la statuaire grecque classique, et en particulier du grand sculpteur Lysippe.

 

Le corps nu, à la puissante musculature, est figuré immobile. Mais sous l'impression d'abandon, se dégagent force et énergie.

 

L'homme se tient en équilibre instable, en appui…

Loading

entre 9/10 et 14 après J.-C.

Lyon, Règne d'Auguste
Sesterce à l'autel des trois Gaules

Tête d'Auguste à droite / Autel des trois Gaules.

Le sesterce est la monnaie romaine par excellence, contrairement à l'aureus (or) et au denier (argent) destinés au grand commerce et au paiement des légions. Ces grandes monnaies de bronze ont largement circulé dans les provinces de l'Empire romain, et leur durée d'utilisation couvre souvent plusieurs décennies, voire un ou deux siècles.

Au droit de ce…

Loading

Milieu du Ier siècle après J.-C.

Syrie ou Italie
Pyxide

Une pyxide est une boîte à fard et à onguents ; on pouvait aussi y ranger de petits objets de toilette ou de parure.

 

Cet exemplaire en verre a été réalisé selon la technique du verre soufflé dans un moule, apparue vers le milieu du Ier siècle de notre ère. Les motifs en relief ainsi obtenus rappellent le décor de vases en métal précieux. Le gobelet cylindrique est orné de palmettes alternées ; le couvercle…

Loading

100-120 après J.-C.

Héliopolis
Masque funéraire

Ce splendide masque en plâtre doré reposait jadis sur la momie d'une dame égyptienne inhumée sous les empereurs romains Trajan ou Hadrien. La tradition pharaonique marque alors toujours fortement les rites mortuaires.

 

On reconnaît le caractère ancestral du masque funéraire dans la couche de stuc doré de la chair et l'incrustation des yeux en pâte de verre qui animent intensément le visage. D'autres éléments en…

Loading

121 après J.-C.

Syrie, Palmyre
Monument aux dieux Bêl, Ba'alsâmin, Yarhibôl et 'Aglibôl

A Palmyre, en 121 de notre ère, Ba'alay dédie ce monument à quatre divinités. Sous la représentation de l'assemblée divine, la dédicace en palmyrénien − variante de l'araméen − mentionne : "Ces images figurées pour Bêl, Ba'alsâmin, Yarhibôl et 'Aglibôl a faites Ba'alay, fils de Yedi'bel, fils de Ba'alay, au mois de Tebet, l'an 432" (de l'ère séleucide qui commence en 311 avant J.-C.) .

 

Palmyre, florissante cité…

Loading

début du IIe siècle après J.-C.

Syrie, Palmyre
Bas-relief funéraire au nom de Malikou

Partie supérieure d’une dalle de fermeture d’un loculus d’une tombe de la prospère cité caravanière de Palmyre.

 

Le défunt était figuré en buste (seule la tête et le cou sont conservés), vêtu à la mode romaine d’une toge. Son visage glabre couronné de cheveux bouclés est empreint de sérénité. Son nom et son ascendance sur trois générations sont inscrits dans la dédicace en langue palmyrénienne, gravée sur le plat de…

Loading

Bas-empire romain (IVe siècle) ou fin du Moyen-Age (XIIIe siècle)

300
Camée, dit de Constant

Buste lauré, drapé et cuirassé de Constant à droite.

Ce camée, le plus grand que nous connaissions pour le Bas-Empire romain, est gravé dans une sardonyx à deux couches ; le buste de profil d'un prince lauré ou d'un empereur, de teinte gris-bleu laiteux, se détache sur le fond brun. Il provient de la croix-reliquaire de l'église Saint-André-le-Bas de Vienne (Isère), détruite à la Révolution.

Deux autres gemmes…

Loading

VIe siècle après J.-C.

Antinoé (Moyenne-Egypte)
"Châle de Sabine"

En 1902-1903, lors des fouilles de la nécropole d'Antinoé, Albert Gayet met au jour une tombe du VIe siècle "remarquable par l'extrême richesse du costume porté par la morte". Sabine − telle qu'on la surnomme − était vêtue d'une "robe de laine rose", d'un "mantelet de bourre de soie pourpre" et d'un "châle de laine rouge".

 

Comme tous les tissus et objets découverts à Antinoé, le matériel de la tombe est…

Loading

Seconde moitié du VIe siècle

Méditerranée orientale (?)
Le Baptême du Christ

Cette plaque en ivoire est occupée sur toute sa hauteur par un saint Jean baptisant le Christ. Debout, un pied appuyé sur un rocher, le Précurseur pose la main sur la tête de Jésus, représenté à plus petite échelle sous les traits d'un jeune homme dénudé et légèrement déhanché, sur lequel descend une colombe.

 

Cette représentation du Christ, semblable à celle d'un dieu païen, trahit l'influence de modèles antiques…

Loading

1145

Basilique de Saint-Denis, Île-de-France
Vitrail Roi de l’Arbre de Jessé

Ce panneau, entré dans les collections du musée en 1884, proviendrait de la verrière de l'arbre de Jessé de la Basilique Saint-Denis. Celle-ci fut déposée en 1799 et présentée à Paris dans la salle du XIVème siècle de l’éphémère Musée des Monuments Français voulu par Alexandre Lenoir. La verrière comportait primitivement une figure de Jessé couché, trois ancêtres, la Vierge et le Sauveur. Après la fermeture du musée en 1818, les panneaux ne…

Loading

Seconde moitié du XIIe siècle

France, Auvergne
Vierge de majesté

La Vierge de majesté est autrement appelée Vierge de Saint-Flour, du nom de la localité du Cantal d’où elle est originaire. Elle constitue un ambassadeur d’exception de l’art roman tel qu’il s’est épanoui en Auvergne dans la seconde moitié du XIIe siècle.

 

Le type de la Vierge de majesté consiste en la représentation de la Vierge assise sur un trône, tenant l’Enfant Jésus assis sur ses genoux. Marie est ici assise…

Loading

Troisième quart du XIIe siècle

France, Berry
Jongleur

À l'intérieur d'une large moulure plate dessinant un cadre, un personnage vêtu d'une tunique courte et d'un manteau jongle et danse. Il lance de la main gauche une balle qu'il s'apprête à rattraper de l'autre main. La forme du bas-relief indique qu'il s'agit d'une archivolte, élément d'architecture provenant sans doute à l'origine du portail de l'église Saint-Pierre-le-Puellier de Bourges, aujourd'hui détruite.

 

Le…

Loading

1200-1250

Lyon, France
Sceau d'Humbert d'Autun

Evêque assis de face sur un trône.

Au Moyen-Âge, les sceaux sont la marque de l'autorité des princes laïcs ou ecclésiastiques. Ce sceau illustre parfaitement le type sigillaire dit sacerdotal : l'évêque est représenté nu-tête, vêtu d'une longue chasuble et d'un pallium ; assis sur un trône, il tient la crosse de la main droite et bénit de l'autre.

La légende répond à des règles strictes : le…

Loading

1260-1270

Nord de la France
Triptyque

La partie centrale de ce triptyque de la fin du XIIIe siècle représente le Christ-juge montrant ses stigmates, assis sur un trône entre deux anges portant les instruments de la Passion. Sur la partie inférieure, deux anges munis de chandeliers encadrent une Vierge à l'Enfant. Le style de cet ivoire particulièrement raffiné est caractérisé par l'allongement des figures, la finesse des visages et du cadre architectural constitué de délicates…

Loading

1275-1325

Kashan, Perse
Coupe à décor de cavalier

Comme pour d’autres productions, les artisans musulmans ont interprété les modèles des anciennes civilisations mais ils ont également créé de nouvelles techniques: Cette coupe au cavalier bordée d’un bandeau épigraphique présente ainsi un décor Haft rang, « sept couleurs » en persan. Il existait en effet sept couleurs de base : le rouge, le blanc, le noir, l'or, le vert, le brun et le bleu. Ce type de décor utilisait la technique du petit feu…

Loading

1347

Fârs, Iran
Bassin

Remarquable témoignage du haut degré de qualité auquel parviennent les artisans du métal dans l'Iran sous domination mongole (1215-1353), ce bassin en laiton appartient à la production très homogène d'une région du sud de l'Iran, le Fârs.

 

Sur les rinceaux spiralés du registre principal sont représentés six cavaliers se livrant aux loisirs de la classe privilégiée : combats singuliers, chasse et jeu de polo. Ce décor…

Loading

Milieu du XIVe siècle

Anonyme
Vierge à l’Enfant

Assis sur le bras gauche de la Vierge, l’Enfant Jésus se saisit, de sa main droite, du fermoir du manteau de sa mère. Dans sa main gauche, l’Enfant tient un oiseau qui renvoie aux oisillons d’argile auxquels le Christ aurait insufflé la vie dans son enfance, selon l’évangile apocryphe de Thomas l’Israélite.

 

Le caractère précieux de cette œuvre sculptée dans un bloc d’albâtre a été rehaussé par l’application d’or au…

Loading

Milieu du XIVe

Italie, Toscane
Ange et Vierge de l'Annonciation

Acquise à Pise au XIVe siècle, cette œuvre est réputée provenir de l’église Sainte-Catherine de cette ville. Elle peut être attribuée à un disciple pisan de Nino Pisano, d’autres Annonciations sculptées toscanes pouvant lui être comparées.

 

Ce groupe sculpté illustre l’épisode de l’Annonciation tiré de l’Évangile selon saint Luc : l’ange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle va être visitée par l’Esprit saint et…

Loading

vers 1358

Mausolée de Buyân Quli Khân, Boukhara, Asie centrale
Fragment de frise de revêtement architectural

Ce fragment de frise de revêtement architectural appartient à un ensemble de céramiques timurides issues probablement des grandes expéditions en Asie centrale de la fin du XIXème siècle. La mission de Charles-Eugène Ujfalvy (1842-1904) l’a ainsi conduit à Boukhara et à Samarcande, d’où il a apporté nombre de fragments provenant notamment du Shah-i Zinde (« roi vivant »), nécropole timuride située sur la colline d’Afrasyab. De 1350 à 1420…

Loading

1360

France
Franc à cheval de Jean II le Bon

Le roi à cheval, galopant à gauche / Croix feuillue dans un quadrilobe anglé.

En 1356, en pleine guerre de Cent Ans, le roi de France, Jean II le Bon (1350-1364), est capturé par les Anglais à Poitiers. Sa libération, après plusieurs années de captivité, sera acquise au prix d'une rançon considérable, payée avec de nouvelles monnaies en or de grande qualité métallique, les francs.

Ces premiers francs remontent à 1360 ; ils…

Loading

Enfoui en 1358-1360

Lyon, France
Trésor des Terreaux

Pot contenant 543 monnaies et 2 fragments de monnaies.

Le trésor des Terreaux a été découvert à Lyon en 1993. Il a été enfoui peu avant 1360, en pleine guerre de Cent Ans. Composé de 545 monnaies d'or et d'argent, il nous éclaire sur les prémices d'un commerce international lyonnais.

Le trésor comprend uniquement des monnaies de métal pur frappées dans de nombreux pays européens. Son propriétaire était donc capable de…

Loading

Fin du XIVe - début du XVe siècle

Valencia (?), Espagne
Plat à inscription arabe

Ce grand plat est un luxueux produit des ateliers des potiers musulmans demeurés en Espagne après la reconquête catholique qui touche la région de Valencia dès le XIIIe siècle.

 

Le répertoire décoratif purement islamique peut également intégrer, à la demande des commanditaires, des motifs héraldiques et des inscriptions chrétiennes.

 

Sur un fond de motifs floraux bleu cobalt, le décor…

Loading

Vers 1413

Niccolò di Pietro [Venise, XVe siècle]
Saint Augustin et son disciple Alypius reçoivent la visite de Ponticianus

Ce panneau de petit format faisait partie d’une prédelle composée de petites scènes, dans la partie basse du retable de l’église des Augustins de Pesaro, rénovée vers 1413. Des effigies de plus grand format de saints en pieds composaient la partie supérieure du retable.

 

Saint Augustin naît au IVe siècle après Jésus-Christ dans la province romaine de Numidie, située dans l’actuelle Algérie, où il est évêque d’Hippone…

Loading

1438

Antonio Pisano, dit Pisanello
Médaille de Jean VIII Paléologue

Buste de Jean VIII Paléologue à gauche / Jean VIII Paléologue à cheval à droite.

L'invention de la médaille à la Renaissance révèle le besoin de traduire la personnalité et les aspirations de la personne représentée, et non plus seulement ses origines familiales.

Pisanello, célèbre peintre du Quattrocento, exécute cette médaille, la première de l'Histoire, à l'occasion du concile de Ferrare en 1438-1439. Au …

Loading

Vers 1475 - 1478

Mino da Fiesole [Palpiano, 1429 - Florence, 1484]
Buste de Saint Jean-Baptiste jeune

À la Renaissance, les premiers bustes sculptés dans le marbre apparaissent en Toscane, au milieu du XVe siècle, d’après le modèle fourni par les portraits romains de l’Antiquité, que l’on redécouvre alors. Qu’il s’agisse de portraits ou d’effigies du Christ ou de saints, ces bustes se rattachent à la tradition romaine par leur traitement réaliste, par le costume à l’antique, par leur modelé et par la découpe au niveau des épaules.

Loading

Vers 1490

Lorenzo Costa [Ferrare, vers 1460 - Mantoue, 1535]
La Nativité

Les dimensions réduites de cette œuvre indiquent qu’elle était destinée un usage privé. Saint Joseph et la vierge Marie en prière y adorent l’Enfant Jésus, dans l’étable de Bethléem où vient de naître celui qui est promis au sacrifice. Le corps délicat de l’Enfant repose sur un linge blanc, lui-même déployé sur un lit de branchages tressés, autant d’éléments inhabituels qui semblent préfigurer le linceul et la couronne d’épines du Christ au…

Loading

1495-1498

Le Pérugin (Pietro Vannucci, dit il Perugino) [Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523]
L'Ascension du Christ

Ces deux œuvres passées d’un support de bois à un support de toile constituaient la partie centrale d’un polyptyque composé de quinze panneaux, exécutés entre 1495 et 1498 pour le maître-autel de la basilique des Bénédictins Saint-Pierre de Pérouse, pour une somme considérable. Elles furent saisies par l’armée française à la période révolutionnaire, avec les autres panneaux de ce retable, à l’exception de quelques scènes de la prédelle…

Loading

Fin XVe siècle

Filippino Lippi [Prato, vers 1457 - Florence, 1504]
Étude pour une Pietà entre saint Antoine Abbé, saint Paul Ermite et un ange

Élève de Sandro Botticelli, Filippino Lippi fut un des grands artistes de la Renaissance florentine au XVe- début du XVIe siècle.

Il est très rare de trouver des dessins de Filippino Lippi en rapport avec des peintures connues et parvenues jusqu’à nous. Le dessin de Lyon a été mis en relation avec une commande d’un tableau d’autel par les Chartreux de Pavie en 1495. Filippino décède en 1504, avant d’avoir achevé le tableau : seules…

Loading

Vers 1500

Atelier de Gérard David [Oudewater, vers 1460 - Bruges, 1523]
La Lignée de sainte Anne

La commande de cette œuvre doit émaner des deux donateurs agenouillés de part et d’autre du trône de sainte Anne, ces places étant d’ordinaire occupées par les prophètes Isaïe ou Jérémie et par le roi David.

 

Ce tableau combine de manière originale la représentation de « sainte Anne trinitaire », qui consiste en la réunion de sainte Anne avec sa fille, la Vierge, soutenant elle-même l’Enfant Jésus, et de la parenté…

Loading

1501

Deruta, Italie
Vase de pharmacie (albarello)

Vase de pharmacie, cet albarello provient d'un ensemble aujourd'hui dispersé. Toutes les pièces de la série sont datées de 1501 et portent un buste de maure au front ceint d'un bandeau, emblème d'un établissement hospitalier non identifié.

 

Sur le fond jaune et orangé sont peints en bleu des rinceaux enroulés et un mascaron à barbe feuillue et grandes oreilles de part et d'autre d'une large étiquette. L'inscription…

Loading

1508-1509

Albrecht Dürer [Nuremberg, 1471 - Nuremberg, 1528]
Étude de draperie

En 1503, Jakob Heller, riche négociant de Francfort, commande à Dürer un retable pour l'église des Dominicains de sa ville. L'Assomption et le Couronnement de la Vierge devaient dans les termes du contrat figurer au centre. Dürer qui confie à son atelier les autres parties du retable, n'achève le motif central qu'en 1509. Ce panneau, disparu dans un incendie en 1729, est connu par une copie de Jobst Harrich. À cette commande fut associé…

Loading

Vers 1508-1510

Baccio della Porta, dit Fra Bartolommeo [Florence, 1472 - Florence, 1517]
Étude d'un angelot volant

Recto : Étude d'un angelot volant

Verso : Étude d'un angelot volant jetant des fleurs

C’est sûrement lors de son voyage à Venise en 1508 que Fra Bartolommeo affine sa technique du dessin et privilégie ensuite l’utilisation de la pierre noire au détriment de la plume et de l’encre brune. Le médium lui permet d’élaborer des effets de contrastes subtils, comme sur cette étude d’angelot. Malgré le réalisme du modelé du corps…

Loading

Vers 1509

Quentin Metsys [Louvain, vers 1465-1466 - Anvers, 1530]
Vierge à l'Enfant entourée d'anges

Ce triptyque portatif était destiné à la dévotion privée, les deux volets latéraux se refermant sur la scène centrale pour la protéger à l’occasion de transports, mais permettant également d’installer de manière stable ce petit retable sur un autel dans une chapelle privée.

 

Cette œuvre de l’Anversois Quentin Metsys se situe à la charnière entre deux mondes : la tradition Gothique et les nouvelles formules élaborées…

Loading

6 avril 1514

Lyon, France
Teston de Louis XII

Buste du roi à droite, coiffé d'une couronne sur un chaperon / écu de France couronné dans un polylobe.

Ce teston de Louis XII est la première monnaie française représentant un portrait du souverain régnant.

En Occident, le portrait monétaire hérité de Rome disparaît à l'époque médiévale pour revenir à la Renaissance, en Italie, à la fin du XVe siècle. Les Sforza, ducs de Milan, sont les premiers à frapper des…

Loading

1523

Jacques Gauvin
Médaille de Thomas Gadagne

Buste de Thomas Gadagne à gauche / Inscription linéaire.

Dès la fin du XVe siècle, Lyon figure parmi les premières grandes villes européennes où se manifeste l'influence de la Renaissance italienne.

La présence d'une corporation d'orfèvres au fait des nouvelles techniques transalpines explique la précocité des médailles lyonnaises en France. Celle du banquier florentin Thomas Ier Guadini (Thomas Gadagne) fut fondue en 1523…

Loading

Vers 1530

Corneille de Lyon [La Haye, vers 1500 - Lyon, 1575]
Homme au béret noir tenant une paire de gants

Né aux Pays-Bas, à La Haye, autour de 1500 et mort à Lyon en 1575, Corneille de Lyon est connu pour ses portraits de petites dimensions. Représentés en buste, les modèles s’y détachent sur un fond coloré, le plus souvent vert, une légère ombre portée en périphérie du panneau suggérant la présence d’un cadre architecturé. 

L’artiste est cité pour la première fois dans les archives lyonnaises en 1533. Peintre de la Cour, qui…

Loading

1532

France
Buste de femme en médaillon

Elle est élégamment coiffée d'une petite toque à plume, et ses cheveux bouclés, dont une mèche est nouée sur le front, sont retenus par une résille.

 

La ferronnière ornée d'un bijou apporte encore une touche de préciosité et de raffinement. La rondeur des épaules, le visage ovale aux joues pleines, le long cou et la tête penchée, le mouvement des plumes recourbées dessinent des formes douces qui font écho à la courbe…

Loading

1533

Francesco Xanto Avelli (vers 1487 - vers 1542)
Assiette Hercule et Cacus

Cette assiette, datée au revers de 1533, est l'œuvre de Francesco Xanto Avelli (vers 1487 - vers 1542), l'un des plus grands peintres céramistes des ateliers de majolique d'Urbino. Cet important centre artistique ombrien était placé sous le pouvoir de la puissante famille Della Rovere. Le décor recouvre la totalité de l'assiette selon le genre historié, qui tend à faire de ces objets de véritables tableaux.

 

Loading

1534

Lucas Cranach, dit l'Ancien [Cranach, 1472 - Weimar, 1553]
Portrait d'une noble dame saxonne

Lucas Cranach, dit l’Ancien, par rapport son fils Lucas Cranach le jeune, qui fut également peintre, exerce la charge de peintre officiel à la Cour de Saxe durant la première moitié du XVIe siècle. Il y réalise le portrait des électeurs de Saxe qui se succèdent pendant cette période, mais également ceux d’humanistes tels que Martin Luther, avec lequel il se lie d’amitié.

 

En dépit de la lettre « W » ornant le bandeau…

Loading

1542

Urbino, Italie,
Assiette à bords plats Psyché et l’Amour d’après une gravure de Gian Giacomo Caraglio

Vers les années 1530, la ville d’Urbino dans la région des Marches en Italie se fait une spécialité de la production de faïences aux décors historiés appelées « majoliques ». Chaque objet présente un petit tableau, le plus souvent inspiré d’une scène gravée, qui le recouvre dans sa totalité. Ici, une figure ailée (Eros) découvre le corps étendu d’un personnage (Psyché). Derrière eux, une ample draperie théâtralise la scène. A l’arrière-plan à…

Loading

Vers 1545-1550

Le Tintoret (Jacopo Robusti, dit il Tintoretto) [Venise, 1518 - Venise, 1594]
La Vierge et l'Enfant avec sainte Catherine, saint Augustin, saint Marc et saint Jean-Baptiste

L'enfant Jésus tend la main droite pour bénir sainte Catherine, agenouillée devant lui. Autour d'elle se pressent trois saints : Jean-Baptiste, drapé dans sa tunique en poils de chameau, Marc avec son attribut, le lion, et Augustin, évêque d'Hippone. Étrangement, sainte Catherine porte le manteau d'or à gros boutons des doges de Venise. Une radiographie a permis de déceler sous son visage la présence d'un cornu, bonnet ducal des doges. Ainsi…

Loading

Seconde moitié du XVIe siècle

Martin Didier Pape (actif à Limoges de 1574 à 1609)?
La vieille raconte à la jeune fille l’histoire de Psyché

Dans un décor étrange et sous le regard d’un âne, une jeune fille écoute les paroles d’une vieille femme. La scène représentée sur cette plaque émaillée illustre un épisode des Métamorphoses ou L'Âne d'or de l’auteur latin Apulée (IIe siècle après Jésus-Christ). À l'histoire principale de Lucius métamorphosé en âne, sont rattachés par des procédés variés d'autres récits de longueur variable. Le plus long d'entre eux est le Conte d'Amour et de…

Loading

Seconde moitié du XVIe siècle

Pierre Reymond [Limoges, vers 1513 - 1584]
Bassin d'aiguière Moïse et Jethro

Objet d'apparat, ce bassin servait autrefois de support à une aiguière. Les initiales P R peintes sur le marli permettent d'attribuer cette œuvre à Pierre Reymond, célèbre émailleur limousin de la Renaissance. L'ornementation s'adapte à la forme de l'objet. Au centre, l'ombilic figure un profil de guerrier coiffé d'un casque. Autour, le décor rayonnant évoque un épisode tiré de l'Ancien Testament. Moïse, rendant la justice au désert après la…

Loading

Vers 1555

Iznik, Turquie
Plat à marli chantourné

La céramique - vaisselle et décoration architecturale - est une des principales expressions artistiques de la civilisation islamique. La production d'Iznik (Turquie) connaît avec Soliman le Magnifique, au XVIe siècle, un extraordinaire développement.

Les potiers reprennent ou s'inspirent de motifs décoratifs traditionnels de l'Égypte, de l'Empire persan ou de la Chine. Les compositions ornementales peuvent ainsi associer des motifs…

Loading

Vers 1560

Anonyme
Les merveilles de la création

Il s’agit du premier achat d’une miniature persane par le musée, proposé en 1895 par Édouard Aynard, banquier, grand amateur d’art et membre influent du Conseil des musées (commission qui statuait régulièrement sur tous les sujets relatifs au fonctionnement de l’institution). Le rôle du conservateur des « musées des archéologies » au sein du Palais Saint-Pierre, Jean-Baptiste Giraud, est également primordial dans cette ouverture des…

Loading

Seconde moitié du XVIe siècle

France
Armoire à deux corps

Cette armoire présente un décor sculpté dans le goût maniériste de la Renaissance française. Inspirées du répertoire de l'architecture, des figures verticales d'atlantes et de cariatides couronnées de fruits rythment la façade et les côtés. Un décor végétal horizontal dissimule les tiroirs entre des masques de satyres et des mufles de lion. Symbolique de l'union d'un homme et d'une femme, le décor a parfois une connotation érotique : les…

Loading

Vers 1575

Véronèse (Paolo Caliari, dit) [Vérone, 1528 - Venise, 1588]
Bethsabée au bain

Cette œuvre de Véronèse a appartenu à la collection de Louis XIV, qui s’en est saisi au moment de l’arrestation de Nicolas Fouquet en 1661.

 

Le sujet est tiré de l’Ancien Testament. On y lit que le roi David s’éprend de Bethsabée, qu’il a aperçue dévêtue, en train de se baigner. David contraint alors Bethsabée à l’adultère et envoie son époux Urie mener des combats qui lui coûtent la vie. On peut ainsi imaginer que,…

Loading

Vers 1585-1590

Francesco II Bassano (Francesco da Ponte, dit) [Bassano, 1549 - Venise, 1592]
Scène de bataille, dite Charles VIII recevant la couronne de Naples

Dans cette mêlée confuse, on peine à distinguer assaillants et assiégés. Jusqu'à l'horizon, des soldats s'opposent dans un corps à corps fatal où les coups sont portés sans merci. Cette scène irréelle se déroule au cœur d'une nuit sombre, éclairée par un étrange rai lumineux dont on ne distingue pas la source. Coupé à mi-corps, un porte-étendard à droite semble prendre à témoin le spectateur, tandis qu'un jeune prince singulièrement calme au…

Loading

Vers la Fin du XVIe siècle

Bernard Palissy
Plat à décor de rustiques figulines

Le musée des Beaux-Arts de Lyon présente deux bassins identiques attribués à Bernard Palissy. Il s’agit de pièces moulées en forme de nacelle qui reposent sur un talon. Les parois, très évasées, évoquent un fond de rocaille parsemé de mousses et de coquillages sur lequel évoluent crabes, écrevisses, jeunes lézards et petits poissons. Dans le fond du bassin sommeillent trois couleuvres lovées…

Loading

1606

Jan Brueghel l'Ancien, dit de velours [Bruxelles, 1568 - Anvers, 1625]
Le Feu

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a la chance de conserver une série complète des quatre éléments peints entre 1606 et 1611 par Jan Brueghel l’Ancien, avec l’aide d’Hendrick van Balen, l’auteur des figures allégoriques autour desquelles s’organisent ces compositions. Après avoir appartenu à de prestigieuses collections autrichiennes aux XVIIe et XVIIIe siècles, les quatre tableaux composant la série ont été envoyés à Lyon par le gouvernement…

Loading

Vers 1617-1618

Pierre-Paul Rubens [Siegen, 1577 - Anvers, 1640]
L'Adoration des mages

Rarement la scène de l'Adoration des Mages aura été traitée avec autant d'humanité et de somptuosité. Marie et Joseph ont trouvé refuge dans une grotte aménagée en étable, dont on aperçoit au fond une remise de brique et de bois. L'humble couche de paille de la crèche contraste avec la magnificence de la coupe godronnée emplie de pièces d'or et l'éclat des costumes de ces visiteurs venus de loin : riches manteaux garnis de fourrures, tunique…

Loading

Vers 1620

Jacob Jordaens [Anvers, 1593 - Anvers, 1678]
Mercure et Argus

Jacob Jordaens a trouvé ce sujet dans Les Métamorphoses d’Ovide, dans lesquelles Jupiter se voit contraint de transformer Io, une nymphe dont il s’est épris, en une génisse blanche, afin de la soustraire au courroux de son épouse Junon. Io se retrouve cependant sous la garde d’Argus, qui est aux ordres de Junon. Jupiter dépêche alors Mercure, qui s’apprête, dans ce tableau, à dégainer un sabre pour délivrer la maîtresse de Jupiter de son…

Loading

Vers 1622

Nicolas Poussin [Les Andelys, 1594 – Rome, 1665]
La Mort de Chioné

La découverte de cette œuvre contribue à une meilleure connaissance des débuts de Nicolas Poussin, en même temps qu’elle lève le voile sur un pan de la création à Lyon au XVIIe siècle. Le peintre exécute en effet La Mort de Chioné aux environs de 1622, alors qu’il fait étape dans cette ville, sur le chemin de l’Italie. Le tableau lui a certainement été commandé par Silvio I Reynon, un soyeux lyonnais d’origine milanaise et se trouve encore…

Loading

1625

Michiel Jansz. Van Miereveld [Delft, 1567 - Delft, 1641]
Portrait de femme

Cette jeune femme a 28 ans, si l'on en croit l'inscription placée en haut à droite devant la signature du peintre.

 

L'extrême subtilité des effets de la lumière, qui fait miroiter le satin de la jupe et les plumes de l'éventail, ainsi que les légères nuances du fond gris, sont admirables. Le peintre rend avec un grand raffinement les godrons et les jours de l'imposante fraise en dentelle, les plis façonnés du manteau…

Loading

1625

Rembrandt Harmensz Van Rijn [Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669]
La Lapidation de saint Etienne

Cette Lapidation de saint Etienne de Rembrandt a été achetée en tant que telle en 1844, mais, très vite, l’attribution à ce maître a été remise en cause. Il a fallu attendre 1962 pour que l’historien d’art Hans Gerson relève sa signature accompagnée de la date de l’œuvre et lui réattribue le tableau. De fait, cette oeuvre ne présente pas les caractéristiques que l’on attend communément d’une œuvre de Rembrandt, car elle a été réalisée en 1625…

Loading

Vers 1635 -1636

Francesco Furini [Florence, 1603 - Florence, 1646]
Saint Jean l'Évangéliste

Un jeune garçon est assis à sa table de travail. Si aucun attribut traditionnel (auréole, aigle) ne permet de reconnaître dans cette image le plus jeune des apôtres du Christ, quelques mots lisibles sur le livre ouvert renvoient cependant au début du quatrième Évangile du Nouveau Testament qui lui est attribué : "In principio erat Verbum" ("Au commencement était le Verbe").

 

Le visage songeur aux yeux noyés dans l…

Loading

Vers 1636-1637

Simon Vouet [Paris, 1590 - Paris, 1649]
La Crucifixion

Pour la chapelle privée de son hôtel particulier, le chancelier Pierre Séguier fit appel à Simon Vouet, qui peignit avec ses collaborateurs un ensemble sur le thème de la vie du Christ. Seuls cinq tableaux sont aujourd'hui connus, dont La Crucifixion, la Cène et l'Incrédulité de saint Thomas, conservés au musée des Beaux-Arts de Lyon. Des gravures fournissent cependant des témoignages sur les autres éléments du décor. La Crucifixion, qui…

Loading

1636

Francisco de Zurbarán [Fuente de Cantos, 1598 - Madrid, 1664]
Saint François d'Assise

Ce chef-d’œuvre de Francisco de Zurbarán pourrait provenir du couvent franciscain des Descalzas Reales de Madrid. Il aurait pu être donné au XVIIe siècle au couvent « des Colinettes » de Lyon par la reine d’Espagne Marie-Anne d’Autriche. Il fut acquis à la fin du XVIIIe par le peintre et graveur lyonnais Jean-Jacques de Boissieu, auquel le musée des Beaux-Arts de Lyon l’acheta à son tour en 1807. 

Dans un climat de dévotion…

Loading

Vers 1637

Pierre de Cortone (Pietro Berrettini, dit) [Cortone, 1596 - Rome, 1669]
César remet Cléopâtre sur le trône d'Egypte

Cette toile monumentale a été peinte pour Louis Phélypeaux de La Vrillière, secrétaire d’Etat de Louis XIII. Elle figurait dans une galerie de quarante mètres dans l’hôtel particulier de La Vrillière, à Paris, avec dix autres œuvres commandées à Guido Reni, au Guerchin, à Carlo Maratta, à Alessandro Turchi et à Nicolas Poussin, c’est-à-dire aux peintres les plus renommés à Rome en ce temps-là. Chacune de ces toiles traite d’un sujet de l…

Loading

1637

Guido Reni [Bologne, 1575 - Bologne, 1642]
L'Assomption de la Vierge

Cette Assomption de la Vierge a été commandée en 1637 à Guido Reni par l’archevêque de Ravenne, le cardinal Luigi Capponi, afin qu’elle figure au-dessus de l’autel de sa chapelle personnelle dans l’église des Philippins de Pérouse. Elle y a été saisie par l’armée française en 1797, avant que l’État ne l’envoie en 1805 au musée de Lyon.

 

Le Bolonais Reni a appris à l’académie des Incamminati, fondée par les frères…

Loading

Vers 1645 -1650

Bernardo Cavallino [Naples, 1616 - Naples, 1656]
La Joueuse de clavicorde

La Joueuse de clavicorde formait sans doute une paire avec un tableau du même peintre représentant une Cantatrice (Naples, Museo di Capodimonte). L'artiste rendait le spectateur complice du regard que semblaient échanger les deux musiciennes, accordant leur souffle et leur rythme pour entonner une aria. Le temps est retenu, les doigts suspendus au-dessus du clavier vont frapper les touches dans un…

Loading

1646

Le Guerchin (Giovanni Francesco Barbieri, dit il Guercino) [Cento di Ferrara, 1591 - Bologne, 1666]
La Circoncision

Les parents de Jésus, se soumettant à la loi juive, le font circoncire dans le temple huit jours après sa naissance. Le corps de l'enfant, placé au centre de la composition, irradie de clarté et sa tête est cernée d'un nimbe lumineux. La Vierge, les mains croisées dans un geste d'acceptation, échange avec l'enfant un regard de compassion. Elle semble comprendre que le sang qui coule préfigure la Passion de son fils, tenu dans un linge blanc…

Loading

Vers 1650

Jacques Stella [Lyon, 1596 - Paris, 1657]
Salomon sacrifiant aux idoles

Le Livre des Rois de l'Ancien Testament relate que dans sa vieillesse, le roi d'Israël Salomon se détourna du Dieu unique des Hébreux et, sous l'influence des femmes de son harem, adora différents dieux d'Orient (1Rs 11, 7-8). Dans un temple dont la rigoureuse architecture antique est ornée de motifs évoquant l'art égyptien, femmes et enfants se livrent à une joyeuse danse au son du sistre, du cor et du tambourin. Salomon à genoux prie…

Loading

1657

Nicolas Poussin [Les Andelys, 1594 - Rome, 1665]
La Fuite en Égypte

Nicolas Poussin représente ici un passage célèbre de l'Évangile selon saint Matthieu au cours duquel le roi Hérode ayant appris par les Mages la naissance à Bethléem du « roi des Juifs », ordonne la mise à mort de tous les enfants de la ville de moins de deux ans. Joseph est averti en songe par un ange qu’il doit fuir en Égypte avec l’enfant et sa mère pour échapper au massacre.

L’artiste élabore sa composition autour d’une…

Loading

1657-1660

Philippe de Champaigne [Bruxelles, 1602 - Paris, 1674]
L'Invention des reliques de saint Gervais et saint Protais

Ce tableau est l’un des six cartons de tapisserie commandés par les marguilliers de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris pour en décorer la nef et le chœur. La largeur de ces immenses toiles correspond à l’intervalle entre deux pilastres, auxquels les tapisseries étaient destinées à être suspendues.

Une seule suite a pu être tissée, dont il ne subsiste que cinq panneaux, conservés au musée du Petit Palais à Paris. La…

Loading

Vers 1658-1660

Gérard Terborch le Jeune [Zwolle, 1617 - Deventer, 1681]
Dame lisant une lettre devant un messager

Un messager vient d'apporter une lettre à une jeune femme. Villageois ou paysan, il est vêtu d'habits simples auxquels le foulard blanc noué autour du cou apporte une note d'élégance. Il porte sa besace en bandoulière et une serpette au cou, a enlevé son chapeau à larges bords et, tenant fermement son bâton, observe fixement la jeune femme. Solidement campé, silencieux, il attend la réponse à donner à l'expéditeur.

 

Loading

Vers 1661 - 1672

Jan Davidsz de Heem [Utrecht, 1606 - Anvers, 1683 -1684]
Guirlande de fleurs et de fruits avec le portrait de Guillaume III d'Orange

Le prince Guillaume III d'Orange est peint ici à l'âge d'environ dix ans. Fils de Guillaume II d’Orange et de Marie Stuart, le prince Guillaume III d’Orange devient en 1672 chef militaire des Provinces-Unies, c’est-à-dire des Anciens Pays-Bas du Nord, puis, à partir de 1689, roi d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse. Les roses blanches et rouges sous son portrait font ainsi allusion aux maisons d’York et de Lancaster dont il est issu par sa…

Loading

1670-1680

Thomas Blanchet [Paris, 1614 - Lyon, 1689]
Le Sacrifice de la fille de Jephté

Né en 1614 à Paris, Thomas Blanchet s’y forme comme peintre, avant de gagner Rome. En 1654, Germain Panthot fait appel à lui pour l’épauler dans la conception du décor de l’Hôtel de Ville de Lyon. A compter de 1681, il est sollicité par l’abbesse Antoinette d’Albert d’Ailly de Chaulnes pour décorer l’abbaye royale des Dames de Saint-Pierre, futur musée des Beaux-Arts de Lyon. De cet ensemble monumental, subsistent les sculptures et les…

Loading

1674 - 1676

Charles Le Brun [Paris, 1619 - Paris, 1690]
La Résurrection du Christ

Charles Le Brun réalise La Résurrection du Christ à la demande de la corporation des Merciers, pour le maître-autel de l’église du Saint-Sépulcre à Paris. Louis XIV finance la décoration de la chapelle de ces mêmes merciers dans cette même église, dans le cadre du remboursement de l’important prêt qui lui a été consenti par cette corporation, dans la perspective de la campagne qui vient de le voir triompher des Espagnols en Franche-Comté.

Loading

Fin XVIe-XIXe siècle

Japon
Ensemble de céramiques pour la cérémonie du thé

La collection de céramiques extrême-orientales réunie par le peintre Raphaël Collin, acquise par le musée en 1917, témoigne de la fascination exercée par les grès japonais sur les amateurs éclairés de la fin du XIXe siècle. Découvertes en Occident lors de l'Exposition universelle de 1878, ces productions originales vont profondément influencer les céramistes de l'Art Nouveau. Dans cet esprit, R. Collin constitue à partir des années 1880,…

Loading

1706

Jean-Baptiste Jouvenet [Rouen, 1644 - Paris, 1717]
Le Repas chez Simon

Cet immense tableau appartient à une série de quatre très grands formats réalisés pour la nef de l’église du prieuré bénédictin de Saint-Martin-des-Champs à Paris. Appartiennent également à cette série Les Marchands chassés du Temple, conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon, La Résurrection de Lazare et La Pêche miraculeuse, conservés pour leur part au musée du Louvre. La série presque achevée fut présentée à Louis XIV en juillet 1705…

Loading

Vers 1712-1716

Claude Gillot [Langres, 1673 – Paris, 1722]
Deux études pour Arlequin

Entre 1690 et 1720, le théâtre de la commedia dell’arte devient un genre à part entière dans la peinture française. La figure masquée de l’Arlequin est la plus récurrente, omniprésente dans l’œuvre de Claude Gillot, artiste ayant lancé la mode de cette thématique. Les Deux études pour Arlequin sont préparatoires à la peinture Les Deux carrosses (1712-1716), conservée au musée du Louvre. Ce tableau illustre la scène dite « des Carrosses » :…

Loading

1714

Alexandre François Desportes [Champigneulles, 1661 - Paris, 1743]
Nature morte au paon

Peintre du roi, spécialiste de la peinture animalière, Desportes réalisa de nombreux décors pour des résidences royales, aussi bien des scènes de vénerie que des natures mortes d’apparat, tel que ce tableau exécuté pour décorer l’hôtel du Duc d’Antin à Paris et qui a pour pendant Gibier, fruits et chien devant une balustrade (Angers, musée des Beaux-Arts).

 

Desportes mêle ici savamment l'architecture classique, le…

Loading

1719

Nicolas Coustou [LYON, 1658 - PARIS, 1733] et Guillaume Coustou [LYON, 1677 - PARIS, 1746]
Le Rhône et La Saône

Les artistes

D’origine lyonnaise, les sculpteurs Nicolas et Guillaume Coustou ont accédé aux plus grandes commandes pour les demeures royales et les églises parisiennes, sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV. Issus d’une lignée de sculpteurs sur bois lyonnais, Nicolas et Guillaume Coustou quittent tous deux Lyon très jeunes. Ils rejoignent à Paris leur oncle Antoine Coysevox, sculpteur d’origine lyonnaise qui dirige alors l’Académie…

Loading

Vers 1736-1740

Bernardo Bellotto [Venise, 1721 - Varsovie, 1780]
Le Grand Canal à Venise

Comme son oncle le célèbre Canaletto, Bellotto était un spécialiste de la veduta, c'est-à-dire la représentation de monuments et de vues panoramiques urbaines. Très en vogue en Italie au XVIIIe siècle, ce genre plaisait particulièrement aux jeunes aristocrates anglais entreprenant leur "Grand Tour", une visite du continent européen qui faisait partie intégrante de leur éducation. Ancêtres des images souvenirs, les vedute permettaient aux…

Loading

Seconde moitié du XVIIIe siècle

Rouen, France
Pot à eau chaude

Bel exemple du style original des faïenceries rouennaises du XVIIIe siècle, ce pot à eau chaude muni de son couvercle porte un décor polychrome de grande qualité. D'abord limitée à cinq couleurs, la polychromie fait son apparition à Rouen à la fin du XVIIe siècle. Structurés par des bandes dérivées du fameux lambrequin de Rouen, repris des ornemanistes, les décors qui couvrent ce pot sont dits "à ferronneries", par référence aux motifs des…

Loading

1750

François Boucher [Paris, 1703 - Paris, 1770]
La Lumière du monde

La Lumière du monde est l’une des premières œuvres religieuses de grand format peintes par François Boucher, davantage connu pour ses scènes mythologiques et champêtres à tonalité galante. Ce tableau a été réalisé pour l’autel de la chapelle privée du château de Bellevue à Meudon, à la demande de Mme de Pompadour, qui y recevait Louis XV en toute intimité. D’un format modeste, cette œuvre de dévotion privée était installée dans une…

Loading

1765-1775

Manufacture de la Veuve Perrin, Marseille
Plat oblong à bord lobé

La faïence, caractérisée par une pâte tendre et poreuse, fut mise au point pour concurrencer la porcelaine chinoise importée par les marchands portugais et hollandais du XVIIème siècle. De  nombreuses manufactures naissent alors dans le Sud de la France. Au XVIIIème siècle à Marseille, on en dénombre quinze en activité mais la fabrique de la veuve Perrin se distingue et diffuse, à partir des…

Loading

Vers 1765 - 1780

Jean Honoré Fragonard [Grasse, 1732 - Paris, 1806]
L’Abreuvoir et Le Rocher

Le musée des Beaux-Arts a acquis en 2013 L’Abreuvoir et Le Rocher de Jean-Honoré Fragonard. Ces tableaux semblent constituer une paire, étant donné que leurs sujets, leurs compositions et leurs dimensions sont très proches. 

Leur analyse matérielle a cependant révélé que L’Abreuvoir aurait été peint dans les années 1765, tandis que Le Rocher l’aurait été dans les années 1780. Ce n’est que…

Loading

1767

Augustin Pajou [1730 - 1809]
Neptune

Le poète Virgile décrit dans L'Énéide (I, 135) le dieu de la mer s'apprêtant à châtier les vents déchaînés contre Énée sur l'ordre de Junon. En appui sur une conque, Neptune saisit son trident d'une expression courroucée. Les muscles tendus, le corps raidi dans une périlleuse torsion renforcée par le mouvement tournoyant de la draperie qui l'enveloppe, sont d'une fougue toute baroque. La position latérale de la proue de navire ornée d'un…

Loading

Vers 1772-1775

Jean-Baptiste Greuze [Tournus, 1725 - Paris, 1805]
La Dame de charité

La Dame de charité est le premier tableau important que Jean-Baptiste Greuze présente, en marge du Salon de 1775, après le scandale causé en 1769 par son Septime Sévère reprochant à Caracalla, son fils, d’avoir voulu l’assassiner. Le peintre, qui prétendait encore au statut de peintre d’histoire à cette date, s’était vu reprocher la trivialité de ses figures et avait dû se contenter d’être considéré par la suite comme un peintre de scènes de…

Loading

Après 1785

Jean Joseph Xavier Bidauld [Carpentras, 1758 - Montmorency, 1846]
Vue de Tivoli

La ville de Tivoli, près de Rome, site incontournable pour les voyageurs en Italie, est l’objet de nombreuses représentations depuis le XVIIe siècle. Jean Joseph Xavier Bidauld en retient cependant un point de vue original qui masque les célèbres cascatelles, celles-ci n’étant que suggérées par un détail qui n’apparaît pas au premier regard. Il retient avant tout l’abondance de la végétation et s’intéresse à la transcription de la douce…

Loading

1791

Joseph Chinard [Lyon, 1756 – Lyon, 1813]
Persée et Andromède

Ce groupe sculpté illustre un épisode relaté dans Les Métamorphoses d’Ovide. Après que sa mère Cassiopée ait imprudemment prétendu rivaliser en beauté avec les Néréides, la belle princesse Andromède, sa fille, doit être offerte comme proie à un monstre marin en expiation de ces propos. Le héros Persée vole à son secours pour la sauver et tue le monstre. Il la délivre ici de ses chaînes, avant de l’épouser.

Le sculpteur lyonnais…

Loading

Début du XVIIe siècle

Atelier sino-portugais, Macao ?
L’Assassinat de Polymestor et La vengeance d’Hécube

Ces tentures appartiennent à une série de sept pièces. Inspirée de l’Iliade, cette suite s’adaptait probablement aux murs d’une pièce entière et formait ainsi un décor continu. Dès le Moyen Âge, l’histoire des héros troyens avait offert aux ateliers de tapisserie la possibilité de déployer le récit en de grandes compositions. L’un des épisodes représentés est celui de la vengeance d’Hécube, veuve de Priam. Il répond à une autre broderie de la…

Loading

1805

Fleury Richard [Lyon, 1777 – Écully, 1852]
Un chevalier se préparant au combat

Présenté, sans doute depuis l’origine, dans un encadrement néo-gothique qui fait écho à son sujet, ce tableau prend pour décor la crypte de l’église Saint-Irénée à Lyon. Peu auparavant, Fleury Richard avait lui-même occupé les lieux en installant un atelier, alors que l’édifice n’était plus affecté au culte à la suite des événements révolutionnaires. Il en avait réalisé des études et l’une d’elles est sans doute à l’origine de cette…

Loading

1805-1806

Joseph Chinard [Lyon, 1756 - Lyon, 1813]
Juliette Récamier

Née à Lyon en 1756, Juliette Récamier connut une célébrité européenne et fut, durant plus de cinquante ans, au cœur de la vie intellectuelle et artistique européenne en recevant dans son salon, à Paris, les plus beaux esprits de son temps. Muse mais aussi mécène, elle apparaît comme la personnalité la plus représentée de son époque, contrôlant attentivement son image publique.

 

Si Jacques Louis David et François…

Loading

1810

Antoine Berjon [Lyon, 1754 - Lyon, 1843]
Fleurs et fruits dans une corbeille d'osier

Ce tableau d'Antoine Berjon est emblématique des recherches de certains artistes lyonnais autour du motif de la fleur. Son œuvre est marqué par l’héritage des peintres flamands de la fin du XVIIIe siècle, auxquels il reprend le goût de bouquets fournis et décoratifs rassemblant des essences de différentes saisons, qu’il se plaît à installer sur des tables de marbre. L’illusionnisme du détail, poussé à l’extrême dans la petite mouche qui s’est…

Loading

1810

Antonio Canova [Possagno, 1757 – Venise, 1822]
Les Trois Grâces

Juliette Récamier et Antonio Canova nouèrent en 1813 une amitié sincère, alors que la jeune femme séjournait à Rome après avoir été exilée de Paris par Napoléon. Bien qu’elle se soit montrée très réservée quant au portrait que le sculpteur fit d’elle, celle qui fut la muse de tant d’artistes prenait un plaisir toujours vif à découvrir ses œuvres et échangea avec lui une correspondance suivie. En témoignage de cette affection, le sculpteur lui…

Loading

1812

Pierre Révoil [Lyon, 1776 - Lyon, 1842]
Le Tournoi

Peintre érudit, collectionneur d'objets d'art du Moyen-Âge et de la Renaissance, Pierre Révoil tente une reconstitution minutieuse d'un tournoi médiéval. Il choisit de représenter une joute qui s’est tenue à Rennes en 1337, marqué par la participation, malgré l'interdiction de son père, du jeune Bertrand du Guesclin sous une armure anonyme. Le peintre choisit le moment où le dernier vaincu parvient à soulever la visière du vainqueur…

Loading

Entre 1815 et 1826

François Marius Granet [Aix-en-Provence, 1775 – Aix-en-Provence, 1849]
Le Chœur des Capucins de la place Barberini à Rome

Le peintre aixois François Marius Granet partage avec ses anciens camarades d’atelier Fleury Richard et Pierre Révoil, qui avec lui se formèrent auprès de Jacques Louis David, un même goût pour les architectures du passé et les effets de lumière. Ainsi, ce tableau illustre le chœur d’une église romaine peu représentée par les artistes, car hors des circuits de visite traditionnels, Santa Maria della Concezione, située près de la place…

Loading

Entre 1818 et 1824

Théodore Géricault [Rouen, 1791 – Paris, 1824]
Cinq croquis d’après le modèle Joseph et un cavalier

Ce dessin a parfois été rapproché du Radeau de « La Méduse » (Paris, musée du Louvre), peint entre 1819 et 1819 par Théodore Géricault, bien qu’aucune des postures dessinées ne correspondent exactement à celles des personnages de la composition finale. L’étude centrale se concentre sur le dos du modèle et sa musculature, motif souvent étudié par Géricault et qui reflète son admiration pour Michel-Ange.

 

L’intérêt…

Loading

1819-1821

François Gérard [Rome, 1770 – Paris, 1837]
Corinne au cap Misène

Ce tableau de très grand format fut commandé au peintre Gérard, en 1819, par le prince Auguste de Prusse (1779-1843), grâce à l’intermédiaire de Juliette Récamier (1777-1849), en hommage à leur amie commune, l’écrivain Germaine de Staël (1766-1817), disparue deux ans plus tôt. Son sujet, imposé par les commanditaires, est emprunté au roman de Madame de Staël Corinne ou l’Italie, paru en 1807 et qui connut un très grand succès.  

Loading

Vers 1819-1822

Théodore Géricault [Rouen, 1791 - Paris, 1824]
La Monomane de l'envie

Ce tableau appartient à une série de cinq portraits d’aliénés peints par Géricault. Au sujet de ces portraits, il est d'usage d'écrire que l'on ne connaît pratiquement rien de leurs origines. Dans une lettre de 1863, le critique Louis Viardot relate leur découverte, par hasard, en Allemagne, bien après la mort de l’artiste et qualifie ces fous de monomanes. Il spécifie la nature des obsessions de chacun d'entre eux : le vol d'enfants …

Loading

Vers 1820-1830 ?

Georges Michel [Paris, 1763 – Paris, 1843]
L'Orage sur la vallée de la Seine

Artiste atypique, Georges Michel demeure encore aujourd’hui relativement méconnu. Formé au contact des tableaux de paysage nordiques du XVIIe siècle, en particulier ceux de Jacob van Ruisdael, qu’il copie pour des marchands et collectionneurs, il leur emprunte le goût d’une nature réaliste et quotidienne. La campagne aux environs de Paris lui offre les sujets de la plupart de ses œuvres, sans qu’il ne soit jamais possible d’identifier un site…

Loading

1824

Antoine Duclaux [Lyon, 1783 - Lyon, 1868]
Halte d'artistes au bord de la Saône

Treize artistes sont ici réunis autour d’une représentation du peintre lui-même, dans ce portrait collectif à valeur de manifeste de l’école lyonnaise, devant un paysage des bords de Saône, au niveau de l’île Barbe, située en amont de Lyon. Les peintres Jean Marie Jacomin, Augustin Thierriat, Michel Genod, Anthelme Trimolet, Étienne Rey, Claude Bonnefond et Hector Reverchon, le sculpteur Jean François Legendre-Héral, un musicien et un…

Loading

1824

Clémence Sophie de Sermézy [Lyon, 1767 – Charentay, 1850]
Eudoxie Deschamps de Villeneuve

Issue d’une famille lyonnaise aisée, épouse d’un officier décédé prématurément, Clémence Sophie de Sermézy est l’auteur d’un œuvre sculpté de grande qualité qui n’a été redécouvert que de date récente et dont le musée des Beaux-Arts s’est attaché à constituer un ensemble de référence. Ses réalisations, uniquement en terre ou en plâtre, se composent principalement de petits groupes décrivant des scènes de genre ou se rattachant à une…

Loading

1827

Eugène Delacroix [Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863]
Femme caressant un perroquet

Dans cette peinture de petit format, préparée par un dessin conservé dans les collections du musée, Eugène Delacroix représente une femme nue alanguie, étendue sur des draperies chatoyantes, caressant un perroquet.

 

Plusieurs hypothèses ont été émises sur l’identité du modèle, reconnaissant en elle l’un de ceux évoqués au même moment dans le journal de l’artiste. Ce tableau, destiné à un cabinet d’amateur, est…

Loading

1832

Victor Orsel [Oullins, 1795 – Paris, 1850]
Le Bien et le Mal

Ce tableau de grand format, empreint de symbolisme religieux, développe l’histoire de deux jeunes filles qui personnifient deux principes : le Bien et le Mal. De part et d’autre d’une allégorie centrale, une succession de petites saynètes décrit, en les opposant, leurs parcours respectifs. La première, vêtue de vert, représentée sur la gauche, suit une voie de sagesse et de vertu, qui lui assure une vie sereine et heureuse. À droite, la…

Loading

1832-1839

Antoine Étex [Paris, 1808 – Chaville, 1888]
Caïn et sa race maudits de Dieu

Le sculpteur Antoine Étex s’est inspiré pour cette œuvre de l’histoire biblique de Caïn, le fils d’Adam et Ève maudit par Dieu pour avoir tué son frère Abel. Ce récit douloureux des origines de l’humanité constitue alors une inspiration chère à certains auteurs de la génération romantique.

 

En plein XIXe siècle, la France et l’Europe vivent de nombreux bouleversements politiques, économiques et sociaux. La révolution…

Loading

1832

Antoine Louis Barye [Paris, 1796 – Paris, 1875]
Lion au serpent

La carrière de sculpteur de Barye est lancée par le succès au Salon parisien de 1831 d’un groupe représentant un Tigre dévorant un gavial. Dès lors, assimilé à la nouvelle école romantique, celui-ci se spécialise dans l’art animalier. À l’exposition suivante, il confirme les espérances qu’il avait suscitées avec une création plus impressionnante encore, le Lion au serpent, dont il expose le plâtre. L’œuvre frappe par la violence de son sujet,…

Loading

1834-1835

Hippolyte Flandrin [Lyon, 1809 – Rome, 1864]
Jeune berger assis

Ce tableau, représentant un jeune homme nu assis dans un paysage, est une académie. Cet exercice constitue l’un des principes fondateurs de l’enseignement prodigué aux artistes, depuis la Renaissance. Ceux-ci apprennent à maîtriser l’anatomie du corps humain, qu’ils étudient nu, pour en saisir l’attitude exacte, avant de le vêtir selon les besoins des compositions qu’ils préparent.

Formé dans l’atelier de Jean Auguste Dominique…

Loading

1835

Hippolyte Flandrin [Lyon, 1809 - Rome, 1864]
Le Dante, conduit par Virgile, offre des consolations aux âmes des Envieux

La scène représentée est tirée de la Divine comédie de Dante. Les écrits du poète italien connaissent au XIXe siècle une grande fortune, dont ce tableau, illustrant un épisode du chant XIII du Purgatoire, constitue un exemple. Hippolyte Flandrin retient du texte le passage où le poète, conduit par son guide Virgile, parvient au cercle des envieux, devenus aveugles de corps et d’âme. Penché vers l'un d'eux, il écoute avec compassion…

Loading

1836

Nicolas Toussaint Charlet [Paris, 1792 – Paris, 1845]
Épisode de la campagne de Russie

Une immense colonne de soldats avance péniblement dans un paysage désolé et glacial couvert de neige, au milieu de cadavres et de blessés. Les tons de gris colorés dominent la composition. À travers cette image tragique, Charlet illustre la fin de la campagne de Russie, voulue par Napoléon parti en 1812 à l'assaut de ce gigantesque empire. L'entreprise se clôt par un échec et une retraite meurtrière de la Grande Armée au cours de l’hiver,…

Loading

1836

Francisque Duret [Paris, 1804 – Paris, 1865]
Chactas en méditation sur la tombe d'Atala

Publié en 1801, le roman de Chateaubriand Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert rencontre un très grand succès. Le sculpteur Francisque Duret lui emprunte le sujet de cette sculpture qu’il expose au Salon parisien de 1836. Il retient le moment où, au lendemain de la mort de sa bien-aimée, l’indien Chactas revient sur sa tombe : « un coude appuyé sur mes genoux, et la tête soutenue dans ma main, je demeurai enseveli dans la plus…

Loading

1840

Théodore Chassériau [Sainte-Barbe-de-Samana (Saint-Domingue), 1819 – Paris, 1856]
Le Christ au Jardin des Oliviers

Alors qu’il s’est retiré pour prier à Gethsémani, sur le Mont des Oliviers, le Christ voit apparaître trois anges portant les symboles de sa Passion, lui annonçant que le moment de son sacrifice est venu. L’un d’eux tient la Croix, le second un calice, tandis que le troisième se recueille les mains jointes. Au premier plan, les apôtres sont plongés dans le sommeil. Après un moment d’angoisse face à la mort qui l’attend, le Christ, prostré et…

Loading

1841

James Pradier [Genève, 1790 – Bougival, 1852]
Odalisque

Cette jeune femme nue, assise à même le sol et dont le vêtement a glissé à terre, est une représentation d’odalisque. Dérivant du turc odalik, ce terme désigne une femme vivant dans un harem au service du sultan dans l’empire ottoman. Son turban et l’éventail de plumes qu’elle tient évoquent son statut. Dans l’imaginaire des artistes occidentaux, la figure de l’odalisque est associée à un monde fantasmé de plaisirs et de sensualité. Au XIXe…

Loading

1842

Camille Corot [Paris, 1796 - Paris, 1875]
Champ de blé dans le Morvan

La pratique artistique de Camille Corot renouvelle au milieu du XIXe siècle la représentation du paysage. S’il affectionne l’Italie où il séjourne à plusieurs reprises, il n’en demeure pas moins attaché aux paysages français qu’il peint tout au long de sa carrière, au fil de ses voyages. La famille de l’artiste étant originaire du Morvan, il se rend à plusieurs reprises dans les années 1840 dans cette région, qui lui offre le sujet de près de…

Loading

1844

Gustave Courbet [Ornans, 1819 – La Tour de Peilz (Suisse), 1877]
Les Amants dans la campagne, sentiments du jeune âge

Gustave Courbet est l’auteur d’une vingtaine d’autoportraits, réalisés durant la première phase de sa carrière, entre 1842 et 1855. Ces images sont pour lui autant d’occasions de se mettre en scène aux yeux du monde. Celui-ci le représente en compagnie d’une jeune femme, qui serait sa compagne d’alors, Virginie Binet, dont il aura un fils trois ans plus tard. Le titre de l’œuvre lui a été donné par l’artiste lui-même lorsqu’il la présente en…

Loading

1844

Eugène Delacroix [Charenton-Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863]
Dernières paroles de l'empereur Marc Aurèle

Au centre de cette grande composition, un vieil homme malade s'agrippe au bras d'un jeune homme vêtu de rouge, à l'allure et au regard insolents. L'atmosphère est lourde. Autour d'eux, des hommes tristes et sérieux ferment l'espace et assistent avec compassion à cette confrontation.

 

Chef de file du romantisme en peinture, Eugène Delacroix choisit pourtant un sujet classique. Le peintre représente ici les dernières…

Loading

1845

Louis Janmot [Lyon, 1814 - Lyon, 1892]
Fleur des champs

Cette figure de femme à l’attitude mélancolique, assise devant un paysage et tenant des fleurs fraichement cueillies, cultive le mystère. La précision avec laquelle le peintre a représenté son visage pourrait laisser penser à un portrait. L’identité de son modèle demeure toutefois inconnue et ses traits semblent à la fois réalistes et idéalisés.

 

En observant de près le vêtement de la jeune femme, on peut remarquer…

Loading

1848

Jean Auguste Dominique Ingres [Montauban, 1780 – Paris, 1867]
L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint

Ce tableau de petit format représente un épisode sans doute légendaire de la vie de Pietro Aretino (1492-1556), dit l’Arétin. Les pamphlets rédigés par ce célèbre écrivain de la Renaissance, installé à Venise, étaient particulièrement redoutés par les rois et les puissants de son temps. Afin d’acheter son silence à la suite d’un échec militaire, l’empereur Charles Quint lui aurait fait adresser une chaîne en or, que l’Arétin, négligemment…

Loading

Vers 1850

Paul Chenavard [Lyon, 1807 - Paris, 1895]
La Palingénésie sociale

Au lendemain de la révolution de 1848, Paul Chenavard reçoit de la Seconde République la commande du décor intérieur du Panthéon, à Paris, que l'on souhaitait alors transformer en temple de l'humanité. L'artiste s'engage dans une gigantesque entreprise, avec le projet de représenter les principales étapes de « la marche du genre humain dans son avenir à travers les épreuves et les alternatives de ruines et de renaissance », désignée aussi par…

Loading

1854

Louis Janmot [Lyon, 1814 - Lyon, 1892]
Le Poème de l'âme - L'idéal

Le grand œuvre conçu tout au fil de sa carrière par Louis Janmot, artiste hors normes en son époque, consiste en un projet de quatre cycles de compositions, accompagné par un poème de deux mille huit cent vers, illustrant le parcours d’un jeune homme, confronté aux joies, mais aussi aux dangers et aux épreuves de la vie. Seul le premier de ces cycles sera néanmoins achevé en peinture et présenté à l’Exposition universelle de 1855 à Paris,…

Loading

Vers 1858-1860

Honoré Daumier [Marseille, 1808 - Valmondois, 1879]
Passants

Prise dans le mouvement de la vie urbaine, une foule anonyme se presse sur un trottoir parisien, entre des façades et un arbre à peine esquissés. Dans un riche camaïeu brun de vêtements et de chapeaux, quelques visages, puissamment modelés par la lumière, regardent le spectateur. Sur la droite, la figure de dos, habillée de blanc et coiffée d'un bonnet, paraît presque fantomatique.

 

Principalement connu pour son…

Loading

Vers 1860

Jean-Baptiste Frénet [Lyon, 1814 – Charly, 1889]
Autoportrait nu

Jean-Baptiste Frénet compte parmi les personnalités les plus atypiques de la scène artistique lyonnaise au XIXe siècle, bien qu’il ait suivi un cursus classique lors de sa formation, fréquentant l’atelier d’Ingres à Paris. Ses créations se caractérisent par leur étrangeté, en dehors des canons traditionnels, et sont demeurées largement incomprises de ses contemporains. L’artiste mêle à la fois une inspiration chrétienne et un discours…

Loading

1864

Pierre Puvis de Chavannes [Lyon, 1824 - Paris, 1898]
L’Automne

Deux jeunes femmes cueillent des raisins sous le regard d’une autre plus âgée, vêtue d’une robe bleue. Cette couleur est généralement celle choisie par Puvis de Chavannes pour ses personnages d’âge mûr ; elle symbolise ici, en concordance avec la thématique de l’œuvre, l’idée de l’automne de la vie, dans une mise en parallèle du cycle des saisons avec celui des âges de l’homme.

Cette image allégorique s’intégrait peut-être à l…

Loading

1870

Gustave Courbet [Ornans, 1819 – La Tour de Peilz (Suisse), 1877]
La Vague

« Courbet a tout simplement peint une vague, une vraie vague déferlant sur le rivage ». Ce commentaire d’Émile Zola en 1870 traduit la volonté du peintre de saisir dans cette vue d’une mer en furie la réalité de la nature dans toute sa puissance et sa force. 

Par sa simplicité, le motif retenu se distingue des représentations traditionnelles de marine ou de bord de mer, plus pittoresques. Aucune présence humaine n’anime cette…

Loading

1870

Camille Corot [Paris, 1796 - Paris, 1875]
L'Atelier

Un livre entrouvert sur les genoux, une jeune femme à l’expression mélancolique rêve, assise devant un tableau placé sur un chevalet. La lumière provenant d’une verrière éclaire la scène et le mur sur lequel sont accrochées quelques petites peintures de paysages.

 

Après 1865, Corot réalise une série de six toiles sur le thème du modèle dans l’atelier. Ce tableau daté de 1870 est le seul où la figure n’est pas…

Loading

1875-1890

Laurent Honoré Marqueste [Toulouse, 1848 – Paris, 1920]
Persée et la Gorgone

Ce groupe très expressif représente le moment où le héros grec Persée saisit, par sa chevelure composée de serpents, la tête de Méduse, l’une des trois monstrueuses gorgones, et s’apprête à lui trancher la gorge. Cet acte, réputé impossible car Méduse avait le pouvoir de changer en pierre quiconque croisait son regard, lui avait été ordonné par le roi Polydecte, qui cherchait à se débarrasser de lui car il convoitait d’épouser sa mère, la…

Loading

1876

Alfred Sisley [Paris, 1839 – Moret-sur-Loing, 1899]
La Seine à Port-Marly

Sans doute le plus fidèle aux procédés fondateurs de l’impressionnisme tout au long de sa carrière, Alfred Sisley porte un intérêt constant aux mêmes motifs dont il cherche à saisir sans cesse l’atmosphère. Alors qu’il réside à Marly-le-Roi, près de Paris, il s’attache à illustrer à de nombreuses reprises les bords de Seine à Port-Marly et ses environs. Le site décrit par ce tableau est celui d’un méandre du fleuve. Cependant, celui-ci est…

Loading

1876-1877

Edgar Degas (Hilaire Germain Edgar de Gas, dit) [Paris, 1834 - Paris, 1917]
Le Café-Concert des Ambassadeurs

Le Café-Concert des Ambassadeurs fait partie d’un ensemble d’œuvres réalisé par Edgar Degas entre 1876 et 1877 et représentant des scènes de café. Dès 1840, plusieurs cafés organisant des concerts sont créés dans les jardins des Champs-Elysées. Ils rencontrent un grand succès et connaissent leur apogée vers 1870. Toujours attiré par la vie moderne, les loisirs et plus particulièrement par le monde du spectacle, Degas y puise l’inspiration…

Loading

1877

Henri Fantin-Latour [Grenoble, 1836 – Buré (Orne), 1904]
La Lecture

Deux jeunes femmes sont réunies dans un intérieur. L’une lit, l’autre semble absorbée dans une rêverie ou par l'attention portée à la lecture. À droite de la scène, un vase de fleurs est posé sur un tapis : ces éléments décrits avec précision et virtuosité offrent un contraste avec le décor simple et austère sur lequel se détachent les silhouettes sombres des deux personnages, éclairés par une lumière zénithale. Ce jeu d’oppositions entre l…

Loading

Vers 1879-1880

Paul Cézanne [Aix-en-Provence, 1839 - Aix-en-Provence, 1906)]
Les Peupliers

Ce paysage constitue un témoignage de l’admiration portée par Paul Cézanne envers l’art de son aîné Camille Pissarro, qui l’invite après la naissance de son fils en 1872 à venir s’installer tout comme lui à Pontoise, au nord-ouest de Paris, où le coût de la vie est moins élevé que dans la capitale. Un véritable dialogue artistique débute alors entre eux.

 

Le site dépeint dans ce tableau avait été représenté par…

Loading

1879

Edouard Manet [Paris, 1832 - Paris, 1883]
Marguerite Gauthier-Lathuille

Ce portrait fixe les traits de la fille du propriétaire du Père Lathuille, un restaurant situé dans le quartier des Batignolles à Paris, dans lequel Édouard Manet aimait à se retrouver avec ses amis. Au même moment, le peintre représente une scène prise dans le jardin intérieur du lieu, Chez le père Lathuille (1879, Tournai, musée des Beaux-Arts), qui constitue l’un des témoignages de son goût pour l’illustration de la vie moderne. Les cafés…

Loading

1879

Pascal Dagnan-Bouveret [Paris, 1852 – Quincey, 1929]
La Noce chez le photographe

Depuis l’élaboration d’un premier procédé par Niepce et Daguerre rendu public en 1839, la photographie ne cesse au long du XIXe siècle de connaître des perfectionnements et un succès croissant.

 

Dagnan-Bouveret témoigne ici de cette fascination en montrant deux jeunes mariés posant dans l’atelier d’un praticien chargé de réaliser leur portrait, entourés de leurs proches. Basée sur l’étude d’un véritable atelier…

Loading

1883

Claude Monet [Paris, 1840 - Giverny, 1926]
Mer agitée à Étretat

De tous les peintres impressionnistes, Claude Monet est celui qui a été le plus attiré par l'atmosphère changeante des paysages de bords de mer, en particulier ceux de Bretagne ou de Normandie.

 

Cette vue d'une plage cadrée depuis la fenêtre d'un hôtel est celle d'Étretat que Monet peint en série en février 1883. Il séjourne alors dans le village avec le projet de mener à bien un grand tableau représentant les…

Loading

1884

Pierre Puvis de Chavannes [Lyon, 1824 - Paris, 1898]
Le Bois sacré cher aux arts et aux muses

Au début des années 1880, la ville de Lyon confie à Pierre Puvis de Chavannes la décoration de l'escalier monumental nouvellement créé dans l'angle sud-est du musée. Quatre compositions, peintes sur toile dans l'atelier, puis marouflées à leur emplacement définitif, forment l'un des plus beaux ensembles décoratifs réalisés par l'artiste et l'une des œuvres marquantes de la fin du XIXe siècle.

 

Comme toujours chez…

Loading

1883-1884

Jean Carriès [Lyon, 1855 - Paris, 1894]
Le Guerrier

Natif de Lyon, Jean Carriès est l’un des sculpteurs les plus originaux de la seconde moitié du XIXe siècle. Son œuvre se compose en particulier de nombreuses figures de fantaisie, représentant des « déshérités » ou bien des personnages en costume historique. Le Guerrier appartient à cette seconde catégorie. L’artiste se serait ici mis en scène dans un autoportrait imaginaire, vêtu d’une armure et d’un morion, un casque d’origine espagnole,…

Loading

1885

Vincent van Gogh [Zundert, 1853 – Auvers-sur-Oise, 1890]
Paysanne au châle vert

En décembre 1883, tout juste lancé dans l’ambition de devenir peintre, Vincent van Gogh s’installe dans le village de Nuenen, situé au nord d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Son admiration se porte alors sur l’art de Jean François Millet et du Néerlandais Jozef Israels, l’un des chefs de file de l’école de La Haye, dont le succès s’est construit sur les représentations de paysans et de pêcheurs. Suivant cet exemple, Van Gogh entreprend à l’hiver…

Loading

Vers 1889

Edgar Degas [Paris, 1834 - Paris, 1917]
Danseuses sur la scène

Le monde de la danse fascine Edgar Degas et constitue un axe majeur de l’ensemble de son œuvre, se déclinant tant en peinture qu’en pastels, dessins, monotypes et sculptures. Plus que son esthétique, c’est avant tout le geste qui retient son intérêt. Cinq danseuses sont représentées ici sur scène lors d’une répétition, dans des postures différentes. Deux s’apprêtent à s’élancer, tandis que les autres s’échauffent. Toutes sont tournées vers le…

Loading

1892

Alexandre Séon [Chazelles-sur-Lyon, 1855 – Paris, 1917]
Le Sâr Péladan

Originaire de Lyon, Joséphin Péladan (1858-1918) se distingue à la fin de XIXe siècle par sa personnalité flamboyante et exaltée, son catholicisme mystique et son goût pour l’ésotérisme. Il est l’auteur de romans, parmi lesquels Le Vice suprême paru en 1884, de pièces de théâtre et de traités. Il se prétend mage et se fait appeler « Sâr », empruntant ce terme à l’ancien perse. Il crée en 1890 l’ordre de la Rose-Croix du Temple, dissidence de…

Loading

1895-1899

Albert Bartholomé [Thiverval, 1848 - Paris, 1928]
Monument aux Morts

Le 1er novembre 1899, au cimetière du Père-Lachaise à Paris, est dévoilé le Monument aux Morts de Bartholomé. Le succès est immédiat et 98 000 visiteurs se pressent en cette seule journée de la Toussaint. C'est l'un des monuments les plus célèbres dans toute l'Europe. Albert Bartholomé avait commencé de concevoir son œuvre dès 1889. En 1895, il présente ce modèle définitif en plâtre au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts à Paris.

Loading

1895

Medardo Rosso [Turin, 1858 – Milan, 1928]
Femme à la voilette. Impression de boulevard

« J’ai essayé de reproduire une "Impression de Boulevard", une physionomie féminine vue dans l’espace fugitif d’une fraction de seconde, mais attrapé juste comme je le voyais. » C’est par ces mots, confiés à un journaliste, que le sculpteur italien Medardo Rosso livre la clé de lecture de cette œuvre, dont les formes semblent tout d’abord difficiles à comprendre pour le spectateur. Le portrait d’une femme, en costume contemporain, mais dont…

Loading

1896

Paul Gauguin [Paris, 1848 - Atuona, Iles Marquises, 1903]
Nave Nave Mahana

Ce tableau a été peint par Paul Gauguin à Tahiti, au cours du second séjour qu’il effectue dans l’île. Son titre, Nave Nave Mahana signifie Jours délicieux en langue maorie.

 

Un groupe de jeunes filles mystérieuses semblent s'adonner à la cueillette de fruits parmi les branches des végétaux. Leurs pieds sont solidement ancrés sur un sol rouge. Derrière elles, apparaît un ciel jaune. Nulle tension dans cette œuvre,…

Loading

1896

Jean Paul Laurens [Fourquevoux, 1838 – Paris, 1921]
Les Otages

Le sujet illustré par ce tableau n’est pas précisé davantage que par son titre lorsque l’artiste le présente au Salon de la Société des Artistes Français de 1896 à Paris. Plusieurs hypothèses ont été émises à son propos. L’une des sources possibles pourrait être un récit d’Amédée Thierry contant le sort funeste de deux jeunes princes byzantins captifs d’Attila. Certains critiques contemporains ont également souligné le parallèle de la…

Loading

1896-1897

Auguste Renoir [Limoges, 1841 - Cagnes-sur-Mer, 1919]
Femme jouant de la guitare

Ce tableau est sans doute l'un des premiers d'une série de peintures représentant des hommes et des femmes jouant de la guitare que Renoir a exécutées à la fin des années 1890. Ces œuvres marquent un changement important dans son art et témoignent de son évolution vers un certain classicisme.

 

L'artiste abandonne ici le vêtement courant pour un costume espagnol, comme l'indiquent les nœuds de ruban rose de la…

Loading

1898-1900

Émile Gallé (1846-1904)
Vase à décor de chatons de noisetier et de magnolias

Ce vase signé Gallé appartient à une série de trois, créés à partir d’un même dessin préparatoire fortement marqué par l’art japonais. L’artiste reprend ici une forme utilisée dans les années 1880 pour des vases en verre transparent mais le matériau est désormais opaque. Cette opacité est obtenue par un empoussièrement artificiel au cours du travail de la pâte de verre. En 1898, Émile Gallé dépose un brevet d'invention pour cette technique de…

Loading

Avant 1900

Auguste Rodin [Paris, 1840 - Meudon, 1917]
La Tentation de saint Antoine

Sur le corps recroquevillé d'un homme vêtu d'une épaisse robe de bure, une femme nue s'étire avec sensualité. Le visage contre le sol, le moine embrasse frénétiquement la croix pour échapper à la tentation de la chair. La tradition raconte que saint Antoine, retiré dans le désert, était hanté par la vision de femmes tentatrices. L'épisode de la vie de l'ermite ne semble cependant qu'un prétexte pour Auguste Rodin.

 

Loading

1902-1904

Auguste Rodin [Paris, 1840 – Meudon, 1917]
L'Ombre

L’Enfer, poème rédigé au XIVe siècle par Dante Alighieri, relate la traversée par le poète, mené par l’auteur latin Virgile, de neuf cercles dans lesquels il rencontre les damnés. Ce texte fondateur de la littérature italienne fascine les artistes du XIXe siècle et Rodin tout particulièrement, pour qui il va constituer l’une des inspirations conductrices de son travail.

 

Cette œuvre illustrant Adam, l’un des damnés,…

Loading

1903

Claude Monet [Paris, 1840 - Giverny, 1926]
Charing Cross Bridge, la Tamise

Claude Monet effectue plusieurs séjours à Londres entre 1899 et 1905. Reprenant le principe de la série, à savoir représenter un même motif à plusieurs moments de la journée et sous différentes lumières, initié en 1893 avec son travail sur les Meules, puis expérimenté à nouveau autour du motif de la façade de la cathédrale de Rouen, il conçoit alors six tableaux inspirés par la vue plongeante sur la Tamise qui s’offre à lui depuis sa…

Loading

1905

Odilon Redon [Bordeaux, 1840 – Paris, 1916]
La Barque rouge

Sur une mer agitée est ici représentée une barque d’un rouge éclatant à bord de laquelle se distinguent quatre figures. Cette image est à rapprocher d’un thème cher à Odilon Redon, dont il réalise plusieurs variations : celui des trois saintes femmes, Marie-Madeleine, Marie-Salomé et Marie-Jacobé, chassées de Palestine en compagnie de saint Lazare dans une barque sans voile, sans rame ni gouvernail, qui miraculeusement parviennent à traverser…

Loading

1905

Bolesław Biegas [Koziczyn, Pologne, 1877 – Paris, 1954]
Le Rêve de Dieu

Le sculpteur polonais Bolesław Biegas est l’auteur d’un œuvre très original, marqué par une forte inspiration symboliste. Ce bronze, dont les lignes courbes sinueuses rappellent les créations de l’Art Nouveau, en offre une illustration. L’interprétation des productions de l’artiste est complexe tant elle fait écho à des notions ésotériques ou spirituelles. En partie inférieure, un visage hiératique et une main crispée émergent. Tel un souffle…

Loading

Avant 1907

Auguste Rodin [Paris, 1840 – Meudon, 1917]
Scène de l’Enfer de Dante, Paolo et Francesca

Auguste Rodin est fasciné par La Divine Comédie du poète italien Dante, tout particulièrement par L’Enfer, le livre qui en constitue la première partie. Cette source nourrit son travail à de nombreuses reprises, autour du projet de la Porte de l’Enfer, qui lui est commandé pour un musée des arts décoratifs projeté à Paris et qui constitue une véritable colonne vertébrale de sa carrière. Si l’histoire de Paolo et Francesca apparaît sous la…

Loading

1908-1910

Antoine Bourdelle [Montauban, 1861 - Le Vésinet, 1929]
Carpeaux au travail

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), le grand sculpteur du Second Empire, est représenté dans l'action créatrice. Debout, vêtu d'une ample blouse de travail, il manie une boule de terre glaise ; l'autre main tient la première ébauche. Un maillet repose à ses pieds sur le socle mal équarri. Bourdelle rend ici hommage à l'artiste et à son œuvre. Il s'est rendu plusieurs fois à l'atelier de Carpeaux et l'imagine en plein travail, concentré sur…

Loading

1909-1923

Antoine Bourdelle [Montauban, 1861 – Le Vésinet, 1929]
Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale

Cet archer de bronze bandant son arc représente le héros de la mythologie grecque Héraclès, dont l’histoire est racontée par plusieurs auteurs antiques. Pour expier le meurtre de son épouse et de ses fils commis dans un moment de folie, Héraclès est contraint de réaliser douze tâches presque impossibles qui lui sont imposées par son ennemi Eurysthée, roi de Mycènes. C’est le sixième de ces douze travaux qui est ici représenté, durant lequel…

Loading

1910

Hector Guimard [Lyon, 1867 - New York, 1942]
Chambre de Mme Guimard

Exceptionnelle illustration de l'Art Nouveau, cette chambre à coucher a été conçue par Hector Guimard l'un des plus célèbres représentants de ce courant artistique du tout début du XXe siècle.

En 1909, Guimard s'installe avec son épouse dans l'hôtel particulier qu'il a conçu avenue Mozart à Paris. Dans ce bâtiment qui s'élève sur trois étages, l'artiste met en œuvre son programme de conception "totale" alliant architecture et…

Loading

1911

Georges Braque [Argenteuil, 1882 - Paris, 1963]
Violon

Né à Argenteuil, Georges Braque se forme comme peintre décorateur auprès de son père avant de rejoindre Paris en 1900 pour étudier à l’académie Humbert et fréquenter les musées.

Impressionné par les toiles fauves du Salon d’Automne de 1905, il adhère à ce mouvement.

En 1907, il rencontre Matisse, puis le marchand D. H. Kahnweiler et le poète Guillaume Apollinaire qui l’entraîne dans l’atelier de Picasso où il découvre Les…

Loading

Vers 1910-1912

Joseph Bernard [Vienne, 1866 - Boulogne-Billancourt, 1931]
La Tendresse

Deux jeunes gens sont tendrement enlacés. Assis sur un bloc à peine dégrossi, l'homme tient la jeune fille sur ses genoux. Elle étreint la tête de son compagnon rapprochant ainsi son visage du sien en un confiant abandon. Des corps nus aux formes lisses émane une profonde sensualité. La draperie qui couvrait la jeune femme a glissé entre eux. La lumière jouant sur le délicat modelé du marbre conforte toute la suavité du moment.

Loading

1913

Albert Gleizes [Paris, 1881-Avignon, 1953]
L’Éditeur Eugène Figuière

Albert Gleizes apprend le métier de son père, dessinateur d’ameublement, avant d’aborder la peinture par l’impressionnisme. En 1907, il fonde l’Abbaye de Créteil, véritable phalanstère d’artistes et d’écrivains. Immédiatement sensible au cubisme, il expose au Salon des Indépendants de 1911. L’année suivante, en 1912, il publie avec Metzinger le premier livre consacré au cubisme : Du cubisme publié par l’éditeur Eugène Figuière dont il peint…

Loading

1913

Suzanne Valadon [Bessines-sur-Gartempe, 1865 - Paris, 1938]
Marie Coca et sa fille

Dans les années 1880-1885, Suzanne Valadon pose comme modèle, sous le sobriquet de « la terrible Maria » pour Pierre Puvis de Chavannes, Pierre-Auguste Renoir, Henri de Toulouse Lautrec. Elle se serait initiée à la peinture en les regardant travailler.

Toulouse-Lautrec l’invite à montrer son travail à Edgar Degas, lequel l’encourage à persévérer et lui enseigne la gravure. Forte de tous ces appuis et de sa volonté, elle expose en…

Loading

1918-1928

Aristide Maillol [Banyuls-sur-Mer, 1861 – Banyuls-sur-Mer, 1944]
Vénus au collier

Aristide Maillol se fait une spécialité de grandes figures de femmes, qui témoignent d’un retour aux formes du classicisme au début du XXe siècle. Vénus au collier s’inscrit parmi cette série. L’œuvre est le fruit d’une dizaine d’années de travail et ne répond pas véritablement à un sujet mythologique, le titre résultant davantage d’une décision a posteriori. La composition est frontale, animée par le léger déhanchement de la figure. L…

Loading

1921

Fernand Léger [Argentan, 1881 - Gif-sur-Yvette, 1955]
Les deux femmes au bouquet

La carrière de Fernand Léger débute à Paris en 1900, à l’École des Arts décoratifs. ». La découverte de Cézanne au Salon d’Automne de 1907 l’encourage à abandonner ses essais impressionnistes. À la Ruche, colonie d’artistes parisienne, où il s’installe en 1909, il rencontre Delaunay avec lequel il partage la « période héroïque de la couleur ». Par l’intermédiaire de D.H. Kahnweiler qui le soutient en 1913, il découvre le cubisme de Picasso et…

Loading

1923

Alexei von Jawlensky [Torjok, 1864 - Wiesbaden, 1941]
Tête de femme "Méduse", Ombre et Lumière

Formé en Russie, Jawlensky s’établit en 1896 à Munich pour devenir peintre et fait la connaissance de Kandinsky. En 1908, avec sa compagne, Marianne von Werefkin, il séjourne avec Kandinsky et Gabriele Munter à Murnau, en Bavière. De cette rencontre naît en 1909 la Nouvelle association d’artistes munichoise qui se dissout fin 1911, pour rejoindre le mouvement du Cavalier bleu, qui vient de se créer, au sein de l’avant-garde expressionniste…

Loading

1926

René Lalique [Ay, 1860 - Paris, 1945]
Vase tourbillons

Ce vase constitue un remarquable exemple du style Art Déco dont René Lalique fut dans le domaine du verre l'un des principaux représentants. Dans la production très diverse de Lalique, le modèle végétal est souvent stylisé dans un esprit de clarté et de géométrie dont le modernisme tempéré ne pouvait heurter. Dérivées de la ronce, les volutes en fort relief confèrent une dimension quasi sculpturale à ce vase, qui constitue aussi une prouesse…

Loading

1926

Leonard Tsuguharu Foujita (Tokyo, 1886-Zurich, 1968)
Autoportrait au chat

En 1905, Léonard Tsuguharu Foujita est admis à l’école des Beaux-Arts de Tokyo dans la section de peinture occidentale. Il s’installe à Paris en 1913, fréquente le milieu de Montparnasse, où il se lie avec Picasso puis avec d’autres artistes de l’École de Paris : Chagall, Soutine, Modigliani, Pascin. Il est également proche du peintre mexicain Diego Rivera. Ses premiers paysages s’inspirent du Douanier Rousseau alors que ses figures…

Loading

1927

Pierre Bonnard [Fontenay-aux-Roses, 1867 - Cannet, 1947]
Fleurs sur une cheminée au Cannet

Dans une atmosphère lumineuse, un large bouquet d'anémones aux tons contrastés attire le regard et anime l'espace. La cheminée sur laquelle il est posé semble en léger déséquilibre, à peine retenu par la verticalité d'un personnage debout que l'on aperçoit à droite. Travaillée en petites touches vibrantes, la toile évoque la douceur d'un instant matinal baigné d'une chaude lumière. Tout participe à ce quotidien transfiguré par le regard…

Loading

1928

Claudius Linossier [Lyon, 1893 - Lyon, 1953]
Vase ovoïde

Ce vase appartient à la période des plus belles productions de Claudius Linossier, dinandier lyonnais dont l'œuvre très personnelle s'inscrit dans le mouvement de remise à l'honneur des arts du métal autour de 1920.

 

Les formes simples et épurées des vases métalliques mettent admirablement en valeur des motifs incrustés à chaud à la géométrie complexe. L'épaule de ce vase est ornée d'une savante imbrication de…

Loading

1931

Henri Laurens [Paris, 1885-1954]
Femme assise

Né à Paris dans une famille d’artisans, Henri Laurens se forme dès 1899 dans un atelier de décoration. En 1902, il s’établit une première fois à Montmartre, où il retourne en 1911 après un passage à la Ruche. Il se lie alors avec Braque dont il reçoit la révélation du cubisme et dont il utilise le vocabulaire à partir de 1915 dans ses premières constructions et ses papiers collés. Longtemps son œuvre se développera en dialogue avec celle de…

Loading

Octobre 1934

Joan Miró [Barcelone, 1893 - Palma de Majorque, 1983]
Figure

Cette Figure appartient à une série de quinze grands pastels réalisés par Joan Miró durant l'été et l'automne 1934, qui prélude aux peintures sauvages réalisées quelques années plus tard sur des supports plus durs. Dans les années 1930, l'iconographie de l'artiste accueille des motifs de plus en plus violents, faisant écho à sa situation personnelle, au drame européen et laissant deviner l'emprise du surréalisme.

 

Loading

1936

Gino Severini (Cortone, 1883-Meudon, 1966)
La famille du peintre

Gino Severini est le plus parisien des peintres italiens du XXe siècle. En 1906, il s’installe à Paris, y signant en 1910, avec Balla, Carrà, Boccioni et Russolo, entraîné par le critique Marinetti, le Manifeste de peintres futuristes et le Manifeste technique de la peinture futuriste. Avec eux, il expose, toujours à Paris, à la galerie Bernheim-Jeune à partir de 1912, puis dans de nombreuses villes européennes.

 

Il…

Loading

10 février 1937

Pablo Picasso [Malaga, 1881 - Mougins, 1973]
Femme assise sur la plage

Pour Picasso, l'année 1937 est celle de Guernica (Madrid, centre d'art Reine Sophie) exécuté en juin pour le pavillon espagnol de l'Exposition internationale. C'est aussi l'année d'autres expérimentations. Il reprend ainsi, en février, le thème des baigneuses, déjà développé à la fin des années 1920. Thème qu'il déclinera uniquement en sculptures peu après. Au lieu de jouer à la balle ou de sauter dans les airs, les baigneuses sont…

Loading

vers 1938-1939

Georges Rouault (Paris,1871-Paris, 1958)
La Sainte Face

Issu d’un milieu d’artisans, marqué par son éducation chrétienne, Georges Rouault entre en 1885 en apprentissage chez un peintre verrier. En 1890, il est admis à l’école des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jules-Elie Delaunay puis dans celui de Gustave Moreau. À la suite de la mort de ce dernier (1898), il traverse une grave crise morale. Il trouve alors refuge dans la spiritualité. Sa rencontre avec les écrivains symbolistes Joris-Karl…

Loading

1942

Maria Helena Vieira da Silva (Lisbonne, 1908- Paris, 1992)
Le Désastre

Issue de la bourgeoisie intellectuelle de Lisbonne, Maria Elena Vieira da Silva se consacre très tôt à la peinture. Elle poursuit sa recherche à Paris où elle s’installe en 1928, s’initiant à la sculpture auprès de Bourdelle et Despiau, avant de suivre l’enseignement de Léger et de Bissière. En 1928, la découverte de la peinture siennoise et l’observation des œuvres de Bonnard l’amènent à adopter le quadrillage comme principe de composition…

Loading

1942

Étienne-Martin [Loriol, 1913 - Paris, 1995]
La Nuit d'Oppède

La Nuit d'Oppède s’inscrit dans une des thématiques récurrentes chez Étienne-Martin, celle de la « Nuit », liée aux rêves et imprégnée de connotations mystiques et de ses lectures des romantiques allemands. L’artiste est en effet très influencé par la culture ésotérique et s’intéresse au taoïsme, à l’hindouisme ainsi qu’à l’ascèse de certains courants catholiques.

La Nuit d’Oppède représente une figure ailée, comme celle de la Nuit…

Loading

1944

Jean Fautrier [Paris, 1898 - Châtenay-Malabry, 1964]
Sans titre (Nu)

Ces trois dessins ont été réalisés par Jean Fautrier pour illustrer le livre de Georges Bataille, L’Alléluiah, Catéchisme de Dianus publié en 1947. L’artiste, probablement séduit par l’érotisme angoissé de l’écrivain, avait déjà collaboré à l’illustration de l’ouvrage Madame Edwarda, publié en 1945.

Les dessins des années 1940 de Fautrier, contemporains de sa série de peintures intitulée les Otages, sont caractérisés par une…

Loading

1945 (?)

Bram van Velde, Abraham Gerardus van Velde, dit (Zoeterwoude, 1895 - Grimaud, 1981)
Sans titre, Montrouge, dit « Le cheval majeur »

Employé très jeune dans une entreprise de peinture et d’aménagement intérieur à La Haye, Bram van Velde apprend la peinture en autodidacte. Ayant rejoint en 1922 à Worpswede une colonie d’artistes, il peint des œuvres d’inspiration expressionniste. En 1924, établi à Paris, il se livre à une interprétation du fauvisme. Des difficultés financières l’amènent à séjourner en Corse (1930) puis à se fixer à Majorque (1932) dont il est chassé en 1936…

Loading

1946

Henri Matisse [Cateau-Cambrésis, 1869 - Nice, 1954]
Jeune femme en blanc, fond rouge (Modèle allongé, robe blanche)

En 1943, Matisse quitte Nice et les ateliers de l'hôtel Régina pour s'établir à Vence dans la villa Le Rêve. Après la "floraison" des dessins des années 1941-1942, auquel se rattache l'album Thèmes et variations dont le musée conserve une série, vient le temps d'un autre cycle en peinture. De 1946 à 1948, Matisse se consacre à la série des Intérieurs dont notre tableau peut être rapproché et qui lui donne un prétexte pour…

Loading

1947

André Masson (Balagny-sur-Thérain, 1896 - Paris, 1987)
Niobé

Formé à la peinture à Bruxelles à l’Académie royale des Beaux-Arts puis Paris à l’école des Beaux-Arts, André Masson est mobilisé en 1914. Blessé, la guerre le marque durablement.

À partir de 1921, il fait de son atelier de la rue Blomet à Paris un lieu de rencontre où se croisent poètes et artistes.

En 1924, il rejoint le groupe surréaliste jusqu’à la rupture avec André Breton en 1943. Avec ses tableaux de sable, il…

Loading

1947

Pierre Soulages [Rodez, 1919]
Brou de noix 60,5 x 65,5 cm, 1947

1947 est une année charnière pour Pierre Soulages qui présente pour la première fois un ensemble de peintures. Parallèlement, il initie la série des Brous de noix, soit une cinquantaine d’œuvres sur support papier réalisées entre 1947 et 1949. L’artiste expérimente ce médium dont la couleur varie du brun au noir, traditionnellement lié au métier des ébénistes mais aussi aux techniques des arts graphiques – il peut être utilisé comme de l…

Loading

1947

Henri Matisse [Le Cateau-Cambrésis, 1869 - Nice, 1954]
Jazz

En 1942, l'éditeur de livres d'art Tériade suggéra à Matisse de créer un album composé de planches en papiers colorés et découpés, technique déjà expérimentée par l’artiste durant les années 1930. Les combinaisons des formes directement découpées aux ciseaux dans des feuilles de papier gouaché à l'avance, puis collées sur un fond blanc ou coloré sont désignées par le terme "gouaches découpées".

 

Les vingt…

Loading

Mai-juillet 1952

Jean Dubuffet [Le Havre, 1901 - Paris, 1985]
Paysage blond

Particulièrement attiré par la singularité des paysages du désert algérien où il a séjourné à plusieurs reprises, Dubuffet découvre dans la représentation du sol l'image d'un univers riche de diversité. La peinture Le Géologue (1950, collection particulière) montrant un petit personnage scrutant à la loupe une vaste étendue aride, inaugure le cycle des Sols et terrains. Peint entre mai et juillet 1952, après son retour des Etats-Unis, Paysage…

Loading

1954

Nicolas de Staël [Saint-Pétersbourg, 1913 - Antibes, 1955]
La Cathédrale

La Cathédrale est une des œuvres ultimes de l'artiste. Son imposante silhouette se détache sur l'obscurité d'un fond bleu-nuit. La fluidité nouvelle de la pâte et l'allègement de la matière picturale caractérisent son traitement. Le ciel sombre semble avoir été peint d'un seul geste, alors que la masse claire est composée de rectangles et de carrés exécutés en camaïeu de gris et de blancs, séparés par quelques touches de rouge, d'or ou…

Loading

1955

Hans Hartung (Leipzig, 1904-Antibes, 1989)
T. 1955-33

Hans Hartung passe sa jeunesse à Dresde où il visite assidûment les musées. Il s’intéresse à l’art de Rembrandt et de Goya. Parmi ses contemporains, son admiration va à Kokoschka et à Nolde, ainsi qu’aux gravures des artistes de l’avant-garde expressionniste. À Leipzig, puis à Dresde, il se forme à l’académie des Beaux-Arts tout en poursuivant des études de philosophie et d’histoire de l’art. Lors de l’exposition d’art international à Dresde…

Loading

1958 (?)

Geer van Velde, Gerardus van Velde, dit (Lisse, 1898-Cachan, 1977)
Composition

Comme Bram, Geer van Velde fait son apprentissage auprès d’un peintre-décorateur à La Haye avant de s’établir à Paris en 1925 à l’exemple de son frère. Après son exposition à la galerie Guggenheim Jeune à Londres en 1938, il décide de vivre et de travailler à Cagnes-sur-Mer de 1939 à 1944, regagnant Paris à la Libération, Pour se fixer à Cachan, où en marge des cercles avant-gardistes, il poursuit une création exigeante et subtile.

Loading

1964

Serge Poliakoff [Moscou, 1900-Paris, 1969]
Composition

Menacé par la Révolution d’Octobre, Serge Poliakoff fuit la Russie en 1917. Après quelques années d’errance, son installation à Paris précipite sa décision de se consacrer à la peinture – jusqu’alors son activité de guitariste lui permettait de gagner sa vie. Alors qu’il cherchait depuis longtemps son expression picturale, la rencontre dans les années 1930 de Robert et Sonia Delaunay, de Wassily Kandinsky et d’Otto Freundlich permet à…

Loading

1966

Jean Raine, Jean-Philippe-Robert Geenen, dit (Schaerbeek, 1927- Rochetaillée-sur-Saône, 1986)
La Proie de l’ombre

Originaire de Belgique, Jean Raine se rapproche des surréalistes belges alors qu’il est encore lycéen. Autre rencontre essentielle, les artistes du groupe Cobra -dont Alechinsky- qu’il rencontre en 1945, et dans la proximité desquels il se met à peindre. Dès 1947, il fait de fréquents séjours à Paris, se lie avec les surréalistes français et travaille pour la cinémathèque française. À partir de 1957, il peint de plus en plus régulièrement…

Loading

1969

Francis Bacon [Dublin, 1909 - Madrid, 1992]
Étude pour une corrida n°2

Né à Dublin, Francis Bacon vit à Londres la période de la Grande Guerre. Il séjourne entre 1926 et 1927 à Berlin, puis à Paris, où il est très impressionné par une exposition de dessins de Picasso à la galerie Paul Rosenberg. À son retour en Angleterre, en 1929, il travaille comme décorateur d’intérieur et réalise ses premières peintures influencées par le cubisme et le surréalisme. Le triptyque Trois études de figures au pied d’une…

Loading

1978

Eugène Leroy [Tourcoing, 1910 – Wasquehal (Nord-Pas-de-Calais), 2000]
Avec l’espace

Si Eugène Leroy peint, pendant et juste après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de scènes bibliques, dans les années 1960, il épure son œuvre de tout sujet narratif et peint têtes, paysages, nus et couples – sujets qui lui permettent néanmoins un dialogue incessant avec les maîtres du passé.

Avec l’espace présente ainsi une figure féminine nue, saisie à mi-corps. En dépit du sujet, le cadrage et le format horizontal de la toile…

Loading

1984

Antoni Tàpies (Barcelone, 1923 - 2012)
Canapé

Antoni Tàpies naît à Barcelone dans une famille bourgeoise cultivée. En 1943, après un séjour de deux ans dans un sanatorium, il suit des cours de droit et de dessin qu’il abandonne rapidement. Sa vocation s’affirme toutefois en plein franquisme. En 1945, il découvre Matisse et Rouault lors d’une exposition d’art français contemporain à Barcelone. Initié au surréalisme dès 1947, il expose pour la première fois l’année suivante, au Salon d…

Loading

vers 1990

René Duvillier [Oyonnax, 1919 - Paris, 2002]
Callidice

Après la Seconde Guerre mondiale, René Duvillier rencontre les artistes de la Nouvelle École de Paris : il côtoie Poliakoff et Hartung, mais aussi des peintres de sa génération, tels Jean Degottex et Jean Messagier avec lesquels il est exposé à la galerie « À l‘Étoile Scellée » dirigée par André Breton.

 

Découvrant l’océan pour la première fois en 1954, l’artiste est fasciné par la force des éléments, l’énergie et le…

 
Égypte
Couple anonyme
vers 2620-2350 avant J.-C.

Égypte, Rodah, Khozam
Vase à colerette peint en filet

Égypte
Couple anonyme

Basse-Mésopotamie, Tellô
Clou de fondation dédié par Gudéa

Égypte, Meir (?)
Modèle : l'audience du maître

Égypte, Coptos
Linteau de porte du temple de Min de Coptos

Égypte, Thèbes (?)
Stèle de Ptahmès

Égypte, Thèbes (?)
Tête d'homme

Égypte
Cuiller à fard en forme d'oryx

Égypte
Palette de scribe

Thèbes-Ouest
Serviteur funéraire de Bakenkhonsou

Thèbes
Prêtre soutenant la momie du défunt

Égypte, Thèbes-Ouest
Cercueil d'Isetenkheb

Égypte
Le Nil divin Hâpy

Égypte
Isis-Hathor

Grèce, Athènes
Koré

Étrurie, Chiusi (?)
Géryon

Iran, Persépolis
Porteur d'outre

Corinthe
Miroir à pied

Evainète
Décadrachme de Syracuse

Grèce, Athènes
Hydrie des Mystères d'Éleusis

Égypte, région de Hawara (Fayoum) ?
Élément de parure de momie : plaque de poitrine

Médamoud
Porte d'un temple de Médamoud

Arvernes (Massif Central)
Statère de Vercingétorix

Gaule romaine (?)
Mercure

Lyon, Règne d'Auguste
Sesterce à l'autel des trois Gaules

Syrie ou Italie
Pyxide

Héliopolis
Masque funéraire

Syrie, Palmyre
Monument aux dieux Bêl, Ba'alsâmin, Yarhibôl et 'Aglibôl

Syrie, Palmyre
Bas-relief funéraire au nom de Malikou

300
Camée, dit de Constant

Antinoé (Moyenne-Egypte)
"Châle de Sabine"

Méditerranée orientale (?)
Le Baptême du Christ

Basilique de Saint-Denis, Île-de-France
Vitrail Roi de l’Arbre de Jessé

France, Auvergne
Vierge de majesté

France, Berry
Jongleur

Lyon, France
Sceau d'Humbert d'Autun

Nord de la France
Triptyque

Kashan, Perse
Coupe à décor de cavalier

Fârs, Iran
Bassin

Anonyme
Vierge à l’Enfant

Italie, Toscane
Ange et Vierge de l'Annonciation

Mausolée de Buyân Quli Khân, Boukhara, Asie centrale
Fragment de frise de revêtement architectural

France
Franc à cheval de Jean II le Bon

Lyon, France
Trésor des Terreaux

Valencia (?), Espagne
Plat à inscription arabe

Niccolò di Pietro [Venise, XVe siècle]
Saint Augustin et son disciple Alypius reçoivent la visite de Ponticianus

Antonio Pisano, dit Pisanello
Médaille de Jean VIII Paléologue

Mino da Fiesole [Palpiano, 1429 - Florence, 1484]
Buste de Saint Jean-Baptiste jeune

Lorenzo Costa [Ferrare, vers 1460 - Mantoue, 1535]
La Nativité

Le Pérugin (Pietro Vannucci, dit il Perugino) [Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523]
L'Ascension du Christ

Filippino Lippi [Prato, vers 1457 - Florence, 1504]
Étude pour une Pietà entre saint Antoine Abbé, saint Paul Ermite et un ange

Atelier de Gérard David [Oudewater, vers 1460 - Bruges, 1523]
La Lignée de sainte Anne

Deruta, Italie
Vase de pharmacie (albarello)

Albrecht Dürer [Nuremberg, 1471 - Nuremberg, 1528]
Étude de draperie

Baccio della Porta, dit Fra Bartolommeo [Florence, 1472 - Florence, 1517]
Étude d'un angelot volant

Quentin Metsys [Louvain, vers 1465-1466 - Anvers, 1530]
Vierge à l'Enfant entourée d'anges

Lyon, France
Teston de Louis XII

Jacques Gauvin
Médaille de Thomas Gadagne

Corneille de Lyon [La Haye, vers 1500 - Lyon, 1575]
Homme au béret noir tenant une paire de gants

France
Buste de femme en médaillon

Francesco Xanto Avelli (vers 1487 - vers 1542)
Assiette Hercule et Cacus

Lucas Cranach, dit l'Ancien [Cranach, 1472 - Weimar, 1553]
Portrait d'une noble dame saxonne

Urbino, Italie,
Assiette à bords plats Psyché et l’Amour d’après une gravure de Gian Giacomo Caraglio

Le Tintoret (Jacopo Robusti, dit il Tintoretto) [Venise, 1518 - Venise, 1594]
La Vierge et l'Enfant avec sainte Catherine, saint Augustin, saint Marc et saint Jean-Baptiste

Martin Didier Pape (actif à Limoges de 1574 à 1609)?
La vieille raconte à la jeune fille l’histoire de Psyché

Pierre Reymond [Limoges, vers 1513 - 1584]
Bassin d'aiguière Moïse et Jethro

Iznik, Turquie
Plat à marli chantourné

Anonyme
Les merveilles de la création

France
Armoire à deux corps

Véronèse (Paolo Caliari, dit) [Vérone, 1528 - Venise, 1588]
Bethsabée au bain

Francesco II Bassano (Francesco da Ponte, dit) [Bassano, 1549 - Venise, 1592]
Scène de bataille, dite Charles VIII recevant la couronne de Naples

Bernard Palissy
Plat à décor de rustiques figulines

Jan Brueghel l'Ancien, dit de velours [Bruxelles, 1568 - Anvers, 1625]
Le Feu

Pierre-Paul Rubens [Siegen, 1577 - Anvers, 1640]
L'Adoration des mages

Jacob Jordaens [Anvers, 1593 - Anvers, 1678]
Mercure et Argus

Nicolas Poussin [Les Andelys, 1594 – Rome, 1665]
La Mort de Chioné

Michiel Jansz. Van Miereveld [Delft, 1567 - Delft, 1641]
Portrait de femme

Rembrandt Harmensz Van Rijn [Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669]
La Lapidation de saint Etienne

Francesco Furini [Florence, 1603 - Florence, 1646]
Saint Jean l'Évangéliste

Simon Vouet [Paris, 1590 - Paris, 1649]
La Crucifixion

Francisco de Zurbarán [Fuente de Cantos, 1598 - Madrid, 1664]
Saint François d'Assise

Pierre de Cortone (Pietro Berrettini, dit) [Cortone, 1596 - Rome, 1669]
César remet Cléopâtre sur le trône d'Egypte

Guido Reni [Bologne, 1575 - Bologne, 1642]
L'Assomption de la Vierge

Bernardo Cavallino [Naples, 1616 - Naples, 1656]
La Joueuse de clavicorde

Le Guerchin (Giovanni Francesco Barbieri, dit il Guercino) [Cento di Ferrara, 1591 - Bologne, 1666]
La Circoncision

Jacques Stella [Lyon, 1596 - Paris, 1657]
Salomon sacrifiant aux idoles

Nicolas Poussin [Les Andelys, 1594 - Rome, 1665]
La Fuite en Égypte

Philippe de Champaigne [Bruxelles, 1602 - Paris, 1674]
L'Invention des reliques de saint Gervais et saint Protais

Gérard Terborch le Jeune [Zwolle, 1617 - Deventer, 1681]
Dame lisant une lettre devant un messager

Jan Davidsz de Heem [Utrecht, 1606 - Anvers, 1683 -1684]
Guirlande de fleurs et de fruits avec le portrait de Guillaume III d'Orange

Thomas Blanchet [Paris, 1614 - Lyon, 1689]
Le Sacrifice de la fille de Jephté

Charles Le Brun [Paris, 1619 - Paris, 1690]
La Résurrection du Christ

Japon
Ensemble de céramiques pour la cérémonie du thé

Jean-Baptiste Jouvenet [Rouen, 1644 - Paris, 1717]
Le Repas chez Simon

Claude Gillot [Langres, 1673 – Paris, 1722]
Deux études pour Arlequin

Alexandre François Desportes [Champigneulles, 1661 - Paris, 1743]
Nature morte au paon

Nicolas Coustou [LYON, 1658 - PARIS, 1733] et Guillaume Coustou [LYON, 1677 - PARIS, 1746]
Le Rhône et La Saône

Bernardo Bellotto [Venise, 1721 - Varsovie, 1780]
Le Grand Canal à Venise

Rouen, France
Pot à eau chaude

François Boucher [Paris, 1703 - Paris, 1770]
La Lumière du monde

Manufacture de la Veuve Perrin, Marseille
Plat oblong à bord lobé

Jean Honoré Fragonard [Grasse, 1732 - Paris, 1806]
L’Abreuvoir et Le Rocher

Augustin Pajou [1730 - 1809]
Neptune

Jean-Baptiste Greuze [Tournus, 1725 - Paris, 1805]
La Dame de charité

Jean Joseph Xavier Bidauld [Carpentras, 1758 - Montmorency, 1846]
Vue de Tivoli

Joseph Chinard [Lyon, 1756 – Lyon, 1813]
Persée et Andromède

Atelier sino-portugais, Macao ?
L’Assassinat de Polymestor et La vengeance d’Hécube

Fleury Richard [Lyon, 1777 – Écully, 1852]
Un chevalier se préparant au combat

Joseph Chinard [Lyon, 1756 - Lyon, 1813]
Juliette Récamier

Antoine Berjon [Lyon, 1754 - Lyon, 1843]
Fleurs et fruits dans une corbeille d'osier

Antonio Canova [Possagno, 1757 – Venise, 1822]
Les Trois Grâces

Pierre Révoil [Lyon, 1776 - Lyon, 1842]
Le Tournoi

François Marius Granet [Aix-en-Provence, 1775 – Aix-en-Provence, 1849]
Le Chœur des Capucins de la place Barberini à Rome

Théodore Géricault [Rouen, 1791 – Paris, 1824]
Cinq croquis d’après le modèle Joseph et un cavalier

François Gérard [Rome, 1770 – Paris, 1837]
Corinne au cap Misène

Théodore Géricault [Rouen, 1791 - Paris, 1824]
La Monomane de l'envie

Georges Michel [Paris, 1763 – Paris, 1843]
L'Orage sur la vallée de la Seine

Antoine Duclaux [Lyon, 1783 - Lyon, 1868]
Halte d'artistes au bord de la Saône

Clémence Sophie de Sermézy [Lyon, 1767 – Charentay, 1850]
Eudoxie Deschamps de Villeneuve

Eugène Delacroix [Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863]
Femme caressant un perroquet

Victor Orsel [Oullins, 1795 – Paris, 1850]
Le Bien et le Mal

Antoine Étex [Paris, 1808 – Chaville, 1888]
Caïn et sa race maudits de Dieu

Antoine Louis Barye [Paris, 1796 – Paris, 1875]
Lion au serpent

Hippolyte Flandrin [Lyon, 1809 – Rome, 1864]
Jeune berger assis

Hippolyte Flandrin [Lyon, 1809 - Rome, 1864]
Le Dante, conduit par Virgile, offre des consolations aux âmes des Envieux

Nicolas Toussaint Charlet [Paris, 1792 – Paris, 1845]
Épisode de la campagne de Russie

Francisque Duret [Paris, 1804 – Paris, 1865]
Chactas en méditation sur la tombe d'Atala

Théodore Chassériau [Sainte-Barbe-de-Samana (Saint-Domingue), 1819 – Paris, 1856]
Le Christ au Jardin des Oliviers

James Pradier [Genève, 1790 – Bougival, 1852]
Odalisque

Camille Corot [Paris, 1796 - Paris, 1875]
Champ de blé dans le Morvan

Gustave Courbet [Ornans, 1819 – La Tour de Peilz (Suisse), 1877]
Les Amants dans la campagne, sentiments du jeune âge

Eugène Delacroix [Charenton-Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863]
Dernières paroles de l'empereur Marc Aurèle

Louis Janmot [Lyon, 1814 - Lyon, 1892]
Fleur des champs

Jean Auguste Dominique Ingres [Montauban, 1780 – Paris, 1867]
L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint

Paul Chenavard [Lyon, 1807 - Paris, 1895]
La Palingénésie sociale

Louis Janmot [Lyon, 1814 - Lyon, 1892]
Le Poème de l'âme - L'idéal

Honoré Daumier [Marseille, 1808 - Valmondois, 1879]
Passants

Jean-Baptiste Frénet [Lyon, 1814 – Charly, 1889]
Autoportrait nu

Pierre Puvis de Chavannes [Lyon, 1824 - Paris, 1898]
L’Automne

Gustave Courbet [Ornans, 1819 – La Tour de Peilz (Suisse), 1877]
La Vague

Camille Corot [Paris, 1796 - Paris, 1875]
L'Atelier

Laurent Honoré Marqueste [Toulouse, 1848 – Paris, 1920]
Persée et la Gorgone

Alfred Sisley [Paris, 1839 – Moret-sur-Loing, 1899]
La Seine à Port-Marly

Edgar Degas (Hilaire Germain Edgar de Gas, dit) [Paris, 1834 - Paris, 1917]
Le Café-Concert des Ambassadeurs

Henri Fantin-Latour [Grenoble, 1836 – Buré (Orne), 1904]
La Lecture

Paul Cézanne [Aix-en-Provence, 1839 - Aix-en-Provence, 1906)]
Les Peupliers

Edouard Manet [Paris, 1832 - Paris, 1883]
Marguerite Gauthier-Lathuille

Pascal Dagnan-Bouveret [Paris, 1852 – Quincey, 1929]
La Noce chez le photographe

Claude Monet [Paris, 1840 - Giverny, 1926]
Mer agitée à Étretat

Pierre Puvis de Chavannes [Lyon, 1824 - Paris, 1898]
Le Bois sacré cher aux arts et aux muses

Jean Carriès [Lyon, 1855 - Paris, 1894]
Le Guerrier

Vincent van Gogh [Zundert, 1853 – Auvers-sur-Oise, 1890]
Paysanne au châle vert

Edgar Degas [Paris, 1834 - Paris, 1917]
Danseuses sur la scène

Alexandre Séon [Chazelles-sur-Lyon, 1855 – Paris, 1917]
Le Sâr Péladan

Albert Bartholomé [Thiverval, 1848 - Paris, 1928]
Monument aux Morts

Medardo Rosso [Turin, 1858 – Milan, 1928]
Femme à la voilette. Impression de boulevard

Paul Gauguin [Paris, 1848 - Atuona, Iles Marquises, 1903]
Nave Nave Mahana

Jean Paul Laurens [Fourquevoux, 1838 – Paris, 1921]
Les Otages

Auguste Renoir [Limoges, 1841 - Cagnes-sur-Mer, 1919]
Femme jouant de la guitare

Émile Gallé (1846-1904)
Vase à décor de chatons de noisetier et de magnolias

Auguste Rodin [Paris, 1840 - Meudon, 1917]
La Tentation de saint Antoine

Auguste Rodin [Paris, 1840 – Meudon, 1917]
L'Ombre

Claude Monet [Paris, 1840 - Giverny, 1926]
Charing Cross Bridge, la Tamise

Odilon Redon [Bordeaux, 1840 – Paris, 1916]
La Barque rouge

Bolesław Biegas [Koziczyn, Pologne, 1877 – Paris, 1954]
Le Rêve de Dieu

Auguste Rodin [Paris, 1840 – Meudon, 1917]
Scène de l’Enfer de Dante, Paolo et Francesca

Antoine Bourdelle [Montauban, 1861 - Le Vésinet, 1929]
Carpeaux au travail

Antoine Bourdelle [Montauban, 1861 – Le Vésinet, 1929]
Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale

Hector Guimard [Lyon, 1867 - New York, 1942]
Chambre de Mme Guimard

Georges Braque [Argenteuil, 1882 - Paris, 1963]
Violon

Joseph Bernard [Vienne, 1866 - Boulogne-Billancourt, 1931]
La Tendresse

Albert Gleizes [Paris, 1881-Avignon, 1953]
L’Éditeur Eugène Figuière

Suzanne Valadon [Bessines-sur-Gartempe, 1865 - Paris, 1938]
Marie Coca et sa fille

Aristide Maillol [Banyuls-sur-Mer, 1861 – Banyuls-sur-Mer, 1944]
Vénus au collier

Fernand Léger [Argentan, 1881 - Gif-sur-Yvette, 1955]
Les deux femmes au bouquet

Alexei von Jawlensky [Torjok, 1864 - Wiesbaden, 1941]
Tête de femme "Méduse", Ombre et Lumière

René Lalique [Ay, 1860 - Paris, 1945]
Vase tourbillons

Leonard Tsuguharu Foujita (Tokyo, 1886-Zurich, 1968)
Autoportrait au chat

Pierre Bonnard [Fontenay-aux-Roses, 1867 - Cannet, 1947]
Fleurs sur une cheminée au Cannet

Claudius Linossier [Lyon, 1893 - Lyon, 1953]
Vase ovoïde

Henri Laurens [Paris, 1885-1954]
Femme assise

Joan Miró [Barcelone, 1893 - Palma de Majorque, 1983]
Figure

Gino Severini (Cortone, 1883-Meudon, 1966)
La famille du peintre

Pablo Picasso [Malaga, 1881 - Mougins, 1973]
Femme assise sur la plage

Georges Rouault (Paris,1871-Paris, 1958)
La Sainte Face

Maria Helena Vieira da Silva (Lisbonne, 1908- Paris, 1992)
Le Désastre

Étienne-Martin [Loriol, 1913 - Paris, 1995]
La Nuit d'Oppède

Jean Fautrier [Paris, 1898 - Châtenay-Malabry, 1964]
Sans titre (Nu)

Bram van Velde, Abraham Gerardus van Velde, dit (Zoeterwoude, 1895 - Grimaud, 1981)
Sans titre, Montrouge, dit « Le cheval majeur »

Henri Matisse [Cateau-Cambrésis, 1869 - Nice, 1954]
Jeune femme en blanc, fond rouge (Modèle allongé, robe blanche)

André Masson (Balagny-sur-Thérain, 1896 - Paris, 1987)
Niobé

Pierre Soulages [Rodez, 1919]
Brou de noix 60,5 x 65,5 cm, 1947

Henri Matisse [Le Cateau-Cambrésis, 1869 - Nice, 1954]
Jazz

Jean Dubuffet [Le Havre, 1901 - Paris, 1985]
Paysage blond

Nicolas de Staël [Saint-Pétersbourg, 1913 - Antibes, 1955]
La Cathédrale

Hans Hartung (Leipzig, 1904-Antibes, 1989)
T. 1955-33

Geer van Velde, Gerardus van Velde, dit (Lisse, 1898-Cachan, 1977)
Composition

Serge Poliakoff [Moscou, 1900-Paris, 1969]
Composition

Jean Raine, Jean-Philippe-Robert Geenen, dit (Schaerbeek, 1927- Rochetaillée-sur-Saône, 1986)
La Proie de l’ombre

Francis Bacon [Dublin, 1909 - Madrid, 1992]
Étude pour une corrida n°2

Eugène Leroy [Tourcoing, 1910 – Wasquehal (Nord-Pas-de-Calais), 2000]
Avec l’espace

Antoni Tàpies (Barcelone, 1923 - 2012)
Canapé

René Duvillier [Oyonnax, 1919 - Paris, 2002]
Callidice

- 8900
- 8800
- 8700
- 8600
- 8500
- 8400
- 8300
- 8200
- 8100
- 8000
- 7900
- 7800
- 7700
- 7600
- 7500
- 7400
- 7300
- 7200
- 7100
- 7000
- 6900
- 6800
- 6700
- 6600
- 6500
- 6400
- 6300
- 6200
- 6100
- 6000
- 5900
- 5800
- 5700
- 5600
- 5500
- 5400
- 5300
- 5200
- 5100
- 5000
- 4900
- 4800
- 4700
- 4600
- 4500
- 4400
- 4300
- 4200
- 4100
- 4000
- 3900
- 3800
- 3700
- 3600
- 3500
- 3400
- 3300
- 3200
- 3100
- 3000
- 2900
- 2800
- 2700
- 2600
- 2500
- 2400
- 2300
- 2200
- 2100
- 2000
- 1900
- 1800
- 1700
- 1600
- 1500
- 1400
- 1300
- 1200
- 1100
- 1000
- 900
- 800
- 700
- 600
- 500
- 400
- 300
- 200
- 100
100
200
300
400
500
600
700
800
900
1000
1100
1200
1300
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
2100
2200
2300
2400
2500
2600
2700
2800
2900
3000
3100
3200
3300
3400
3500
3600
3700
3800
3900
4000
4100
4200
4300
4400
4500
4600
4700
4800
4900
5000
5100
5200
5300
5400
5500
5600
5700
5800
5900
6000
6000
6100
6200
6300
6400
6500
6600
6700
6800
6900
7000
7100
7200
7300
- 4040
- 4040
- 4030
- 4020
- 4010
- 3990
- 3980
- 3970
- 3960
- 3950
- 3940
- 3930
- 3920
- 3910
- 3890
- 3880
- 3870
- 3860
- 3850
- 3840
- 3830
- 3820
- 3810
- 3790
- 3780
- 3770
- 3760
- 3750
- 3740
- 3730
- 3720
- 3710
- 3690
- 3680
- 3670
- 3660
- 3650
- 3640
- 3630
- 3620
- 3610
- 3590
- 3580
- 3570
- 3560
- 3550
- 3540
- 3530
- 3520
- 3510
- 3490
- 3480
- 3470
- 3460
- 3450
- 3440
- 3430
- 3420
- 3410
- 3390
- 3380
- 3370
- 3360
- 3350
- 3340
- 3330
- 3320
- 3310
- 3290
- 3280
- 3270
- 3260
- 3250
- 3240
- 3230
- 3220
- 3210
- 3190
- 3180
- 3170
- 3160
- 3150
- 3140
- 3130
- 3120
- 3110
- 3090
- 3080
- 3070
- 3060
- 3050
- 3040
- 3030
- 3020
- 3010
- 2990
- 2980
- 2970
- 2960
- 2950
- 2940
- 2930
- 2920
- 2910
- 2890
- 2880
- 2870
- 2860
- 2850
- 2840
- 2830
- 2820
- 2810
- 2790
- 2780
- 2770
- 2760
- 2750
- 2740
- 2730
- 2720
- 2710
- 2690
- 2680
- 2670
- 2660
- 2650
- 2640
- 2630
- 2620
- 2610
- 2590
- 2580
- 2570
- 2560
- 2550
- 2540
- 2530
- 2520
- 2510
- 2490
- 2480
- 2470
- 2460
- 2450
- 2440
- 2430
- 2420
- 2410
- 2390
- 2380
- 2370
- 2360
- 2350
- 2340
- 2330
- 2320
- 2310
- 2290
- 2280
- 2270
- 2260
- 2250
- 2240
- 2230
- 2220
- 2210
- 2190
- 2180
- 2170
- 2160
- 2150
- 2140
- 2130
- 2120
- 2110
- 2090
- 2080
- 2070
- 2060
- 2050
- 2040
- 2030
- 2020
- 2010
- 1990
- 1980
- 1970
- 1960
- 1950
- 1940
- 1930
- 1920
- 1910
- 1890
- 1880
- 1870
- 1860
- 1850
- 1840
- 1830
- 1820
- 1810
- 1790
- 1780
- 1770
- 1760
- 1750
- 1740
- 1730
- 1720
- 1710
- 1690
- 1680
- 1670
- 1660
- 1650
- 1640
- 1630
- 1620
- 1610
- 1590
- 1580
- 1570
- 1560
- 1550
- 1540
- 1530
- 1520
- 1510
- 1490
- 1480
- 1470
- 1460
- 1450
- 1440
- 1430
- 1420
- 1410
- 1390
- 1380
- 1370
- 1360
- 1350
- 1340
- 1330
- 1320
- 1310
- 1290
- 1280
- 1270
- 1260
- 1250
- 1240
- 1230
- 1220
- 1210
- 1190
- 1180
- 1170
- 1160
- 1150
- 1140
- 1130
- 1120
- 1110
- 1090
- 1080
- 1070
- 1060
- 1050
- 1040
- 1030
- 1020
- 1010
- 990
- 980
- 970
- 960
- 950
- 940
- 930
- 920
- 910
- 890
- 880
- 870
- 860
- 850
- 840
- 830
- 820
- 810
- 790
- 780
- 770
- 760
- 750
- 740
- 730
- 720
- 710
- 690
- 680
- 670
- 660
- 650
- 640
- 630
- 620
- 610
- 590
- 580
- 570
- 560
- 550
- 540
- 530
- 520
- 510
- 490
- 480
- 470
- 460
- 450
- 440
- 430
- 420
- 410
- 390
- 380
- 370
- 360
- 350
- 340
- 330
- 320
- 310
- 290
- 280
- 270
- 260
- 250
- 240
- 230
- 220
- 210
- 190
- 180
- 170
- 160
- 150
- 140
- 130
- 120
- 110
- 90
- 80
- 70
- 60
- 50
- 40
- 30
- 20
- 10
10
20
30
40
50
60
70
80
90
110
120
130
140
150
160
170
180
190
210
220
230
240
250
260
270
280
290
310
320
330
340
350
360
370
380
390
410
420
430
440
450
460
470
480
490
510
520
530
540
550
560
570
580
590
610
620
630
640
650
660
670
680
690
710
720
730
740
750
760
770
780
790
810
820
830
840
850
860
870
880
890
910
920
930
940
950
960
970
980
990
1010
1020
1030
1040
1050
1060
1070
1080
1090
1110
1120
1130
1140
1150
1160
1170
1180
1190
1210
1220
1230
1240
1250
1260
1270
1280
1290
1310
1320
1330
1340
1350
1360
1370
1380
1390
1410
1420
1430
1440
1450
1460
1470
1480
1490
1510
1520
1530
1540
1550
1560
1570
1580
1590
1610
1620
1630
1640
1650
1660
1670
1680
1690
1710
1720
1730
1740
1750
1760
1770
1780
1790
1810
1820
1830
1840
1850
1860
1870
1880
1890
1910
1920
1930
1940
1950
1960
1970
1980
1990
2010
2020
2030
2040
2050
2060
2070
2080
2090
2110
2120
2130
2140
2150
2160
2170
2180
2190
2210
2220
2230
2240
2250
2260
2270
2280
2290
2310
2320
2330
2340
2350
2360
2370
2380
2390
2410
2420
2430
2440
2450
2460
2470
2480
2490
2510
2520
2530

Les œuvres en Gigapixel

Description

Découvrez plus de 50 tableaux du musée des Beaux-Arts de Lyon dans leurs moindres détails ! Plongez littéralement dans les œuvres pour faire des découvertes surprenantes, esthétiques, ludiques.

Image
Image
Paysages de neige

Pendant les vacances de Noël

Des forêts du Jura au paysages du Grand Nord, promenez-vous dans les tableaux, écoutez crisser la neige, observez comment les animaux et la neige sont représentés par les peintres.
Ateliers et visites actives Sous la neige (6/7 ans) et Paysages de neige (8/11ans) du 23 décembre au 2 janvier.